Infraflex
RE: Infraflex
Les Amis du Son a écrit :Inutile de rappeler, je suppose, que sur cet aspect, les cônes bien fabriqués (en particulier ceux en nid d'abeille rigide) s'approchent mieux que tout autre du piston parfait... Ah si les cônes étaient carrés ! On les multiplieraient, en carré, en colonne, en barre... quelle facilité! D'autant que la multiplication de hp plus petits bougeant en mode synchrone s'approche mieux de la forme idéale du piston qu'une grande plaque susceptible de non planéité dans son déplacement (cf. les célèbres cellules Orthophase, faites en PSE de petite taille). Pourquoi idéale? A impulsion égale et à surface égale, le piston vrai déplace plus d'air que n'importe quelle autre forme de déplacement, d'où meilleur impact, et pour les petites modulations, meilleure attaque avec meilleure différenciation entre les modulations successives.

Sauf que quand la membrane est "rigide" réapparait le très fameux court-circuit acoustique.....

Les cellules ortophases, à ma connaissance, étaient acompagnées d'un hp classique et bafflé.... sauf quand il y avait une très grande surface émettrice donc un grand nombre de cellules.

Remuer de l'air, d'accord, mais pas n'importe comment. en flexion la membrane à une vitesse max au centre et nulle sur les bords....

Le piston a un gros défaut : sur les bords, il crée des tourbillons qui n'ont rien à voir avec le but poursuivi, générant des distorsions de plus en plus élevées avec l'amplitude du mouvement, surtout pour les petits hp, au point que dans beaucoup de cas on ne sait pas bien suivre une ligne de basse.

Mais je défonce des portes ouvertes......

Un "Midflex" de 35 cm fait du grave, mais pour qu'il soit écoutable il faudrait supprimer le spyder, nettement audible, autrement dit monter la bobine directement sur la membrane, de gros problèmes de centrage en perspective avec une bobine classique, vu la faible épaisseur.

Le son du spyder sur l'infraflex est peu ou pas audible, la différence de surface émettrice est très grande

Amicalement,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
Nicolas Davidenko a écrit :Il faudrait effectivement que les bobines des hp utilisés soient montées avec double spider pour que leur guidage soit déja effectif ... pas facile à trouver en hp low cost ...

Il existe les hp qui ont un spider de chaque coté de la bobine mobile : ça tombe bien, c'est pour faire des caissons de grave ...

Pour du low-cost avant-tout, il y a peut-être la solution push-pull avec deux hp low-cost de part et d'autre de la membrane, avec une tige qui relie les deux bobines mobiles en traversant la plaque...
En plus, ce sera surement plus réactif qu'avec un seul hp d'un côté.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
Bonjour Etienne,

Le "trop" fameux court-circuit acoustique ! Le voilà qui réapparaît !
Ce qui est malheureux, c'est que tous ceux qui l'utilisent comme argument sont incapables de fournir la description de son fonctionnement. Je le sais parce que je me suis battu sur ce plan à travers plusieurs forum, en vain.
La zone du court-circuit n'est définie nulle part :
- est-elle de quelques cm ou n'a-t-elle pas de fin ?
- sur quel angle agit-elle autour de l'axe de la membrane, 10 degrés, 15, 20, ...90...180?
- son effet est-il fixe, et dans ce cas combien de dB perd-on ?
- est-elle sujette à un affaiblissement selon l'éloignement de la membrane, selon l'angle ? et de combien ?

C'est le flou le plus complet : aucune mesure, aucune formule de calcul, rien... On sait seulement qu'elle dépend de la longueur d'onde, les ondes courtes ne pouvant "contourner" la membrane, les ondes longues en infra pouvant au contraire le faire.
En dehors de cette "explication" de niveau maternelle supérieure, pas grand chose à se mettre sous la dent.

Le cc est comme le loup garou : moins on l'a vu, plus on en parle ! C'est profondément énervant.

Tu dis que tu défonces des portes ouvertes ? Il serait plus juste de dire qu'en la matière, tu perpétues des rideaux de fumée.
Je cite le plus 'vaporeux' : le cc serait lié à la rigidité de la membrane !
Je n'ai jamais lu non plus, nulle part, qu'il dépendait de la suspension de la membrane mobile. Que les bords soient fixés comme chez toi ou bien libres, avec ou sans suspension, jamais personne n'a dit nulle part que cela change quelque chose au court-circuit.
Bon, j'ai pas tout lu, loin s'en faut, mais personne n'en n'a jamais parlé non plus dans nos forums.

Il serait bon que les théoriciens de l'acoustique, plusieurs seraient parmi nous dit-on, nous fournissent du solide pour une fois !

Bon, je t'aime bien quand même, Etienne... mais si tu as des mesures ou éléments divers à montrer à l'appui de tes déclarations péremptoires, je suis preneur !
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
Je crois qu'Etienne a gentiment ouvert sa porte à tous pour venir écouter chez lui son prototype qui semble déjà bien abouti même s'il a probablement encore pas mal d'axes d'amélioration. Sans me faire son porte parole, il me semble que c'est un partage sur ces axes d'amélioration qu'il recherche, pas à polémiquer autour de théories effectivement peu développées sur ce type de hauts-parleurs.

Bien cdt
Répondre
Jean-Louis P a écrit :Je crois qu'Etienne a gentiment ouvert sa porte à tous pour venir écouter chez lui son prototype qui semble déjà bien abouti même s'il a probablement encore pas mal d'axes d'amélioration. Sans me faire son porte parole, il me semble que c'est un partage sur ces axes d'amélioration qu'il recherche, pas à polémiquer autour de théories effectivement peu développées sur ce type de hauts-parleurs.

Bien cdt

Merci Jean-Louis P de ta médiation, je ressens bien Etienne comme cela, mais il ne faut pas non plus tout laisser passer.

Soit il y a des fondements à certains concepts répandus et contestés, et on doit pouvoir les trouver et les expliciter pour lever les polémiques pimentées, soit on n'en trouve pas et il faut cesser de les propager.
Un forum sert aussi à cela.
C'est pour m'être heurté à des murs d’incompréhension de la part de gentils membres pourtant qualifiés de "sachant" que je suis devenu sensible à certaines affirmations gratuites, et qui le restent obstinément.

Il y a parmi nous des amateurs (au sens noble) qui ont le matériel et le savoir-faire en matière de mesures, qui pourraient -pour la beauté du geste- accepter de se lancer dans une opération de confirmation quantifiée, ou au contraire de dénégation solidement appuyée sur des courbes de réponse.
>>> Si c'est en région parisienne, je participe activement et je publierai le compte-rendu illustré.
Répondre
Le court-circuit acoustique c'est un mouvement de particules entre l'avant et l'arrière de la membrane, provoqué par la différence de pression.( c'est le seul moment ou dans les livres d'acoustique "classique" ou l'on parle de mouvement de particules et pas d'ondes)

Les particules impliquées dans ce mouvement ne participent pas à la propagation du son car elles tournent sur 180°. La viscosité de l'air étant très faible, beaucoup de particules sont impliquées.....

Le bafflage empèche les particules d'effectuer un volte face, mais ne les empèchent pas de tourner à 90° (du moins celles qui se trouvent sur le bord)
Le mouvement des particules n'est donc pas linéaire contrairement au concept de la sphère pulsante qui voudrait que toutes les particules partent du centre vers l'extérieur...

Mais j'arrète, le feu est mis.

a+

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
tientien a écrit :Le court-circuit acoustique c'est un mouvement de particules entre l'avant et l'arrière de la membrane, provoqué par la différence de pression.( c'est le seul moment ou dans les livres d'acoustique "classique" ou l'on parle de mouvement de particules et pas d'ondes)

Les deux descriptions son complémentaires. La description ondulatoire est pertinente pour décrire les propagations ,
qu'il s'agisse de 2D pour une plaque ou de 3D dans une boite ou un local)
Les déplacements moléculaires à petite échelle pour décrire la turbulence sont hors de propos dans l'acoustique qui nous concerne

Les particules impliquées dans ce mouvement ne participent pas à la propagation du son car elles tournent sur 180°. La viscosité de l'air étant très faible, beaucoup de particules sont impliquées.....
Le bafflage empèche les particules d'effectuer un volte face, mais ne les empèchent pas de tourner à 90° (du moins celles qui se trouvent sur le bord)
Le mouvement des particules n'est donc pas linéaire contrairement au concept de la sphère pulsante qui voudrait que toutes les particules partent du centre vers l'extérieur...

MERCI, c'est tellement n'importe quoi...Je te conseille amicalement de renoncer à tes justifications pseudoscientifiques et de te concentrer sur l'amélioration de ton dispositif
Répondre
jys a écrit :
tientien a écrit :Le court-circuit acoustique c'est un mouvement de particules entre l'avant et l'arrière de la membrane, provoqué par la différence de pression.( c'est le seul moment ou dans les livres d'acoustique "classique" ou l'on parle de mouvement de particules et pas d'ondes)

Les deux descriptions son complémentaires. La description ondulatoire est pertinente pour décrire les propagations ,
qu'il s'agisse de 2D pour une plaque ou de 3D dans une boite ou un local)
Les déplacements moléculaires à petite échelle pour décrire la turbulence sont hors de propos dans l'acoustique qui nous concerne

MERCI, c'est tellement n'importe quoi...Je te conseille amicalement de renoncer à tes justifications pseudoscientifiques et de te concentrer sur l'amélioration de ton dispositif

.
Bon très bien et alors??????
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
Euh, si je peux m'immiscer, ça produit des basses ou pas ?

Pascal
Répondre
pvrx a écrit :Euh, si je peux m'immiscer, ça produit des basses ou pas ?

Pascal
.
Peut-être....mais les basses vous les aimez comment??
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)