Aluminium, titane et béryllium
RE: Aluminium, titane et béryllium
Nois voila partis dans les transports en commun...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Sniff !!
Bruno
Répondre
jys a écrit :Le Vrai Problème, c'est l'idée que 'on peut tout expliquer', et donc maitriser...
C'est le problème de ceux qui y croient ! Pourquoi se prendre la tête avec cela ? Mais ce n'est pas non plus une raison pour ne pas chercher à mieux comprendre.

jys a écrit :ligne 14 du métro parisien je vous recommande 'la place du chauffeur' dans le wagon de tête...là ou il y a normalement quelqu'un, vous avez droit au pare-brise...flippant au début et à la deuxième station je ne voulais pas quitter...
Cela m'amuse plus que cela ne me fascine.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
Salut Jaimilson,

Deux jours sans poster, tu dois ressentir (comme tout le monde) l' effet 'ramollissant' des hautes températures...

De mon coté, j'ai confirmé dernièrement Ma Préférence (en présence d'amis d'horizons divers qui n'ont pas 'les oreilles en bois') pour les HP's de médium-aigu capables de 'faire de la musique' à un volume 'très faible' et en même temps 'd'envoyer' proprement sur les passages Forte

Peu de transducteurs le font et c'est ce qui fait la différence bien connue des Amateurs-Bidouilleurs dont je suis entre une 'Bête de course à la mesure' qui donne un rendu quelconque et un HP remarquable en terme de 'rendu sonore' qui, à chaque fois, est très bon sur les petits signaux

Je ne néglige pas les équations et les mesures pour l'intellect mais pour 'faire sonner' un système de reproduction, cela n'est pas vraiment adapté

Pour Moi c'est heureux et bien que physicien mes écoutes m'ont toujours apporté plus que mes mesures
Pour d'autres, cela questionne et c'est très bien comme cela

"Mieux vaut une bonne manipe qu'un mauvais calcul"
C'est la maxime (de moi) que j'avais affiché à l'entrée de mon labo à destination de mes étudiants (pas du gout du boss)
Répondre
Pourtant la maxime est bonne.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
jys a écrit :Salut Jaimilson,

Deux jours sans poster, tu dois ressentir (comme tout le monde) l' effet 'ramollissant' des hautes températures...
Salut,
Non, pas à ce niveau là.

Je me disais que rappeler les échanges à propos de l'audition, traitement temps-fréquence, serait un excellent argument pour tordre le cou à tout présupposé de deus ex machina concernant des mesures fréquentielles ! Ce qui ne signifie pas que de telles mesures n'aient rien à apporter, relativement aux écoutes. Je ne parlais que, au mieux, corroborer des écoutes. Je n'ai pas été entendu.

jys a écrit :De mon coté, j'ai confirmé dernièrement Ma Préférence (en présence d'amis d'horizons divers qui n'ont pas 'les oreilles en bois') pour les HP's de médium-aigu capables de 'faire de la musique' à un volume 'très faible' et en même temps 'd'envoyer' proprement sur les passages Forte
"Volume très faible" implique faible niveau d'intermodulation. "Proprement" sur des passages forts tout en ayant de la marge de dynamique implique niveau d'intermodulation acceptable. Cela rejoint ma remarque. (J'ai toujours l'intermodulation large bande en tête, bien entendu, pas simplement du deux tons).

jys a écrit :Peu de transducteurs le font et c'est ce qui fait la différence bien connue des Amateurs-Bidouilleurs dont je suis entre une 'Bête de course à la mesure' qui donne un rendu quelconque et un HP remarquable en terme de 'rendu sonore' qui, à chaque fois, est très bon sur les petits signaux
Vous vous obstinez à opposer mesures et écoutes, au lieu de chercher les synergies existantes entre ces approches. Dites une fois pour toute que vous préférez l'empirisme ! Rolleyes

jys a écrit :Je ne néglige pas les équations et les mesures pour l'intellect mais pour 'faire sonner' un système de reproduction, cela n'est pas vraiment adapté
Des complémentarités existent. C'est réducteur de le nier. Cela dit, je n'ai rien contre la démarche empirique...

jys a écrit :Pour Moi c'est heureux et bien que physicien mes écoutes m'ont toujours apporté plus que mes mesures
Pour d'autres, cela questionne et c'est très bien comme cela
J'ai réussi mes études grace à la physique, pas grace aux maths, donc SVP ne me mettez pas une étiquette de matheux !

Quand on ne se questionne plus, on est foutu pour la R & D.

[J'ajouterai que vouloir opposer tout à tout est un sport très français, tellement pratiqué...]

jys a écrit :"Mieux vaut une bonne manipe qu'un mauvais calcul"
C'est la maxime (de moi) que j'avais affiché à l'entrée de mon labo à destination de mes étudiants (pas du gout du boss)
J'ai proposé une manip., pas un calcul !

Bonne devise, tant qu'elle de devient pas prétexte à éviter les questionnements.

J'aime le côté provocateur vis-à-vis du boss Smile

Thierry
Répondre
A mon tour d'écrire une devise.

Au pire, une manip. n'apporte rien. Sachant cela, la devise sera :

"Mieux vaut une manip. hasardeuse qu'un mauvais a priori."

Thierry
Répondre
jaimilson a écrit :
jys a écrit :Je ne néglige pas les équations et les mesures pour l'intellect mais pour 'faire sonner' un système de reproduction, cela n'est pas vraiment adapté
Des complémentarités existent. C'est réducteur de le nier. Cela dit, je n'ai rien contre la démarche empirique...

Mais bordel, quand va t-on arrêter les discussions stériles ?

On a tous écouté, ou presque tous, les B et W Nautilus, super haut de gamme qui sont des modèles, même des références aux mesures... et pourtant, on s'emmerde royalement au bout de 5 minutes d'écoutes.

Et à l'inverse, on a tous écouté des VOT Altec, qui vibrent de partout, qui ne sont pas du tout linéaires... et pourtant, quand c'est bien mis en œuvre, on peut y rester des heures sans se lasser... ça vit, ça fait de la musique... et ça tombe bien, c'est justement ce qui nous intéresse... ce n'est pas Jean Hiraga qui dira le contraire...

Donc, comment critiquer une réponse de jean Yves pourtant si évidente lors de l'expérimentation pratique ?

Maintenant, c'est vrai, on commence à régler (dégrossir) par les mesures, on continue par les écoutes, les 2 sont complémentaires !
Répondre
Salut Rencar-cd
Pour amener de l'eau au moulin ,Jean Hiraga m'aide à finaliser la mise au point
de mes VOT,il n'est pas physicien(moi non plus du reste) mais je peux vous dire
que ça marche trés fort!
Bruno
Répondre
Rencar-cd a écrit :On a tous écouté, ou presque tous, les B et W Nautilus, super haut de gamme qui sont des modèles, même des références aux mesures... et pourtant, on s'emmerde royalement au bout de 5 minutes d'écoutes.

Et à l'inverse, on a tous écouté des VOT Altec, qui vibrent de partout, qui ne sont pas du tout linéaires... et pourtant, quand c'est bien mis en œuvre, on peut y rester des heures sans se lasser... ça vit, ça fait de la musique... et ça tombe bien, c'est justement ce qui nous intéresse... ce n'est pas Jean Hiraga qui dira le contraire...
B & W Nautilus : pas écouté. Le design donne une source étalée et dissymétrique. Comme je n'ai pas une grande salle d'écoute peu réverbérante......

Si c'est de l'art... on garde quoi comme mesures pour comparer des tweeters [pour revenir au sujet] ? (Répondre "Aucune" est un choix possible. Je n'ai rien contre l'empirisme, ni contre l'art).

Rencar-cd a écrit :Donc, comment critiquer une réponse de jean Yves pourtant si évidente lors de l'expérimentation pratique ?
Ma réponse, sur le point cité, était à l'éclairage des amalgames que jys fait au passage pour son discours :
- "équations" hors-sujet
- mesures d'intermodulation large bande simples dans le principe et non modélisées donc pas "pour l'intellect"

Je me répète : il y a un point à noter de jys, c'est l'ordre de grandeur de 1 mW envoyé dans le tweeter au niveau d'écoute. Pour le reste, c'est l'histoire du conférencier qui disait des choses nouvelles et intéressantes, seulement, les choses intéressantes n'étaient pas nouvelles et les choses nouvelles n'étaient pas intéressantes (à ceci près qu'il n'y avait rien de vraiment neuf). Sans parler des " ' ", en aucun cas utiles, même en cas de noyage de poisson Big Grin

Rencar-cd a écrit :Maintenant, c'est vrai, on commence à régler (dégrossir) par les mesures, on continue par les écoutes, les 2 sont complémentaires !
Je pense aussi qu'on n'échappe pas à des mesures en pratique, somme toute, au moins pour gagner du temps !

Thierry
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)