Sujets : 35
enregistré
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Yes, j'ai bon alors !!
Si je dit :
l'aspect "criard" du 6 db série 2 voies n'est pas du à l'effet selfique du tweeter, mais à la FCEM du medium.
J'ai bon ou pas ?
Crd.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Sujets : 37
enregistré
11/07/2014-16:55:36
(Modification du message : 11/07/2014-16:57:40 par audiotechno.)
jimbee a écrit :Tss Tss . La physique cantique montre que les composants du filtrage
sont disposés de manière à offrir des chemins adaptés aux divers tempéraments des zélectrons musicaux.
Ceux chargés du grave, charpentés, de constitution vigoureuse et d'ascendance terrienne voie en la matière pleine de la self inductance
une voie toute tracée, tandis que les zélectrons chargés des aigus, vifs et fins, plus portés sur les choses de l'esprit, la poésie voire la métaphysique se trouvent attirés par le condensateur, conformément à leur nature....
Super, Jimbee. J'adore.
Demanderais-tu des droits d'auteur si je copiais ce texte sur mon site dans la page qui va bien ? Et puis, tu passerais à la postérité car outre le fait que j'en mentionnerai l'auteur, il ne disparaîtra pas dans obscurité des messages du forum...
Cordialement
Alain
PS : Je mettrai même un lien vers ton blog. (Il doit déjà y être mais je ne sais plus ou !)
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Sujets : 7
enregistré
11/07/2014-17:28:44
(Modification du message : 11/07/2014-17:29:18 par jimbee.)
audiotechno a écrit :Demanderais-tu des droits d'auteur si je copiais ce texte sur mon site dans la page qui va bien ?
Please, do, c'est un honneur....
Juste une petite retouche de conjugaison à faire,
sinon, pour la postérité, ça la fout mal :-)
crd
enregistré
Bojour Jimbee,
C'est fait et c'est ici :
http://www.audiotechno.fr/html/filtre_serie.htm
Petite histoire
Cordialement
Alain
Sujets : 3
enregistré
Eh bien oui, c'est le meilleur filtre qui existe, je n'ai pas mis 10 ans à le choisir, je l'ai entendu une seule fois sur un message impulsionnel chez un fabricant de chaînes haut de gamme sur mesure dans le 35, j'ai fondu, je l'ai fait, je n'en démordrai plus jamais, je l'utilise depuis 10 ans sans ne plus me poser de question. Simple et sans électronique numérique ajustable au pouième, il marche, lui.
Sujets : 7
enregistré
27/07/2014-13:45:47
(Modification du message : 27/07/2014-13:54:38 par jimbee.)
audiotechno a écrit :Bojour Jimbee,
C'est fait et c'est ici :
Bonjour Alain,
J'irai voir !
En deux voies, le filtre série peut être vu comme la superposition des deux branches du parallèle, ou les jonctions A et B seraient réunies.
Mais si les impédances de hp sont constantes, il n'y a pas de tension entre A et B.
Mais pour l'aspect dynamique des hp, cad la fcem, yonosé.
Il serait instructif de mesurer ce qui se passe entre A et B avec un sweep log, à divers niveaux.
crd
ps : le filtre série passif détrône-t-il, sur ton installation, les formules high techs type pc / multi amplification fir définitivement?
Sujets : 152
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour jimbee,
jimbee a écrit :le filtre série passif détrône-t-il, sur ton installation, les formules high techs type pc / multi amplification fir définitivement? Je m'empresse de répondre. Alain (Audiotechno) le fera aussi, je n'en doute pas.
- Il y a bien longtemps que je n'ai pas allumé mon DCX2496 supertouiqué. Cela fait presque 20 ans que je m'amuse et me régale avec ce petit filtre série. Une contrainte tout de même, l'alignement des HP ne peut se faire qu'en "vrai".
- Je l'utilise aujourd'hui dans sa version 12 dB et c'est encore un cran au dessus.
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
27/07/2014-15:50:48
(Modification du message : 27/07/2014-15:52:54 par Dominique-Tanguy.)
Un petit bémol, qui est une des raisons qui m'a fait passer au 18db JMLC.
Lors de la mise au point du filtre, il est nécessaire de mesurer chaque HP séparément, et de modifier les valeurs de chaque cellule, passe haut ou passe bas, pour obtenir une coupure acoustique proche de la coupure électrique.
Je n'y suis pas arrivé avec le filtre série à cause de l'interdépendance des cellules.
En d'autres termes, ce filtre sėrie serait parfait si les haut parleurs étaient parfaitement linéaires, en impédance
et en niveau.
Si quelqu'un sait comment faire, un tutoriel serait le bienvenu.
Cordialement,
Dominique T
enregistré
jimbee a écrit :ps : le filtre série passif détrône-t-il, sur ton installation, les formules high techs type pc / multi amplification fir définitivement?
Dès la première écoute ce filtre a transfiguré l'image sonore de mon installation. Dominique était présent ce jour-là, il pourra confirmer.
Cela dit, je n'ai peut-être pas assez "chiadé" les paramètres de filtrage en actif et j'avais, comme beaucoup, trois amplis différents, bien qu'à transistors, pour alimenter les HP, ce point me semble quelque chose rédhibitoire.
Je ne dis pas qu'il est impossible de réaliser une installation correcte qui mixerait des amplis différents et de technologie différente, mais c'est très difficile.
Si tu es en région parisienne, je ne peux que t'inviter à jeter une oreille sur mon installation (suite en MP dans ce cas).
Cordialement
Alain
enregistré
Dominique a écrit :Bonjour jimbee,
jimbee a écrit :le filtre série passif détrône-t-il, sur ton installation, les formules high techs type pc / multi amplification fir définitivement? Je m'empresse de répondre. Alain (Audiotechno) le fera aussi, je n'en doute pas.
- Il y a bien longtemps que je n'ai pas allumé mon DCX2496 supertouiqué. Cela fait presque 20 ans que je m'amuse et me régale avec ce petit filtre série. Une contrainte tout de même, l'alignement des HP ne peut se faire qu'en "vrai".
- Je l'utilise aujourd'hui dans sa version 12 dB et c'est encore un cran au dessus.
Effectivement, Dominique, je réponds.
Tu utilises ce filtre dans sa version 12 dB/oct et tu la trouve très bien. OK. Mais encore une fois (je l'ai écrit de nombreuses fois) ce filtre ne révèle sa qualité que dans sa version 3 voies.
Cela dit, il est vrai que l'alignement doit être physiquement correct, ce qui n'est pas une mince affaire entre le grave et le pavillon de medium. J'ai vérifié et expérimenté ce problème (voir mon site).
Je suis actuellement en cours d'élaboration d'une solution à ce problème.
A suivre donc.
Cdlt
Alain
|