Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

oreilles audiophiles
RE: oreilles audiophiles
Bonjour,

Je ne comprends pas qu'on puisse aujourd'hui contester que le fait qu'une solution meilleure à certaines mesures (toutes les mesures sont incomplètes) puisse être jugée inférieure par certains à l'écoute....
Je crois qu'il n'y a pas forcément de corrélation directe entre des mesures et ce qu'apprécient les auditeurs, pas plus qu'il n'y a de consensus sur les mesures à réaliser, ni sur les conditions de mise en place des tests d'écoute.

L'audio, comme tous les domaines ou il y a interaction entre les neurosciences et la technologie reste un domaine très ouvert.

Je pense que le plus sage est d'afficher une certaine prudence et d'éviter les affirmations figées....

Il me semble nécessaire de modérer nos crises d'égo et d'apprendre à développer pour soi, sans prétendre imposer des méthodes à tout le monde, et accepter qu'il n'y a pas qu'un chemin qui mène à Rome (ou ailleurs).
On est là pour échanger sur des méthodes, pas pour désigner qui serait le grand boss de la situation, ni pour excommunier.
Peut être que pour certains, s'affirmer dans l'audio est devenu bien trop "important"... Rester ouvert, bien expliquer ce que l'on fait et laisser les autres faire leur choix est peut être plus sage (et plus convivial).

Par exemple, j'ai des amis qui utilisent pour écouter un HP large bande de 21 cm, très longtemps j'ai été très critique sur ce genre de solutions, j'avais tord et j'étais dans l'excès... si cette solution les satisfait et les rends plus heureux quand ils écoutent de la musique, je trouve ça très bien.

Il y des gens qui courent avec des chaussures à plaque carbone très sophistiquées, des gens qui courent avec des chaussures minimalistes et des gens qui courent.... pieds nus.

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
(08/10/2026-09:33:49)lamouette a écrit : On peut aussi s'auto proclamer pertinent à tout bout de champ , ses potes son pertinents et les autres ont forcément tort.
Je proclame 6336A très pertinent et ça fait un moment que ça dure alors que RM8 et mastro sont dans la contradiction très souvent et ont même du mal à comprendre leur propre métier, ils nous l'ont prouvé en ce qui concerne l'acoustique et leurs visions professionnelles envers le public.
Mastro tu es ignoble, tu déformes ce que 6336A a dit , il a souligné des erreurs de vision qui étaient justifiées .

pour info tu es aussi dans ma Bac , car tu interviens stupidement dans des fils techniques sans la moindre expérience dans le domaine des mesures et simulations , en croyant toi aussi que tes "oreilles d'or" t'en dispense.
Répondre
oui tu es pertinent, je ne suis pas pertinent, on connait la chanson.
Ce ne sont que des paroles faciles, sans aucune valeur qui n'apportent absolument rien.
Répondre
(08/10/2026-09:43:03)AndréJ a écrit : Bonjour,

Je ne comprends pas qu'on puisse aujourd'hui contester que le fait qu'une solution meilleure à certaines mesures (toutes les mesures sont incomplètes) puisse être jugée inférieure par certains à l'écoute....
Je crois qu'il n'y a pas forcément de corrélation directe entre des mesures et ce qu'apprécient les auditeurs, pas plus qu'il n'y a de consensus sur les mesures à réaliser, ni sur les conditions de mise en place des tests d'écoute.

L'audio, comme tous les domaines ou il y a interaction entre les neurosciences et la technologie reste un domaine très ouvert.

Je pense que le plus sage est d'afficher une certaine prudence et d'éviter les affirmations figées....

Il me semble nécessaire de modérer nos crises d'égo et d'apprendre à développer pour soi, sans prétendre imposer des méthodes à tout le monde, et accepter qu'il n'y a pas qu'un chemin qui mène à Rome (ou ailleurs).
On est là pour échanger sur des méthodes, pas pour désigner qui serait la grand boss de la situation, ni pour excommunier.
Peut être que pou certains, s'affirmer dans l'audio est devenu bien trop "important"... Rester ouvert, bien expliquer ce que l'on fait et laisser les autres faire leur choix est peut être plus sage (et plus convivial).

A plus
André

je conteste tout simplement tous ceux qui critiquent comme toi , avec "exagération" tous ceux qui pratiquent des mesures et des simulations avec un niveau d'expertise beaucoup plus élevé que tous ceux qui les critiquent .

ensuite , il ne faut pas ignoré que tout le monde à des oreilles pour juger personnellement , si ce qu'ils écoutent subjectivement leur plait ou pas .

si tu crois que le respect de la phase n'est pas très important , comme tu sembles le faire remarquer avec insistance , c'est que ton environnement d'ecoute n'est pas adapté a la reproduction hi-fi d'enregistrement stereo , c'est tout , c'est purement subjectif ...

c'est sur que la phase d'un système deux voies , est par nature beaucoup moins exposée a des problèmes de phases audibles que sur une enceinte 4 voies .

j'ai corrigé tout récemment la distorsion de phase d'un monitor actif Focal solo6 , dans ce cas je reconnais que le filtrage d'origine , mis au point surement avec des mesures tres pointues realisées en chambre sourde , est deja tres suffisant ..
Répondre
(08/10/2026-09:43:03)AndréJ a écrit : Bonjour,

On est là pour échanger sur des méthodes, pas pour désigner qui serait le grand boss de la situation, ni pour excommunier.
Peut être que pour certains, s'affirmer dans l'audio est devenu bien trop "important"... Rester ouvert, bien expliquer ce que l'on fait et laisser les autres faire leur choix est peut être plus sage (et plus convivial).

A plus
André

André bonjour.
Oui il faut bien comprendre le propos et la finalité.
Si chacun fait une enceinte qui soit un clône , à quoi celà servirait  t-il?
Le but est d'éxpérimenter , montrer des solutions différentes et sans apriori pour que le public entende de ses oreilles les résultats différents ,
que ce soit réussi pour l'un et non pour l'autre , peu importe , il n'y a pas qu'une vérité.
C'est ça rester ouvert Wink
Répondre
Je ne critique rien, ni les mesures, ni les méthodes, ni les écoutes, ni les gens.

Mais les discours qui tournent en rond depuis des années nuisent à l'audibilité de ce forum.... peut être qu'on ne peut rien y faire.
Peut être qu'il est impossible de modérer les crises d'égo des uns et des autres.

Un concours n'a d'intérêt que s'il permet de présenter des solutions différentes, là il y a de manière sous jacente non pas l'envie de présenter des choses, mais d'affirmer la supériorité d'un groupe par rapport à un autre et vice versa ;-)
De prolonger des joutes verbales, qui nuisent à ce forum plus qu'elles n'apportent de l'eau au moulin de l'audio.

A plus
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
(08/10/2026-09:56:59)mastro a écrit : je conteste tout simplement tous ceux qui critiquent comme toi , avec "exagération" tous ceux qui pratiquent des mesures et des simulations avec un niveau d'expertise beaucoup plus élevé que tous ceux qui les critiquent .

ensuite , il ne faut pas ignoré que tout le monde à des oreilles pour juger personnellement , si ce qu'ils écoutent subjectivement leur plait ou pas .

si tu crois que le respect de la phase n'est pas très important , comme tu sembles le faire remarquer avec insistance , c'est que ton environnement d'ecoute n'est pas adapté a la reproduction hi-fi d'enregistrement stereo , c'est tout , c'est purement subjectif ...

c'est sur que la phase d'un systeme deux voies , est par nature beaucoup moins exposé a des problèmes audibles que sur une enceinte multivoies .

j'ai corrigé tout récemment la distorsion de phase d'un monitor actif Focal solo6 , dans ce cas je reconnais que le filtrage d'origine , mis au point surement avec des mesures tres pointues realisées en chambre sourde , est deja tres suffisant ..

Je travaille sur des filtres "à la Kinoshita" 36/12 parce que je pense que les relations de phase sont sans importance ???
Mais que dis tu ?

....

Répondre
(08/10/2026-10:00:33)AndréJ a écrit : Je ne critique rien, ni les mesures, ni les méthodes, ni les écoutes, ni les gens.

Mais les discours qui tournent en rond depuis des années nuisent à l'audibilité de ce forum.... peut être qu'on ne peut rien y faire.
Peut être qu'il est impossible de modérer les crises d'égo des uns et des autres.

Un concours n'a d'intérêt que s'il permet de présenter des solutions différentes, là il y a de manière sous jacente non pas l'envie de présenter des choses, mais d'affirmer la supériorité d'un groupe par rapport à un autre et vice versa ;-)
De prolonger des joutes verbales, qui nuisent à ce forum plus qu'elles n'apportent de l'eau au moulin de l'audio.

A plus

bien sur que les solutions peuvent être différentes , avec des différences plus ou moins audibles , mais il me semble indispensable que les mesures et simulations qui ont aidés à la mise au point de chaque enceintes , soit aussi partagées .

autrement c'est juste limité qu'a une simple rencontre d'audiophiles dans un espace pas suffisamment adapté pour juger correctement à l'oreille , de la pertinence des différences solutions objectives qui sont tout aussi importantes que la seule écoute de chaque enceintes equipées des memes HP ..
Répondre
(08/10/2026-10:25:01)mastro a écrit :
(08/10/2026-10:00:33)AndréJ a écrit : Je ne critique rien, ni les mesures, ni les méthodes, ni les écoutes, ni les gens.

A plus

bien sur que les solutions peuvent être différentes ,  avec des différences plus ou moins audibles , mais il me semble indispensable que les mesures et simulations qui ont aidés à la mise au point de chaque enceintes , soit aussi partagées .

autrement c'est juste limité qu'a une simple rencontre d'audiophiles dans un espace pas suffisamment adapté pour juger correctement à l'oreille , de la pertinence des différences solutions objectives qui sont tout aussi importantes que la seule écoute de chaque enceintes equipées des memes HP ..

Ce que j'aime dans les rencontres d'audiophiles, c'est échanger directement, convivialement, facilement.... Le reste....

A plus

Répondre
(08/10/2026-10:18:16)AndréJ a écrit :
(08/10/2026-09:56:59)mastro a écrit : je conteste tout simplement tous ceux qui critiquent comme toi , avec "exagération" tous ceux qui pratiquent des mesures et des simulations avec un niveau d'expertise beaucoup plus élevé que tous ceux qui les critiquent .

c'est sur que la phase d'un systeme deux voies , est par nature beaucoup moins exposé a des problèmes audibles que sur une enceinte multivoies .

Je travaille sur des filtres "à la Kinoshita" 36/12 parce que je pense que les relations de phase sont sans importance ???
Mais que dis tu ?

....

tu crois vraiment que certains "phasistes " oublient d'evaluer subjectivement d'autres formes de distorsions ???

en bref , ce que tu dis par ecrit , par exemple dans ce message , n'est pas rien .

(07/10/2026-10:44:17)AndréJ a écrit : Bonjour,

Il y a tout de même, même en parlant mesures, d'autres paramètres que les relations phase/module/directivité qui sont importantes (certes elles le sont), les formes de distorsions, par exemple, la DHT, le fractionnement des membranes, leur amortissement, les vibrations parasites, les effets des diffractions,... etc, etc... Et si on parle subjectif, encore plus de choses..... Les matériaux, les formes, les choix de courbe de réponse cibles subjective, etc...

Certains phasistes, ici ont oublié qu'il était possible d'essayer de mesurer (et d'évaluer subjectivement) d' autres formes de distorsion....

Enfin, moi je dis ça.... je dis rien.

A plus
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Greg Lagarrigue, Indien29, patriceb, 8 visiteur(s)