Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
partage des ressources documentaires de l'association

Techniques et théorie des mesures : A revoir ?
RE: Techniques et théorie des mesures : A revoir ?
La réponse de l'Indien, pas ce que pense le tridactyle de ce que pense l'Indien ... je ne vois rien de difficile il n'y a rien de tordu dans l'histoire.
Répondre
RE: Techniques et théorie des mesures : A revoir ?
Il n'y aurait aucun soucis si Indien n'accusait pas les autres d'avoir une pièce à défauts quand ils entendent naturellement la profondeur présente dans l'enregistrement.
Il n'y aurait pas de soucis si il ne déformait pas les propos de Jim , si il ne mentait pas à tour de bras, si il ne prenait pas les gens de haut.
Répondre
RE: Techniques et théorie des mesures : A revoir ?
On s'en fout il faut être un poil rigoureux et un poil concentré sur l'essentiel.
Donc j'attends 2 réponses claires oui / non de la part de l'Indien, merci de s'en tenir là pour l'instant.
L'Indien est sur le fil il a tout le temps de répondre, à lui de voir.
Répondre
RE: Techniques et théorie des mesures : A revoir ?
Que ce passe-t-il lorsqu'on inverse la phase d'une des voie stéréo à l'émission d'un son monophonique ?

Le test est facilement réalisable avec un interrupteur inverseur de polarité (ampli/enceinte) ou avec des pistes de tests (souvent fourni sur les vinyles)
ou un peu de traitement sur un éditeur audio

A\ rien ou très peu la source semble toujours émise devant soit bien au centre des deux enceintes (très peu = moins facilement localisable).
B\ la source se déplace à droite (ou à gauche)
C\ on a l'impression que le son vient de l'arrière de manière diffuse alors qu'en phase il est bien centré devant entre les deux enceintes.

Si A, ça ne serait pas enregistrable
Si B, pas d'effet de profondeur enregistrable uniquement une balance des canaux G/D
Si C ça peut-être enregistré et/ou reproduit artificiellement par un ingé son ...

Ceci n'est qu'une introduction à la question qui vient ensuite, la réponse est connu d'un grand nombre ici :

Comment cette inversion de phase sur des canaux nous donne cette illusion ?

Une piste : La réponse devrait même faire d'une pierre deux coup en validant une définition ... ou plutôt en coupant court une redéfinition

@+

PS : plusieurs dizaines de bien timbrés, qui répond HIHA de goouuugle
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Répondre
RE: Techniques et théorie des mesures : A revoir ?
(Hier-15:51:50)Audio Pavillon a écrit : On s'en fout il faut être un poil rigoureux et un poil concentré sur l'essentiel.
Donc j'attends 2 réponses claires oui / non de la part de l'Indien, merci de s'en tenir là pour l'instant.
L'Indien est sur le fil il a tout le temps de répondre, à lui de voir.

Si tu veux, c'est ta préoccupation du moment, mais ça ne va pas nous empêcher de continuer la discussion.
Répondre
RE: Techniques et théorie des mesures : A revoir ?
J'ai eu ma réponse, en fait non-réponse, l'Indien a quitté le fil ...
Pour établir même un semblant de dialogue c'est compliqué.

Pour tenter de progresser un peu on va sagement attendre la réponse de JIM ...
Wink
Répondre
RE: Techniques et théorie des mesures : A revoir ?
(Hier-15:51:50)Audio Pavillon a écrit : Donc j'attends 2 réponses claires oui / non de la part de l'Indien,

Une réponse de Normand ou deux réponses qui ne contiennent ni oui, ni non ?
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Répondre
RE: Techniques et théorie des mesures : A revoir ?
tu ferais un mauvais enquêteur AP Smile
Jim nous expliqué qu'il a tout fait pour retrouver de la profondeur dans la restitution après après avoir été trop loin dans l'amortissement.
Il va donc nous dire qu'il ressent la profondeur.
Indien n'a fait que mentir, contourner , déformer , éviter.
Tu n'aura donc pas de réponse claire de sa part.
Répondre
RE: Techniques et théorie des mesures : A revoir ?
Jim,
oui j'ai bien compris les diapos, c'est facile... appel Roland il vous fera prendre la bonne direction, car c'est un gros péché technique à vite rattrappé, qui aura des conséquences sur de nombreux aspect de vos mises au point. Je ne m'inquiéte pas, je sais que dans 3 jours t'auras lu la littérature vu ta curiosité technique et t'en sauras autant que moi sur le sujet.
Aprés si tu veux me relire en te disant que j'ai raison si cela se tient pour toi, moi je suis bien sûr de moi techniquement sur ce point, pas de soucis à attendre vos déblocages.

Tout cela marche sur de la musique artificielle spatialisée de la même manière (si sans Qsound et autre bien sûr), j'utilise le couple micro car bien plus simple pour explication.
Pour NRZ et NE je me comprends, peu de réflexions, comment si peu pourrait faire une scène sonore foisonnante de dimensions sans un image sonore riche et dominante, si pas grand chose dans l'image sonore, elles viendraient d'où toutes ces infos de dimensions ordonnées et qui représente la salle d'enregistrement, les dimensions des sons. Je fais de l'absurde utile, tes murs de ta salle d'écoute, ils connaissent l'église où c'est passer l'enregistrement, elle l'appeler pour récupéré toutes les données dimensionnelles, toutes les tailles de tout le monde captée et quand ça jouera chez soi les murs avec leur petite main vont ordonné tout cela, taille au laser réflectif ta bulle à Do ici, un autre petit bulle réflective pour le si du collègue, et le mur du côté de l’église on s'appuie une bulle d'un ré, j'envoie vite mes réflexions faire un mur laser de son, pour singer ce mur que je dois reproduire.
Retournons au sérieux même si l'absurde est utile.

Tu te trompais sur la scène sonore, en refusant de comprendre que l'image sonore de l'enregistrement n'est pas abordé dans ce document, incomplet vu l'importance de l'image sonore sur l'enregistrement dans la fabrication d'une scène sonore. Ils ne mettent qu'un son au centre qui lui aussi est un élément de l'image sonore transféré à la scéne, mais qu'un seul.

Pour être clair, c'est l'image sonore mixée qui contient la majorité des informations de placements des sons, dimensions des sons, et la salle de l'enregistrement. Comment pourrait-il en être autrement, je te rappelle que l'on essaie de reproduire :
(je re tourne au couple et formation classique pour explication mais pareil pour le reste)

- une salle existante en vraie, comment l'enregistrement pourrait faire l'impasse sur la multitudes de ces données NÉCESSAIRES... la chauve souris micro à scanner toutes les surfaces, acquis touts les réflexions de la salle d'enregistrement... c'est dans l'mage sonore de l'enregistrement, qu'est contenue "toute" la salle d'enregistrement, des dimensions sonore 3D donc
- les espaces/volumes de chaque sons... l'image sonore contient tous les volumes des sons, des dimensions sonores 3D donc
- les placements des sons... l'image sonore contient tous les placements, des dimensions sonores 3D donc
TOUT ça est sur l'enregistrement comment pourrai t'il venir d'ailleurs.

Passons à la diffusion chez soi, de ces données de dimensionnels sonores. ( postulat pour simplifier je fait abstraction de l'homothétie évoqué capteur/taille système afin image sonore = scène sonore sans salle)

Que fait une/des réflexions précoces de ma salle d'écoute sur ses informations en simplifié (c'est pour l'absurde de la démo... et pour vous
- réflexions totales en phase, disons que la scène sonore double par rapport à image sonore... ma salle d'écoute à telle apporté des informations nouvelles utiles de dimensions, NON
- réflexions partiels et déphasages multiples, non ordonnés, disons la scène sonore est une déformation aléatoire, polluante suivant proportion, une version déformée de l'image sonore... ma salle d'écoute à telle apporté des informations nouvelles utiles de dimensions, NON

déjà tu devrais sentir le blem, les réflexions dans la salle d'écoute ne sont pas ordonnées (ni avec des notions dimensionnels)
Répondre
RE: Techniques et théorie des mesures : A revoir ?
Le souci ici n'est pas la théorie de ce qui est possible au mix, mais la réalité psychoacoustique.
Le cerveau tente de reconstruire par ses fonctions de transferts.

La reconstruction depuis 2 enceintes est très difficile en profondeur via ITD / ILD
En azimut / élévation il est par contre excellent...

Avec 3 enceintes physiques et mix 3 enceintes c'est plus simple

Avec un jeu complet d'enceintes, frontale / latérales / plafonds et mix immersif, le cerveau n'a plus de souci.

Voilà tout.

PS : ici je parle d'écoute champ proche / assimilé anéchoique, pas des effets de salle / réflexions diverses
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 54 visiteur(s)