Sujets : 21
enregistré
RE: Atelier Filtrage du 4 avril 2026 : Mise en œuvre du Duelund Synkron sur 4 voies.
Merci Ha-Re
voici un extrais du courriel que m'avais adresser JH
Concernant les pavillons, la recherche d'une fréquence de coupure idéale associée à un alignement temporel optimisé, il faut tout d'abord se remémorer le fait qu'avec un pavillon, la phase acoustique tourne comme un "tire bouchon", de plus en plus vite lorsque la fréquence augmente. Soit une bonne trentaine de fois sur 360° entre 200 Hz et 20 kHz. Chercher à la caler à 240 Hz est une fausse bonne idée. L'idée d'alignement temporel est bonne, mais il ne faut pas l'appliquer en oubliant que cet avantage aura pour revers l'apparition de dizaines de nouveaux défauts, aussi énormes qu'impossibles à corriger par la suite.
Quel sont ces autres défauts ?, J'aurais l'occasion de lui en parler la prochaine fois que je remonte ' d'un ch' Nord '
Sujets : 10
enregistré
05/09/2026-00:02:06
(Modification du message : 05/09/2026-00:47:19 par Ha-Re.)
RE: Atelier Filtrage du 4 avril 2026 : Mise en œuvre du Duelund Synkron sur 4 voies.
Ne me demande pas à moi vu que je l'aime  (les grands PAV), je peux juste te dire qu'il a les défauts de ses qualités, soit sa particularité entière... comme bcp d'autres éléments ENTIERS de l'audio bien que "corrigeables ou modifiables" en partie, ils restent particuliers/entiers... c'est ma vision (simple/évidente) des "intermédiaires" de l'audio qui apparemment n'est pas partagée par tous.
Faire la liste de défauts décorrélés du reste m'importe peu, à l'inverse d'essayer de comprendre et d'apprécier... sachant qu'un défaut particulier/isolé (d'un ensemble toujours) peut-être, pour moi et d'autres, une qualité de l'ensemble, de l'intermédiaire... tout comme tenter de corriger un défaut partiel/isolé peut détruire un ensemble/un équilibre/une particularité et même jusqu'à parfois se priver complétement/volontairement de cet ensemble pour 1 seul aspect choisi quelconque... un exemple, la phase "maîtresse" de quoi sur tout le reste ?
Si tu veux quelques défauts SEULS relis l'Indien (au micro), il en a fait presque l’exhaustivité du simple partout... en l'écoutant 1 fois, à 1 endroit... il l'a quand même apprécié.
Sujets : 7
enregistré
(04/09/2026-23:28:10)F1HIK a écrit : il faut tout d'abord se remémorer le fait qu'avec un pavillon, la phase acoustique tourne comme un "tire bouchon", de plus en plus vite lorsque la fréquence augmente. Soit une bonne trentaine de fois sur 360° entre 200 Hz et 20 kHz.
Ben non, si le tire-bouchoning est tel que décrit, c'est le calage temporel qui est complètement à la rue.
( calage de t=0 sur l'impulsion = retrait du temps de vol hp-micro par comparaison avec la phase minimum )
Sujets : 97
MÉLAUDIA.adhérent
(04/09/2026-23:28:10)F1HIK a écrit : il faut tout d'abord se remémorer le fait qu'avec un pavillon, la phase acoustique tourne comme un "tire bouchon", de plus en plus vite lorsque la fréquence augmente. Soit une bonne trentaine de fois sur 360° entre 200 Hz et 20 kHz. Bonjour,
La voie haut-médium de Christophe est composée d'un moteur JBL2482 sur pavillon JMLC Hypex250.
Voici la réponse en fréquence, pied d'impulsion à 0ms. La phase est quasiment la phase minimale ( minimum phase) :
Bien sûr, si on laisse l'impulsion avec le retard du temps de vol vers le micro de mesure, un surcroit de phase ( excess phase) va s'ajouter, ici pour un vol de 80cm (2,4ms) :
L'effet "tire bouchon" qui apparaît n'est lié qu'à la distance parcourue par l'onde, c'est vrai pour un transducteur sur pavillon comme pour un haut-parleur à rayonnement direct.
Jean-Marc.
Sujets : 24
enregistré
05/09/2026-10:14:43
(Modification du message : 05/09/2026-11:35:06 par RM8Kinoshita.)
Bonjour Jean-Louis,
(04/09/2026-23:28:10)F1HIK a écrit : voici un extrais du courriel que m'avais adresser JH
Concernant les pavillons, la recherche d'une fréquence de coupure idéale associée à un alignement temporel optimisé, il faut tout d'abord se remémorer le fait qu'avec un pavillon, la phase acoustique tourne comme un "tire bouchon", de plus en plus vite lorsque la fréquence augmente. Soit une bonne trentaine de fois sur 360° entre 200 Hz et 20 kHz.
La phase acoustique "tourne" visuellement lorsque la mesure n'est pas calée après avoir été effectuée, c'est un artefact.
Exemple tiré d'un ancien système, récolté juste après une mesure, ARAI A290 non-filtré, lissage psy, mesure dans l'axe à 1m pavillon posé sur caisson E-170
( on note l'effet floor bounce, ondulation typique sur la réponse entre 300 et 1K3)
En l'état, la courbe de phase n'est pas exploitable. Compter les tortillons, ...
Si l'on souhaite des résultats de mesure exploitables, on "cale" la mesure, c.a.d. qu'on retranche de la mesure le temps de propagation physique entre le composant et la caspule du micro.
Dans REW cela se traduit par une commande simple, "Estimate IR Delay",
cette commande retranche le temps de vol pour afficher correctement la phase acoustique du dispositif mesuré :
Plus loin, on peut alors demander de déplier la phase "Unwrap Phase", ce qui ne change rien à la réalité physique émissive du HP (n'étant qu'une convention d'affichage) :
Ici, la phase minimale calculée a été utilisée comme référence pour le calage (coïncidence en HF)
Cela permet aussi de visualiser ici une différence d'environ 15 degrés à 650 Hz (fréquence prévue pour le filtrage) entre la courbe de phase réelle mesurée et la phase minimale calculée.
Conséquence, la phase minimale calculée ne peut servir de base fiable pour définir un filtrage, des erreurs identiques se produisant aussi aux autres voies, plus le composant est profond/fc basses et plus cette divergence est importante
La phase minimale étant un calcul abstrait (simili modèle source ponctuel) ne tenant pas compte des particularités émissives physiques du dispositif et de ses répercussions dans le domaine temporel.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
enregistré
Voila ce que j'obtient au PE avec une 299 sur des W66
Sujets : 97
MÉLAUDIA.adhérent
05/09/2026-14:21:28
(Modification du message : 05/09/2026-14:25:27 par JM Plantefeve.)
(05/09/2026-12:44:49)F1HIK a écrit : Voila ce que j'obtient au PE avec une 299 sur des W66 Au point d'écoute le micro reçoit l'émission directe du pavillon mais aussi les réflexions retardées venant des parois de la pièces.
Il n'y a pas de pertinence à considérer, à afficher, la phase au point d'écoute. D'autant s'il n'y pas fenêtrage d'impulsion.
Sujets : 7
enregistré
05/09/2026-14:29:21
(Modification du message : 05/09/2026-15:26:37 par mastro.)
(05/09/2026-14:21:28)JM Plantefeve a écrit : (05/09/2026-12:44:49)F1HIK a écrit : Voila ce que j'obtient au PE avec une 299 sur des W66 Au point d'écoute le micro reçoit l'émission directe du pavillon mais aussi les réflexions retardées venant des parois de la pièces.
Il n'y a pas de pertinence à considérer, à afficher, la phase au point d'écoute.
bonjour Jean Marc c'est seulement vrai , dans une pièce à vivre très réverbérante non traitée .
à faible distance il est impossible de mesurer la phase globale d'un gros systeme multivoies , on peut seulement l'obtenir approximativement par simulation en sommant les mesures de chaque voies ,
idealement mesurée à l'extérieur pour les amateurs
dans une très bonne acoustique , il est possible de mesurer la phase globale du système assez correctement sans trop de perturbations , à la distance du Point d'écoute ..
dans cet exemple d'une mesure globale au PE à 3,5m et de plusieurs mesures des voies separées à 40cm , la plus grosse perturbation au PE est une réflexion au sol , qui est très difficile à supprimer...
les autres réflexions on effectivement une incidence sur la courbe SPL et la Phase , mais visiblement la phase mesurée reste à mon avis très très pertinente , car elle permet de confirmer des simulations qui ne sont jamais parfaites , c'est même plutôt très sportif avec par exemple rien que les corrections des baffles step sur les gros systemes qui necessitent d'autres simulations avec d'autres mesures plus lointaines pour lesquelles la phase commence à être trop perturbée ...
autrement je suis toujours parfaitement en phase avec les propos très pertinents de Jimbee et de RM8 dans ce fil .
Sujets : 24
enregistré
05/09/2026-15:23:01
(Modification du message : 05/09/2026-15:27:34 par RM8Kinoshita.)
Jean-Louis,
Comme exprimé entre temps par d'autres intervenants, une mesure au PE ne caractérise pas uniquement le composant, mais embarque une certaine quantité de réflexions qui se rajoutent en autant de perturbations sur la réponse module/phase récupérée. De ce point de vue, se pose donc effectivement la pertinence de la mesure la courbe de phase.
Sur la mesure que tu as présentée, réflexions possiblement pour 250, 350 par exemple (en-dessous de 150 il n'y a plus de signal donc les pics de la courbe de phase ne signifient plus grand chose)
Pour s'affranchir des problèmes de réflexions embarquées en mesure indoor, pas de miracle il faut mesurer le composant en champ libre
(ce qui permet aussi de déterminer sa distance de mesure appropriée pour le filtrer (...)
Pour les pics situés au-dessus de 6k on est aussi hors bande utile du composant, à partir de 8k l'affaiblissement signal est trop important
Pour ce qui concerne la présentation de tes courbes en elles-mêmes, elles ne sont pas vraiment lisibles
(SPL échelle de 0 à 106, phase de 1400 degrés à -1800 degrés ! avec son échelle verticale riquiqui et mal définie, etc ...)
Il faudrait poster le .mdat afin de pouvoir en calibrer correctement l'affichage avant partage de copies d'écran.
Et en l’absence de la vision de la réponse impulsionnelle, la courbe de phase en rose laisse quand même suspecter un calage pas correct par rapport au t0, voire une inversion de polarité.
Ce serait donc d'autant de paramètres à faire vérifier avant de poster quoi que ce soit d'autre qui pourrait tenter de prêter à confusion.
crdt
F1HIK a écrit :Voila ce que j'obtient au PE avec une 299 sur des W66
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
enregistré
il y as effectivement une inversion de polarité car mes 817 sont filtré en 12BT lorsque je suis en filtrage passif (je peut choisir entre le passif et l'actif avec un DSP FLEX , je ne trouve pas cohérent d'écouter du vinyle avec du numérique dans la chaine).
C'est une pièce a vivre il y as donc du boulot
JL
|