ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
RE: ALTECMANIAC: ma vie, mon oeuvre
Bonsoir à tous, encore du chambardement la semaine dernière, en effet pour essayer mes ALTEC 515 nouvellement remembranés je decide de les monter dans mes 825 avec mes 511/802 bi amplifié, ayant apprécié le résultat je decidais d'aller plus loin et de remplacer les Model 19 par ce nouveau montage:

Cela ressemble à une A7-500 classique, au basse prêt...Mais en s'avançant une peu que vois-je...

Un pavillon 511 modifié pour le montage d'un moteur 1'4, proche des 511-E ALTEC d'orgine, équipé d'un 288-8H monté avec une membrane PASCALITE 16ohm.
Pour filtrer l'ensemble il y a dans le stock breton 2 filtres 500Hz 16ohm, certainement montés dans des A5X, malheureusement ils sont différents (mais cela sera réparé dans quelques jours):
D'abord le plus ancien, vert martelé et très lourd le N500-D:

Et le deuxième, vert mat le N500-G:

A cela j'ai quand même dû ajouter un tweeter mais les premiers essais sont très satisfaisants, reste à affiner les réglages (tweeter...) faire quelques mesures, reste une chose étonnante: le rendement du 515!!! la compression est quasiment à fond, quant au tweeter il l'est totalement....pas mal pour un véteran!!!
D'autres nouvelles bientôt...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Est ce l'oeuvre de Michel la modif du 511B? Cela doit etre sacrément dynamique, c'est du lourd....
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
quel est l'apport du passage en 1.4 " sur le 511 ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Toujours utile la bibliothèque "j'ai lu" ?

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
L'apport de la modif du 511B est de pouvoir mettre un 288 comme avec un 511E.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Bamboufou a écrit :quel est l'apport du passage en 1.4 " sur le 511 ?

Salut Gilles, l’intérêt du montage d'un moteur 1"4 type 288 sur un 511, est "le compromis": en effet des pavillons type 311-90, 1505 et autres, (prévus pour des gros moteur) ont (un peu) plus de mal à monter que le 511 qui permet un raccord plus facile avec un tweeter.
On peut dire que sur ce type de montage, on a l'assise et la dynamique du gros moteur, et le haut médium du pavillon court...
A l'écoute cela se ressent bien, le raccord avec le 515 est excellent, on a la "frite" sur les percussions, que seuls les gros moteurs arrive à retranscrire, avec le haut médium riche...De plus les ALTEC 515 ont toujours été montés avec des grosses compressions (ALTEC 288, 299, 399), les petites compressions ( ALTEC 802, 902) semblent à la traine en terme de vitesse et dynamique en comparaison...
De plus j'ai voulu utiliser des filtres d'origine, pour être dans des conditions proches de l'optimale...
Mais dès que j'ai du temps, je ferai des mesures, voir des comparaisons avec des 311-90...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
stephane a écrit :Toujours utile la bibliothèque "j'ai lu" ?

Stéphane

Salut Stéphane, comme le dit un grand philosophe de la télévision (CH à TPMP pour ceux qui savent pas):

"Lire, c'est refuser de mourir" Cool

Stéphane M.
Répondre
bonjour stephane, je ne suis pas surpris que cela te plaise.
je suis super curieux d'avoir le CR avec le pavillon 311-90, je pense que c'est un des plus performant pavillon de chez altec, dommage qu'il ne soit qu'en 1,4 " , je l'aurais deja testé avec mes P Audio si ces pavillons avaient pu le permettre.

je vais surement m'orienté vers la fabrication du pavillon en 2 pouces permettant de demarrer vers les 300 hz, ce sera surement un hybride entre ledauphin et un bi-radial.
je t'en dirais plus quand le projet sera démarré .
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Je vais développer une réplique de 311-90 prévue pour 2" ou 1,4" avec piéce d'adaptation interchangeable.
Répondre
jeanphilippe a écrit :Je vais développer une réplique de 311-90 prévue pour 2" ou 1,4" avec piéce d'adaptation interchangeable.

une tres bonne idée, reste a attendre les 1 ers resultats avec differents moteurs. ^__^
Bien cordialement.
Gilles
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)