Aluminium, titane et béryllium
RE: Aluminium, titane et béryllium
Sur le genoux pour les 2", le coude pour les 1" ...
Répondre
elac310 a écrit :
Nicolas Davidenko a écrit :...et de plus embouties sur le genou qui fait qu'elles présentent plein de plis ... cela peut contribuer à les rigidifier et ainsi repousser les premiers modes ...
Tu es sérieux là ? "embouties sur le genou"? J'avais lu que les HP japonais étaient parfois du travail très artisanal, mais pas dans ce sens là...

Sérieux, bien sur, elles sont pleines de plis ... j'ai qq photos au fond d'un pc, je vais chercher ... c'est pas si simple à emboutir sans procédés évolués (genre matrice liquide ou souple), ce pour le titane (je sais j'ai essayé d'en faire faire, j'ai qqs protos) ... pour le Be, c'est encore pire, c'est bien pour cela que les Tad sont faites par vaporisation et dépot (c'est pas eux qui les font). les JBL ressemblent au Tad sur ce point d'ailleurs mais je ne sais pas qui les fait.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Si tu parles des Be de chez JBL, je crois avoir lu que c'est Truextent qui les fait. J'ai acheté une paire de 4" de cette marque pour mes 2445. Ils sont très bien faits en tout cas. Pas formés sur le genou, le coude, le crâne ou autre chose d'organique (pas de plis).

EDIT: et je pense avoir lu de la part de Truextent que leurs diaph sont faits d'une pièce massive, pas par vapo. Mais je peux me gourer.

Peut-être c'est l'âge qui donne des rides au Be...Tongue
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
elac310 a écrit :Une proposition (qui vaut ce qu'elle vaut, et en faisant abstraction du paramètre "filtrage au quart de poil"/"au pif"):

- le beryllium pour ceux qui sont plutôt musique classique
- le titane pour ceux qui sont plutôt rock/pop/jazz
- l'alu et ses dérivés pour ceux qui cherchent la troisième voie ou qui n'ont pas de préférence pour un genre musical...

Comme je n'aime pas le classique, je vais eut-être regretter d'avoir revendu mes 2445, qu'en pense tu?
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
Ce que je pense du fait que tu aies revendu tes 2445 ?
J'en sais rien. C'est une question très générale.

Cela dit la 2445 est une de ces moteurs pas chers en occase, avec du potentiel et la possibilité d'essayer tout un tas de trucs à commencer par des diaphragmes différents. Elle est intéressante au moins déjà pour ça.

Je ne fais l'apologie de rien du tout en ce qui me concerne. A chacun, bien sûr, de voir ce qu'il aime ou ce qui lui plaît. Et ma remarque sur le type de diaph pour tel ou tel type de musique était assez caricaturale. Plutôt une hypothèse qu'une conclusion.
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
Répondre
[/quote]
pour le Be, c'est encore pire, c'est bien pour cela que les Tad sont faites par vaporisation et dépot (c'est pas eux qui les font). les JBL ressemblent au Tad sur ce point d'ailleurs mais je ne sais pas qui les fait.
[/quote]

Je trouve cette info très bizarre
Pour moi un dépot en phase vapeur c'est quelques microns pour des traitements de surface qui peuvent d'ailleurs changer radicalement le comportement vibratoire de la feuille métallique de base
Dans le genre, j'avais amélioré l'écoute d'un moteur un pouce en appliquant une fine couche de vernis (de mémoire un vernis PU de finition) sur le dôme
Répondre
Il y a eu pas mal de polémiques sur les forums anglophones sur ce qu'est le vrai (massif) et le faux beryllium (autre solution mélangée à un autre matériau). Une boîte asiatique qui était l'objet de quelques vives critiques (ce n'était pas TAD) pour utiliser seulement un traitement de surface ou un alliage avec un chouia de Be, je ne sais plus, mais qui indiquait que leurs membranes étaient en Be. Celui qui est intéressé pourra chercher et lire, je ne veux pas propager ici.
Répondre
Je suis tombé ces derniers temps sur tout un tas de vieux fils de discussions anglophones qui datent d'il y a plus de 10 ans. C'est intéressant car on lisait déjà tout un tas de réflexions sur la quête du saint graal en matière de chambre de compression et du matériau idéal pour un diaphragme etc.

C'est aussi intéressant car

- j'ai lu absolument de tout et son contraire sur les avantages à l'écoute et/ou à la mesure du Be, du Ti, de l'Al, même si l'on se limite aux comptes-rendus et réactions de ceux qui ont une expérience personnelle et de première main.
- la somme des infos publiées me paraît confirmer que pas mal de croyances sont propagées sur la base d'idées reçues, souvent par des personnes de toute bonne foi mais qui ont souvent pris des affirmations pour argent comptant (cela m'est arrivé aussi Tongue)

Cela m'amène personnellement à continuer à penser - au moins pour le moment - qu'il y a une affaire de goûts importante, et des conditions/facteurs tellement divers dans les tests et mises en oeuvre qu'il reste souvent difficile de tirer des généralités.

Dans ma ville actuelle, on avait il y a encore 10 ans un magasin qui faisait depuis longtemps des kits d'enceintes et vendait des HP. La devise de la maison était qu'il n'y a pas de HPs foncièrement mauvais si on arrive à les mettre en oeuvre de manière à les faire sonner convenablement. J'avais entendu quelque chose de similaire d'un magasin comparable dans les années 1980 dans une ville à 800km d'ici. J'avoue que j'étais un peu sceptique sur cette vision des choses mais je dois admettre qu'aujourd'hui j'aime bien cette devise. Cela rechangera peut-être encore dans 10 ou 20 ans, qui sait...
Répondre
elac310 a écrit :... Cela rechangera peut-être encore dans 10 ou 20 ans, qui sait...
Le changement c'est la vie prétendent certains prétentieux
Pour moi, à l'instant, c'est FranceMusique sur tuner analogique pas top...et c'est vraiment musical...
Répondre
Bonjour,

Je viens de retrouver l'article de la RDS n°275 de mars 1976 dans lequel Jean Hiraga parlait des membranes des compressions ONKEN.
A l'époque, mr Koïzumi avait déjà essayé le béryllium mais il avait obtenu de meilleurs résultats avec le titane (titane 999).

L'article indique que ces deux métaux sont très difficiles à travailler et qu'il faut plus de 12 pressages successifs pour obtenir la membrane.

Cependant, plus que sur le métal utilisé, mr Koïzumi insiste surtout sur l'adéquation entre la membrane et la pièce de mise en phase. L'espace entre les deux, bien inférieur au millimètre, doit être le plus faible possible et également très régulier en tout endroit si on souhaite absolument le moins de distorsion possible ainsi qu'une bande passante étendue. D'où l'importance des réglages dont parlait Jean Michel Le Cleach lorsque on change une membrane.

Cordialement
Gilles

Ps: je ne suis pas arrivé à poster les photos de cet article. Il est tard, je réessayerai une autre fois.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)