Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Sato + Celestion Axi2050
RE: Sato + Celestion Axi2050
Non tu n'es pas juste et vraiment dans ton petit monde.
Cela sert à rien de te répondre effectivement, tu es sourd à tout et dans tes exagérations... je peux rajouter à celles-ci ta dernière liste des "gens biens", ENCORE, et y inclure SPL répétitif aussi... tu sais il y a d'autres forums (que tu lis et dont tu t'inspires comme moi) et d'autres domaines et grandes personnes Big Grin ... au fait ici c'est Mélaudia, tu y a appris et y apprends encore bcp de choses comme moi, il ne faudrait pas l'oublier.

Et si je n'ai pas répondu c'est que je recherchais le comparatif Axi2050/JBL 2445H sur Data-bass qui ne fonctionne plus et chercher si j'en avais sauvegarder un bout. Comparatif que j'avais partagé à l'époque ici, mais c'est vrai je suis nul, je sert à rien... je retourne en pause et te laisse à tes monts et merveilles, comme cela tu auras toute la place de "grand" conseilleur et connaisseur absolu.

Ce qui est désolant dans vos éxagérations/affirmations, c'est que j'aurai pour partie et dans certaines grandes lignes, du message auquel j'ai réagi, dit des choses similaires aux tiennes pour Denis, mais pas du tout de cette maniére "fermée/grossière", j'y avais réfléchi et c'est aussi pour cela que j'ai réagi à ton message (plein d'inutiles), vu comment tu as exposé ces choses, qui m'ont paru bien maladroites (comme trop souvent).

Je pense que Denis sait trés bien en posant la question qu'il cherche un peu trop la limite d'une compression habituellement utilisée à 350 Hz et une réponse simple peut lui être apporté en ce sens en tenant compte aussi de ses raisons exposées, mais sans affirmation "brute" vu que l'Axi2050 n'a jamais été mesurée (à ma connaissance) sur un grand pavillon de ce type.
Oui c'est une compression large bande mais qui a des véléités à descendre et personne, ni toi, ne peut spéculer de sa limite basse sur un Sato vu que cela n'a pas été ni mesuré, ni écouté... on peut seulement imaginer, prévenir, mais en aucun cas affirmer... et c'est cela le probléme/la question "simple" de Denis en dehors du pourquoi.

Quand à proposer autre chose voire tout révolutionner, j'aurai peut-être d'autres suggestions si Denis est en demande dans ce sens ensuite.
Répondre
Mesure de la Celestion Axi2050 par Joseph Crowe sur deux pavillons différents, dont un relativement grand (82x 115 cm).

https://josephcrowe.com/blogs/news/celestion-axi2050
Philippe
Répondre
Oui, il mesure pas mal de trucs, dont la RCF 950PB, compare aussi moteur Vs HP en pavillon, la mesure de la Lamar (postée plus haut), fait même des tests avec 2 moteurs + Y, mais tout ça même au même résultat, faut pas essayer de faire descendre de trop les moteurs non adaptés, il suffit de lire les préconisations constructeurs finalement, ce sont aussi les conclusions de Joseph Crowe et de l'ensemble finalement des utilisateurs avertis

La Axi est utilisé par Jean et Xnwrc dans le pavillon Seos dans le programme auquel elle est destinée, ultra large bande.

https://forum.soundpixelab.com/viewtopic...4910e79301

et les mesures : https://forum.soundpixelab.com/viewtopic.php?t=332
Répondre
Bjorn Omholt, qui est peut-être un "utilisateur averti", est bien plus prudent sur la descente max possible qui dépend de plusieurs choses... dont le pavillon, il le rappelle.
https://www.audiosciencereview.com/forum...st-1990211

et toi aussi l'Indien, tu l'as même dit sous une autre forme (mais je suis trop naz, j'y connais rien, pour voir et sans même utiliser ta contradiction, à plusieur reprise dans ton texte) (et tout comme la Lamar chez Joseph, un pav particulier, donc relativiser ta conclusion sur 1 cas)
"En général le pavillon est toujours conçu pour un moteur spécifique"

sur Sato, on sait pas, on ne peut qu'imaginer, anticiper... trop de paramêtres et la Axi2050 est assez particuliére.
Répondre
Sans compter que, attention aux conditions de mesures... (pas toujours précisées)
Une mesure à la bouche étant fausse pour les pavillons, extrémités de bande passante ne correspondant pas à ce qu'on a en réalité pris à la "bonne distance" minimale... Et estimation de la capacité à descendre souvent surévaluée

Pour un gros composant replié et profond il faut le recul suffisant... Ça se visualise très bien en bonnes conditions acoustiques de mesure,  on commence la série à la bouche, puis on se recule progressivement. Ensuite on compare toutes les mesures en overlay et on choisit, celle qui est à la bonne distance (il faut aussi un peu de pratique pour cela) 

Je relèverai les erreurs de l'IA plus tard (il y en a un paquet, l'IA n'a visiblement aucune notion "pratique" en mesure)... Elle a juste collecté ce qui est dispo sur le net,  bon et mauvais mélangé, mais c'est un comportement attendu 

crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(21/08/2026-12:27:31)Ha-Re a écrit : Bjorn Omholt, qui est peut-être un "utilisateur averti", est bien plus prudent sur la descente max possible qui dépend de plusieurs choses... dont le pavillon, il le rappelle.

Ce lien ne montre rien sur la descente possible d'une AXI...

En France le sujet de l'Axi a été bien traité ici : https://forum.soundpixelab.com/viewtopic.php?t=332

Faut lire jusqu'au bout.

On en revient toujours à la même question des compromis, quelle distance d'écoute, quelle acoustique, quels types d'enceintes s'adaptent à ces 2 premiers critères.

Ensuite la zone sensible des 500 - 5kHz et plus précisément 1-5kHz hyper sensible ou c'est mieux de ne couvrir qu'avec un seul composant, idéalement CD....

En fonction de ces critères on peut imaginer l'enceinte, le nombre de voies etc etc

Il y a que des ennuis à faire descendre un moteur de compression à diaph 4" sous les 400Hz
La Axi a un diaph plus grand et bobine de 5" et peut aller un peu plus bas, sans doute un peu moins de 300Hz avec un faible SPL et un grand pavillon spécifique et un montage InWall et de bonnes mesures pour caler la bonne Fx avec le composant à raccorder en dessous.

Dans le cas de Denis qui voudrait l'utiliser des 150Hz, c'est possible mais au prix de disto élevées, d'une mise en danger du moteur par talonnage du diaph sur sa pièce de phase, ce n'est pas conçu pour et c'est surtout inutile.

Un HP dédié à l'application comme un 12MB1000 couvrira idéalement le 100-800Hz, voir plus petit (8")
Répondre
Pour les disto Lamar sur 15A, Jean les monte ici : https://forum.soundpixelab.com/viewtopic...9556#p9556

Ca me fait franchement pas rêver mais c'est sans doute le prix à payer pour une bande aussi large, la Axi ferait bien mieux sur ce pavillon !
Répondre
(21/08/2026-12:29:22)RM8Kinoshita a écrit : Sans compter que, attention aux conditions de mesures... (pas toujours précisées)
Une mesure à la bouche étant fausse pour les pavillons, extrémités de bande passante ne correspondant pas à ce qu'on a en réalité pris à la "bonne distance" minimale... Et estimation de la capacité à descendre souvent surévaluée

Pour un gros composant replié et profond il faut le recul suffisant... Ça se visualise très bien en bonnes conditions acoustiques de mesure,  on commence la série à la bouche, puis on se recule progressivement. Ensuite on compare toutes les mesures en overlay et on choisit, celle qui est à la bonne distance (il faut aussi un peu de pratique pour cela) 

Je relèverai les erreurs de l'IA plus tard (il y en a un paquet, l'IA n'a visiblement aucune notion "pratique" en mesure)... Elle a juste collecté ce qui est dispo sur le net,  bon et mauvais mélangé, mais c'est un comportement attendu 

crdt
.

Salut... oui, bourré d'erreurs, la question 8 est à prendre à l'inverse de ce qui est dit... Mais je n'ai pas relevé point par point, ça prend du temps. 

Je le répète, j'utilse cet IA pour faire un rappel / ou un étalage thématiques des points à prendre en compte / et ensuite je "fais ma vie" avec ma propre intellignece humaine. 

Mes Satos font entre 1,80 et 1,90m de prof. donc prof. suffisante pour former une onde de 95 à 90Hz et ils ont une surface de sortie de bouche de 0,94m2 soit ok pour charger un moteur à 100Hz sans aucun risque de dommages. Voir abaques Dominique Pétoin : https://www.petoindominique.fr/php/pav.php
Bien sûr il faut garder une marge de sécurité. 

Avec le BMS 4599 je coupe électriquement à 120Hz 24db mais ils ont 2 membranes polyester en opposition de phase qui ont chacune des suspensions à très très large débattement.
Ils sont quasi indestructibles en hifi domestique même avec de fausses manip. 
Après les distorsions c'est un autre problème... perso je vis avec. 
Rappel IA vite fait pour le BMS 4599 :
  • Excursion maximale : +/- 0,8 mm, ce qui est très élevé pour un moteur de compression à chambre de compression. [1]
  • Double diaphragme : Il utilise deux membranes annulaires concentriques identiques de 3,5 pouces (avec deux bobines mobiles) couplées à une gorge commune de 2 pouces. [1, 2]
  • Impact sur le son : Cette grande excursion associée au double moteur permet d'obtenir un niveau de pression acoustique (SPL) supérieur de 6 dB par rapport à un modèle à bobine simple, tout en couvrant une large bande de fréquences médium (de 200 Hz à 9 000 Hz) avec un faible taux de distorsion. [1, 2, 3])

L'Axi2050 a une membrane annulaire de titane en une seule pièce mais de diamètre bien + grand. C'est très différent...

Je pourrais fournir une courbe de mesure de ce que donne le Sato avec les BMS 4599 et avec une coupure électrique à 24db à 120Hz mais il parait que mes mesures sont nulles alors je ne les partage plus. 

Je viens d'installer REW et dès que j'aurais le matos (interface etc) qu'il faut, je communiquerai plus sur le sujet.
Amitiés, Denis  Smile
système à 5 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 300Hz > pavillons Sato sur moteur Celestion AXI2050,  médium/ 300 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 20kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, avec divers amplis à transistors de technologies variées au choix... ou à tubes, parfois en DIY "triodes SE sans contre réaction" + d'autres systèmes moyens et petits... 
Répondre
(21/08/2026-13:22:03)Indien29 a écrit :
(21/08/2026-12:27:31)Ha-Re a écrit : Bjorn Omholt, qui est peut-être un "utilisateur averti", est bien plus prudent sur la descente max possible qui dépend de plusieurs choses... dont le pavillon, il le rappelle.

Ce lien ne montre rien sur la descente possible d'une AXI...

En France le sujet de l'Axi a été bien traité ici : https://forum.soundpixelab.com/viewtopic.php?t=332

Faut lire jusqu'au bout.

On en revient toujours à la même question des compromis, quelle distance d'écoute, quelle acoustique, quels types d'enceintes s'adaptent à ces 2 premiers critères.

Ensuite la zone sensible des 500 - 5kHz et plus précisément 1-5kHz hyper sensible ou c'est mieux de ne couvrir qu'avec un seul composant, idéalement CD....

En fonction de ces critères on peut imaginer l'enceinte, le nombre de voies etc etc

Il y a que des ennuis à faire descendre un moteur de compression à diaph 4" sous les 400Hz
La Axi a un diaph plus grand et bobine de 5" et peut aller un peu plus bas, sans doute un peu moins de 300Hz avec un faible SPL et un grand pavillon spécifique et un montage InWall et de bonnes mesures pour caler la bonne Fx avec le composant à raccorder en dessous.

Dans le cas de Denis qui voudrait l'utiliser des 150Hz, c'est possible mais au prix de disto élevées, d'une mise en danger du moteur par talonnage du diaph sur sa pièce de phase, ce n'est pas conçu pour et c'est surtout inutile.

Un HP dédié à l'application comme un 12MB1000 couvrira idéalement le 100-800Hz, voir plus petit (8")

Nos réponses se sont croisées, je viens d'installer REW sur tes conseils... on en reparlera. 
Dans mon message précédent je donne des infos sur les coupures basses possibles (avec modération...)

Allusions à une coupure à 190Hz possible avec un pavillon bien plus petit qu'un Sato (lire vers les 1/4 de l'article):
(Klipsh Jubilee)
https://community.klipsch.com/topic/1992...-bass-bin/

Amitiés, Denis  Smile
système à 5 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 300Hz > pavillons Sato sur moteur Celestion AXI2050,  médium/ 300 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 20kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, avec divers amplis à transistors de technologies variées au choix... ou à tubes, parfois en DIY "triodes SE sans contre réaction" + d'autres systèmes moyens et petits... 
Répondre
T'es usant, que veux-tu dire, que Bjorn Omholt ne sait pas de quoi il parle et t'es plus fort... c'est osé... que tu joues à ça avec moi est plus judicieux Big Grin

J'ai déjà lu le sujet sur SPL, c'est toujours le pavillon qui limite et qu'est-ce qu'il y est écrit, c'est qu'il faudrait un pavillon plus adapté, plus grand, qui charge mieux, pour savoir jusqu'où vraiment la Axi2050 peut aller en utilisation domestique avec un niveau de disto max à l'appréciation de chacun et pas définit/choisit par intel... et tout le reste.

"On en revient toujours à la même question des compromis", quel résultat sur un Sato qui je le rappelle est un pavillon bas-médium spécifique et quelle est la descente max raisonnable de cette compression sur un Sato... pour l'instant on sait toujours pas hors spéculations diverses.

Si par tout ça, tu as motivé Denis à utiliser REW, je le mets volontier à ton actif... positif Wink
Denis, tu as de nombreux tuto pdf à récupérer ici, sur SPL et autres, sur le tube pour te familiariser à REW avant même la pratique... bien joué, la prise en main est facile et bien illustrée, ensuite faut creuser si besoin, c'est trés complet.

Tu as dû voir que la Axi2050 a par contre une excursion maximale de +/- 0,5 mm.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)