Solutions bas médium...
RE: Solutions bas médium...
Le lien vers le forum Audax donné précédemment fonctionne à nouveau. Je ne sais pas ce qui s'est passé.

Le sujet de ce fil est :"Solutions bas medium". Si on pouvait faire preuve d'un peu de rigueur et rester dans le sujet, ça serait bien.

Yves, si tu veux parler du baffle plan, pourquoi pas, mais alors ouvre un autre fil.

Cordialement
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Répondre
Je ne VEUX pas parler spécialement de baffle plan, il se trouve seulement que c'est une des solutions possibles pour le bas (et même le haut) médium.
C'est en plein dans le sujet.

Ca peut aboutir à une solution en trois voies atypique:
- Caisson en dessous de 100Hz.
- LB en baffle plan jusqu'à 5Khz (ou plus selon le HP).
- Tweeter à définir au delà.

Mais là, c'est effectivement une autre histoire . . .

Yves.
Répondre
Il y a 3 ans j'avais fabriqué un pavillon BM pour charger un 25cms Altec 406-8Y, la courbe était une ligne droite de 120 à 2500 hz, je l'utilisais de 200 à 800 avec bonheur, au dela des courbes, l'écoute était magnifique, j'avais essayé différents hps 25 cms mais jamais je n'ai eu ce coté charnel qui donne des frissons, j'utilisais à l'époque un 46 Tad dans le bas et un 4001 avec clone TH-4001 dans le médium, écoite tres homogene. Le 406-8Y est un Altec utilisé dans la Bolero avec hp passif, sont aimant alnico est semblable à celui du 416-8A, fs de 28hz rendement de 95db et membrane spécialement étudiée pour monter jusqu'à 4khz au moins.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Philou,

mes expériences "me" montrent, et c'était tout le but de ce post, qu'insitu, le QTS n'a pas de réel importance,
disons que c'est d'ordre 2, devant la surface emissive, pour le bas médium, et son "ampleur",
pour avoir monté et utilisé longtemps des HPs à pas si fort QTS (515LF / 420A / Siare 12" / Ferrivox 12"),
j'avais tjs de bons résultats en utilisant plusieurs HPs en // plutôt qu'en choisissant une seul de plus fort QTS (un seul Alpha15 descend par exemple moins bien, à iso BP, que des doubles 515LF ou 416Z, et ce sans ampli en "courant" ou résistance série sur le HP)...
Il est aussi évident qu'en ayant plus de surface emissive on peut "tricher" et compenser plus facilement en bas, en boostant, et comme je filtre en actif, c'est aussi bien plus facile de tricher,
par contre avec un plus fort QTS il n'est plus besoin de booster, ce qui rend la tâche encore plus facile en passif,

actuellement je n'ai aucun boost, ni aucune correction sur tout mon système d'ailleurs,
et les Sphinx descendent mieux que des VOT (avec 515LF) seules dans ma pièce

j'étais parti sur la solution du TAD 1801 BR en bas, mais si je ne les avais pas eu,
c'est les 18LX60 de JP que j'aurai pris, et j'en aurai chercher 2 autres (à minima) pour les monter en BP, ou ripole,
d'ailleurs Beyma avec qui j'avais pas mal échangé, me disais que ce LX60 irait très bien en BP, si on ne cherche pas à tout prix à faire du 20 hz / 0 dB...

Après pour les solutions à pavillons, il faut pour y trouver un intéret, des pavillons longs,
l'amorce de pavillon des VOT, 816... n'a d'intérêt (visible d'ailleurs sur la réponse) qu'à partir de 200 hz,

alors qu'avec un BP, si on multiplie les HPs, on a peu d'élongation (disto) et ça descend très bien,
suffisament pour de la musique acoustique, pour l'electro, là ça manque d'impact

en clos, peut être des 2118 JBL ?

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
Hum, je pense qu'il faudrait définir ce que veut dire "bas medium", quelles fréquences ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
philou a écrit :Hum, je pense qu'il faudrait définir ce que veut dire "bas medium", quelles fréquences ?
Phil.

Je peux faire une proposition:
L'extrème-grave <40hz
Le grave >40hz>100hz
Le bas médium >100hz> diapason

Ceci est une suggestion bien entendu !(si on peut dire)Big Grin Big Grin Big Grin

à+
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
Je partage les impressions de Jeanphilippe, j'avais aussi un 25cm dans un Tractrix et même si le hp utilisé était moins prestigieux que l'Altec,
le rendu était vraiment superbe.
Nous avions d'ailleurs échangé avec Jeanphilippe a l'époque.
Je viens de refaire un proto Tractrix en carton + recette de Jeanphilippe pour charger un 20 cm B&C les premiers résultats sont très prometteurs.
Je l'utilise sur la bande 225 / 1000 hz ( filtre série ).
Répondre
Salut JeanPhilippe,
Ce serait sympa si tu pouvais me rappeler ta mise en oeuvre (peut-être un plan)
concernant les Altec 406 afin que je puisse les essayer.
Merci
Bruno
Répondre
tientien a écrit :
philou a écrit :Hum, je pense qu'il faudrait définir ce que veut dire "bas medium", quelles fréquences ?
Phil.

Je peux faire une proposition:
L'extrème-grave <40hz
Le grave >40hz>100hz
Le bas médium >100hz> diapason

Ceci est une suggestion bien entendu !(si on peut dire)Big Grin Big Grin Big Grin

Etienne

Bonjour Phil, bonjour Etienne,
Ce que je proposais dans mon message #6 était, pour la bande "bas medium", de 150/200 Hz à 1 ou 2 KHz, selon les gouts...
Un Hp d'un diamètre de 20 à 30 cm, possédant une fréquence de résonance située entre 50 et 100 Hz et une bande passante "plate" de 200 Hz à 3 ou 4 KHz et doté d'un bon rendement doit donc pouvoir faire l'affaire.
Sans rechercher les "vieux Altec", certainement très bons, beaucoup de constructeurs peuvent fournir des Hp récents pourvus de ces caractéristiques.
Alain
Répondre
frider84 a écrit :Je partage les impressions de Jeanphilippe, j'avais aussi un 25cm dans un Tractrix et même si le hp utilisé était moins prestigieux que l'Altec,
le rendu était vraiment superbe.
Nous avions d'ailleurs échangé avec Jeanphilippe a l'époque.
Je viens de refaire un proto Tractrix en carton + recette de Jeanphilippe pour charger un 20 cm B&C les premiers résultats sont très prometteurs.
Je l'utilise sur la bande 225 / 1000 hz ( filtre série ).

Bonjour,
J'ai eu la possibilité d'écouter le système de Jean-Philippe tel qu'il l'a décrit précédemment. Ca marchait très bien.
Je constate que nos réflexions vont dans le même sens !!!
Quel est la référence de ce HP B&C que tu utilise dans la bande 25/1000 Hz ?
Qu'as-tu au-dessus de ce HP ?
Cordialement
Alain
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)