Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Retrancher le temps de vol
RE: Retrancher le temps de vol
Bien entendre la différence est une question de procédure et de méthode.
Si vous mettez 10s pour passer d'un réglage à l'autre, vous n'entendez aucune différence, et c'est normal.
Une fois la différence entendue, il faut savoir si c'est un gain à l'écoute, neutre, ou une perte.
Là aussi il faut de bons critères de choix.

Boris, je n'ai pas écouté vos enregistrements, je ne le fais jamais.
Mais je suis prêt à parler procédure et méthode.
Répondre
Procédure et méthode, il y a de quoi franchement rigoler  Big Grin

crdt
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Salut boris,
(12/09/2026-21:34:06)boris a écrit : Il faut zoomer à même échelle les deux vues dont une affiche le step, je dirais phase mini.

Rolleyes

Shy

" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Rigoler, la réaction de l'ignorant, sur cette façon de faire précise.
Répondre
Non, c'est juste humain tonipe ... je ris de bon cœur.

La majorité de vos interlocuteurs sur ce fil ayant à la fois de meilleures connaissances et une meilleure pratique, et vous, vous venez invariablement jouer à celui qui se la raconte

Pour revenir à vos derniers "exploits", il n'est en rien intéressant de venir crier au génie en brandissant une soi-disant impulse de convolution ...

Impulse de correction qui théoriquement (et on s'en approche aussi en pratique, enfin quand c'est bien fait) 
est simplement l'image-miroir de la réponse impulsionnelle de départ, quand même assez simple à saisir :

Concept

[Image: magic-convo.jpg]

Le résultat pratique s'en approche :

[Image: impulsion-corrigee-copie-2.jpg]
source
.
Répondre
(14/09/2026-11:04:08)tonipe a écrit : Bien entendre la différence est une question de procédure et de méthode.
Si vous mettez 10s pour passer d'un réglage à l'autre, vous n'entendez aucune différence, et c'est normal.
Une fois la différence entendue, il faut savoir si c'est un gain à l'écoute, neutre, ou une perte.
Là aussi il faut de bons critères de choix.

Boris, je n'ai pas écouté vos enregistrements, je ne le fais jamais.
Mais je suis prêt à parler procédure et méthode.

On s'éloigne une fois de plus du sujet (retrancher le temps de vol lors d'une mesure) pour dériver vers votre "procédure et méthode" laquelle au bout de 18 pages se résume à "que disent vos oreilles"...

je partage l'avis plus haut, un minimum d'aménagement rien que par du mobilier est déjà un plus (fauteuil cossus, tapis, tentures) afin de réduire le temps de réverbération, ce que ne peut faire une correction électronique. Quelle que soit la procédure et méthode utilisée, le temps de réverbération sera toujours le même et ça s'entend.
Philippe
Répondre
et oui ont s'éloigne une fois de plus du sujet et ont perd tous l'intérêt de la discussion
s'il pouvais appliquer a lui même ce qu'il veux pour d'autre, entre autre qu'il fasse un tour au Kerguelen , cela nous ferais des vacances.

JL
Répondre
Le sujet que j'avais créé, retranché le temps de vol, a été terminé.
Répondre
Résumé : au bout de 18 pages, tonipe s'est retranché.  

Blush
Répondre
Smile

La réponse est arrivée au quatrième post de la page 1  Shy

17 pages d'amusement  Tongue

cdt.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)