Salon du Disque de Marciac 12 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

Courbure verticale IWATA 2 pouces
Courbure verticale IWATA 2 pouces
Bonjour,

J'envisage de construire l'IWATA 2 pouces en bois, quand on regarde la coupe verticale sur ce qui est publié (livre de jean Hiarga, Internet, Site de Dominique Pétoin) on voit que les cotes tous les 50 mm comportent quelques soubresauts alors il y a 3 hypothèses:
- 1-La création empirique de Mr IWATA était forcement imparfaite ?
- 2-Les cotes qu'on trouve partout ont peut-être été prise par quelqu'un in situ avec les moyens du bord ?
- 3-  Ce ne sont pas des défauts mais au contraire de subtiles ruptures dans la loi d'expansion (après tout chez Eminence il y a un pavillon qui progresse en ligne brisée et c'est voulu parait-il ) 
Avec la troisième hypothèse on ne sait pas comment passer d'une cote à la suivante !!!!
 Sur son site D Petoin à créé une vue en 3D par CAO , il passe d'une cote à la suivante par ligne droite..... ça fait un pavillon "gondolé".
 Comme je penche plutôt pour les premières hypothèses (soubresauts involontaires) j'ai interpolé au mieux le nuage de points (celui publié partout) .
J'ai utilisé deux fonctions mathématiques une simple= hyperbole classique une plus compliquée avec de l'exponentielle pour croitre plus vite vers l'embouchure mais finalement elles restent proches.
La question est doit-on garder les soubresauts ou pas ....et si on les garde comment passer d'une cote à la suivante ? 

.pdf   Iwata.pdf (Taille : 204,3 Ko / Téléchargements : 64)
Denis,
Répondre
RE: Courbure verticale IWATA 2 pouces
Bonjour Denis,

Il me semble que JMLC avait créé une feuille de calcul IWATA ...
Je vais regarder dans mes archives.
Répondre
(20/08/2026-18:47:44)calculette a écrit : Bonjour,

J'envisage de construire l'IWATA 2 pouces en bois, quand on regarde la coupe verticale sur ce qui est publié (livre de jean Hiarga, Internet, Site de Dominique Pétoin) on voit que les cotes tous les 50 mm comportent quelques soubresauts alors il y a 3 hypothèses:
- 2-Les cotes qu'on trouve partout ont peut-être été prise par quelqu'un in situ avec les moyens du bord ?
- 3-  Ce ne sont pas des défauts mais au contraire de subtiles ruptures dans la loi d'expansion (après tout chez Eminence il y a un pavillon qui progresse en ligne brisée et c'est voulu parait-il ) 
Avec la troisième hypothèse on ne sait pas comment passer d'une cote à la suivante !!!!
 Sur son site D Petoin à créé une vue en 3D par CAO , il passe d'une cote à la suivante par ligne droite..... ça fait un pavillon "gondolé".
 Comme je penche plutôt pour les premières hypothèses (soubresauts involontaires) j'ai interpolé au mieux le nuage de points (celui publié partout) .
J'ai utilisé deux fonctions mathématiques une simple= hyperbole classique une plus compliquée avec de l'exponentielle pour croitre plus vite vers l'embouchure mais finalement elles restent proches.
Denis,

La question est doit-on garder les soubresauts ou pas ....et si on les garde comment passer d'une cote à la suivante ? 
L'idéale est de passer par un logiciel de CAO en créant un spline et en supprimant les points douteux la spline va liser la courbe
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal -  SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
(20/08/2026-18:47:44)calculette a écrit : Bonjour,

Denis,
Je peux rechercher les point douteux en créant la spline sur solidworks bonne journée et t'envoyer les coordonnée de la courbe . Sur les article de IWATA il écris des variation brusque dans l'expansion ce n'est pas bon donc je ne pense pas que iwata a fait ce genre de choses voir le livre de jean hiraga le texte iwata
Page 180-181-182
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal -  SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
Voici le tracé de la courbe verticale iwata je ne vois pas de défauts.
Bon courage francois-D

Répondre
Bonjour.
J'ai ces 2 fichiers Iwata, si ça peut être utile. 
Roland.

Répondre
(21/08/2026-10:16:15)Roland05 a écrit : Bonjour.
J'ai ces 2 fichiers Iwata, si ça peut être utile. 
Roland.

Merci Roland 05 Ce sont les seuls fichiers qu'ont trouve sur le net ce sont les plans tiré du livre de jean hiraga
Mais même en zoomant la lecture des cotes et difficile
merci quand même
François-DEHERRIPONT
Répondre
(21/08/2026-10:38:43)François-D a écrit : [quote pid="247888" dateline="1787303775"]
ce sont les plans tiré du livre de jean hiraga
Mais même en zoomant la lecture des cotes et difficile
François-DEHERRIPONT

[/quote]

Bonsoir.
@François : j'ai récupéré ces plans il y a une vingtaine d'année (voire 25 ans  Smile ), certainement sur Son-Qc, mais pas dans le livre de Jean Hiraga.
Je suppose que ce sont ceux-là dont Calculette veut parler ; perso, je ne vois pas de soubresauts. 
Quant aux côtes, je trouve qu'elles sont bien lisibles et exploitables pour celui qui souhaite en réaliser une paire.
Sinon, il faut demander à NicolasD qui vient de vendre la paire qu'il avait réalisée, voire que quoi il s'est basé. 
Bonne soirée.
Roland.
Répondre
Quand il y a une suite de points, on peut relier chaque couple de 2 points par une droite, on peut aussi faire passer une spline par l'ensemble des points.
Aujourd'hui je mettrai une spline...
Cordialement, Dominique.
Répondre
(21/08/2026-22:04:15)tonipe a écrit : Quand il y a une suite de points, on peut relier chaque couple de 2 points par une droite, on peut aussi faire passer une spline par l'ensemble des points.
Aujourd'hui je mettrai une spline...
Cordialement, Dominique.

C'est exactement ce que j'ai écris dans mes messages précédent
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)