16/06/2014-07:30:36
RE: branchement hp
Citation :Je te remercie dul pour ta réponse,mais si je la comprends bien, certains amplis inverseraient la phase?
Oui, c'est exactement cela.
Citation :Et que le sens du branchement n'a rien avoir avec les couleurs des borniers (rouge+ et noir -)?Le rouge ne veut pas forcément indiquer le + et vice versa?
D'un ampli à l'autre, le comportement peut être différent… Par contre sur la plupart des amplis, le 0V de ton entrée de modulation sera connecté à ton bornier noir de sortie HP, et cela que l'ampli inverse ou non. Donc pour un ampli, la borne de sortie noire signifie plus "référence" que "-", et ainsi la rouge signifie plus "signal" que "+"…
Attention toutefois à certains amplis avec un seul rail d'alimentation, ou encore aux amplis bridgés en interne etc… avec lesquels on peut avoir une borne noire qui n'est absolument pas la référence signal ni même 0V d'alim de l'ampli..
Citation :Pourrais tu m'expliquer comment cela se fait ?
En fonction du choix des différents étages de l'ampli retenus par le concepteur de celui-ci, à la fin on se retrouve soit avec un signal de sortie HP qui est en phase avec le signal de modulation, soit l'inverse. Pour t'expliquer ça de manière encore plus clair, on peut passer sur un exemple concret mais ça demande quelques connaissances en électronique.
Citation :Surtout que tu me dis que le sens du branchement n'y est pour rien?
Non en effet, si tu intervertis le sens de câblage de ta prise murale, tu changes le neutre en phase, et la phase en neutre. Mais cela n'impacte que la partie alternative de l'étage d'alimentation de l'ampli. Ensuite tu rentres dans le transfo et enfin en sortie de transfo vient le redressement… Et la, c'en est fini de ta phase et de ton neutre, et tu retrouves tes rails d'alimentation continu (un - et un + en général). Le rail positif sera toujours le rail positif quelque soit le raccordement à ta prise murale, et il en est de même pour ton rail négatif.
Après certains parlent d'une nette amélioration du système quand on change phase et neutre sur une prise murale, mais la on est plus dans du pinaillage sur des effets de perturbations EM, qu'autre chose...
Citation :Pour moi, quand je veux inverser la phase sur un HP ou d'une compression, j'inverse le branchement sur ces derniers (le + au - et le - au +) ce qui a pour conséquence d'inverser le sens du mouvement du cône ou de la membranes
C'est bien évidemment ce qu'il faut faire pour inverser la phase, et je ne te dis pas le contraire. Pour un ampli donné, en changeant le cablage vers le HP comme décrit ci-dessus, tu inverseras bel et bien la phase. Mais quand tu câbles pour la première fois un ampli sur lequel tu ne connais pas du tout le mode de fonctionnement, rien ne te dit que celui-ci inverse ou non la phase par rapport à ton précédent ampli dans la même configuration de câblage.
Citation :(normal: opposé à l'aimant pour les cônes des HP et vers l'aimant pour les membranes des compressions)
Une petite anecdote: Il y a encore quelques années, la membrane des HP JBL allaient vers l'aimant quand on connectait le + au bornier rouge, donc exactement l'inverse de ce que tu décris. Ce n'est plus le cas sur les modèles les plus récents… Tout ça pour dire à quel point il est important de lire les documentations techniques fournies avec nos appareils.
Citation :Qui croire et comment faire pour savoir si nos bordiers disent la vérité pour les couleur?
Et bien hop: ton micro, une petite mesure et c'est réglé en 2 secondes.
Dul.