FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour Dominique

Je suis content de te "revoir" après tout ce temps. Pendant, mon absence, mon système a beaucoup évolué : pratiquement un nouveau 300B DIY, un nouveau préamplificateur à tubes (76 et 6NS7).

Si tu te souviens, j'avais testé à l'époque les différentes versions de ton filtre, dont la 12 dB. J'avais posté mes compte-rendus et toujours à ce moment là, j'étais arrivé à la conclusion que la version 6 db était meilleure que la 12 dB.

Est-ce que tu as modifié ta feuille de calcul et que du coup tu as une nouvelle version de la 12 dB ?

Bonne journée

Thierry
Répondre
tboll a écrit :...j'étais arrivé à la conclusion que la version 6 db était meilleure que la 12 dB.
Cela dépend probablement des HP utilisés. La pente du 6dB peut, pour certain HP, être trop faible. Dans ce cas le HP reçoit encore trop d'énergie hors de sa bande de fréquence spécifique, ce qui peut produire, comme cela a déjà été relaté, un son quelque peu criard (voire gueulard Shy ...). Le 12 dB Série remédie à ce défaut.
- Peux-tu me rappeler les HP que tu utilises stp ?
Répondre
Bonjour Dominique

Voilà ma configuration et un petit descriptif de mon système

HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB
compression ALTEC 909-8A
Tweeter Foster T925

VOT- parois sablées -Pavillon Iwata parois aussi sablées)

préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)
2 blocs 300B- schéma-Audiophile optimisé par Tony
CD Marantz 6002

Thierry
Répondre
Merci Thierry,
tboll a écrit :HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB
compression ALTEC 909-8A
Tweeter FosteX T925
Pour avoir essayé de faire marcher une paire d'Altec 909-8A pendant des années, je confirme que seul le 12dB le rend écoutable.

D'ailleurs, pour revenir aux fondamentaux, C'est aussi le 12 dB en 2 voies qui convient le mieux aux VOT.
Répondre
Bonjour tboll,
Une suggestion, si tu tiens vraiment au multi-cablage, placer le filtre au plus prés de la sortie ampli, et cabler différement chaque hp..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Bonjour Thierry,
tboll a écrit :Je viens de finir de me fabriquer des câbles HP
- Peux-tu nous en dire un peu plus sur tes câbles DIY (avec des photos...) ?
Répondre
Bonjour,
>> Si tu te souviens, j'avais testé à l'époque les différentes versions de ton filtre, dont la 12 dB. J'avais posté mes compte-rendus et toujours à ce moment là, j'étais arrivé à la conclusion que la version 6 db était meilleure que la 12 dB.

Le 6 db a des avantages que n'a pas le 12 db (et inversement), donc le choix reste un compromis..
Le 6 db a quand méme une meilleure réponse impulsionnelle, ne posséde pas de composant sur le trajet du signal, la qualité des composants utilisés est donc moins sensible sur le résultat.

La réponse est toujours "plate" (zeta 1), méme en cas d'erreur d'impédance à Fc, seule change la fréquence de coupure.
Par ex : Z 8 Ohm et Fc 2500 hz, donnera 3500 hz pour 12 Ohm..
D'ou l'intéret d'un correcteur d'impédance (Zobel) pour éviter le "glissement" de Fc.

Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Bonjour philou,
philou a écrit :...Le 6 db a quand méme une meilleure réponse impulsionnelle...
- Ça s'entend comment qualitativement une meilleure réponse impulsionnelle ? Rolleyes
Répondre
OUPS !!! philou
philou a écrit :ne posséde pas de composant sur le trajet du signal, la qualité des composants utilisés est donc moins sensible sur le résultat.
- C'est faux, à moins de nous démontrer le contraire...
Répondre
Bonjour Dominique et Phil.

Pour les câbles DIY, il n'y a aucun mystère, j'ai suivi les conseils d'un livre, que tout le monde connaît, sans doute, sur ce forum, "Bien entendu" de Francis Ibre.

Pour les fils nécessaires, j'ai commandé chez Radiospare les références données par Francis. C'est du câble argenté avec une gaine PTFE (ref : UL1213). Le prix au mètre est d'environ 2.10 euros, ce n'est donc pas du câble ésotérique...

J'ai fait des câbles pour le grave et pour le médium/aigu (d'ou mon problème de bi-câblage...).

En bref, pour le grave, on torsade 2 paires de fil noir (moins), donc quatre fils et on fait la même chose pour le positif (en fil rouge n =4). On torsade ensuite les deux torons obtenus et on gaine le tout (ce que je suis en train de faire aujourd'hui). Pour le médium aigu, on fait la même chose mais on se contente d'une seule paire par polarité.

Je n'ai donc pas encore fait d'essai et je ne peux donc pas en dire plus pour l'instant. Je pense faire un essai dans l'après-midi avec mes câbles de grave mais du coup je ne suis pas sûr que ces câbles soient finalement adaptés pour transmettre efficacement l'ensemble du spectre.

Je vais faire quelques photos si je retrouve mon appareil...

Phil, les personnes qui sont venues chez moi faire des écoutes "préfèrent" toutes la version 6 dB. Le critère de préférence n'est pas très objectif mais pour l'instant je n'ai pas mieux.

Bonne journée

Thierry
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)