Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
28/07/2013-19:49:03
(Modification du message : 28/07/2013-19:49:32 par Dominique-Tanguy.)
RE: Aluminium, titane et béryllium
Chers amis,
Cela arrive rarement sur ce forum, mais malheureusement, voici encore une exemple où de mauvais comportements nous entraînent là où on ne voudrait pas aller...
Je ne suis pas modérateur, mais je suis assez agé pour pouvoir dire que cela suffit.
Cette discussion ne sert à rien, ne nous apporte rien. Je serais beaucoup plus intéressé d'en apprendre davantage sur les extraordinaires réalisations de JYS qui ont marqué ma jeunesse d'audiophile !
Amicalement,
Dominique
Sujets : 76
enregistré
Bonjour à tous,
+1 Dominique.
Jean-Yves retrouve-nous, s'il te plaît, le poste sur tes pavillons avec tes cellules SONY.
Cela serait très gentil et constructif.
Cdt.
Eric
Sujets : 72
enregistré
stephane a écrit :Des liens vers 2 articles (trouver sur un autre forum) traitant de la différence entre les différents matériaux utiliser pour diaphragme (aluminium, titane et béryllium)
http://www.vueaudio.com/about/beryllium/...ansducers/
http://materion.com/Products/Beryllium/~...RFINAL.pdf
Stéphane
Merci pour ces liens.
Un autre: http://materion.com/~/media/Files/PDFs/E...BeX4008_16
qui montre - mesure à l'appui - le comportement du diaphragme Truextent dans une compression JBL 2450J. La réponse dans l'extrême-aigues me laisse un peu sur ma faim a fortiori vu le pav utilisé, un 2386 hyper-directif (40°x20°) censé pourtant favoriser l'extension dans le haut.
J'ai récemment acquis des 2445 sans diaphragme, notamment pour essayer à l'occasion des dias en Be et faire des comparaisons avec les TI (que j'ai en NOS dans mon bazar). Mais j'hésite encore.
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Sujets : 147
enregistré
Il existe aussi un autre article
2450j originale vs Truextent
http://www.audioheritage.org/vbulletin/s...post329034
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
enregistré
Merci Stéphane.
Un test intéressant, en effet.
Il était paru dans la revue allemande Hobby-Hifi que j'achète régulièrement (je suis pas loin de la frontière...). La revue vantaient les mérites de la version Be Truextent par rapport à la version Ti mais perso, je trouvais que ce n'est pas toujours flagrant (au moins sur ce seul pavillon utilisé dans le test). Dans le test, il y avait d'ailleurs l'essai en parallèle de la compression coaxiale BMS 4590 qui couvrait sur le même pav de manière très linéaire 400 Hz à 22 kHz. Peut-être un peu de chauvinisme vu que BMS est une boîte allemande (mais fabrication en Bulgarie selon l'info de quelqu'un qui y travaille).
Je crois avoir lu sur des forums anglophones ou allemands que les performances finalement pas si exceptionnelles des membranes Be de ce fabriquant l'avaient amené à réagir et à suggérer que pas mal de personnes avaient en réalité eu entre les mains des premières générations de diaphragmes et que ceux-ci étaient nécessairement imparfaits mais qu'il avait eu (il allait y avoir??, je ne sais plus) quelques améliorations. Comme je ne suis pas sûr à 100% de me souvenir correctement, ceci est donc à prendre avec des précautions.
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
enregistré
15/09/2013-18:51:28
(Modification du message : 15/09/2013-18:52:06 par elac310.)
Sauf si quelqu'un l'a déjà posté (auquel cas: désolé pour le doublon), voici un lien vers l'expérience d'un suédois sur des JBL 2445 d'origine et avec membranes Berrylium Truextent (sur pavillon 2360). C'est le lien avec Google translate suédois/anglais (les trad vers l'anglais sont généralement assez compréhensibles): http://translate.google.com/translate?sl...ID%3D82247
Il y a notamment des mesures comparatives superposées.
Lien d'origine, pour ceux qui lisent le suédois:
http://www.hififorum.nu/forum/topic.asp?TOPIC_ID=82247
Sujets : 126
enregistré
Bonjour,
J'aime bien mon oreille  et suis heureux avec mes deux voies Onken Supravox + Altec 811 et 902 (alu) amplifiées en large bande. Coupure 1200Hz/6db.
Dans cette configuration les Altec 909 (pascalite) ne m'ont pas plu (bouché partout et pas d'aigu). J'aurai du essayer les pascalites sur les 902, mais je n'étais malheureusement pas convaincu de l'intérêt .
Seulement j'ai rencontré une paire de compression Coral M100, vides. Elles acceptent les membranes JBL et là le choix est pléthorique (diamant, tangentiel, alu, titane, sans parler des Radian suspension mylar).
J'imagine que la suspension a son rôle dans la vibration du métal de la membrane.
Vincent
MÉLAUDIA.adhérent
calivin a écrit :Bonjour,
J'aime bien mon oreille et suis heureux avec mes deux voies Onken Supravox + Altec 811 et 902 (alu) amplifiées en large bande. Coupure 1200Hz/6db.
Dans cette configuration les Altec 909 (pascalite) ne m'ont pas plu (bouché partout et pas d'aigu). J'aurai du essayer les pascalites sur les 902, mais je n'étais malheureusement pas convaincu de l'intérêt .
Seulement j'ai rencontré une paire de compression Coral M100, vides. Elles acceptent les membranes JBL et là le choix est pléthorique (diamant, tangentiel, alu, titane, sans parler des Radian suspension mylar).
J'imagine que la suspension a son rôle dans la vibration du métal de la membrane.
Vincent
En première approche, je conseillerai les Radian, valeurs sures en alu.
@udiophilement,
Nicolas
Sujets : 126
enregistré
Bonjour,
Merci Nicolas, cela me semble en effet le bon choix. A prendre référencé 16 ohms qui sont en fait des 8 ohms (DCR = 6,5 ohms).
Etant ni riche ni pressé, je vais attendre une occasion ou pourquoi pas une écoute des Coral M100 à Rueil (c'est quand, c'est quand ?) avec des diaphragmes 1" JBL ou compatibles de l'étagère de l'un de nous.
Vincent
MÉLAUDIA.adhérent
17/09/2013-16:03:42
(Modification du message : 17/09/2013-16:04:04 par nicolasd.)
calivin a écrit :Bonjour,
Merci Nicolas, cela me semble en effet le bon choix. A prendre référencé 16 ohms qui sont en fait des 8 ohms (DCR = 6,5 ohms).
Etant ni riche ni pressé, je vais attendre une occasion ou pourquoi pas une écoute des Coral M100 à Rueil (c'est quand, c'est quand ?) avec des diaphragmes 1" JBL ou compatibles de l'étagère de l'un de nous.
Vincent
Les Radian ont aussi l'avantage d'être moins chers que les JBL, ce sont vraiment de bons produits, les meilleurs en adaptables, souvent supérieurs aux titanes de la marque.
@udiophilement,
Nicolas
|