Salon du Disque de Marciac 12 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

Le seuil de la douleur auditive existe-t-il ?
RE: Le seuil de la douleur auditive existe-t-il ?
un exemple simple montre que l’écoute a trës fort niveau d’un enregistrement de rock ou certaines variété si il est bien fait reste parfaitement équilibré ( encore une fois si le mix est lui même bon )
ä l’inverse l’ecoute qu’un quator ä corde ou d’un piano ou même d’un symphonique même avec mix plus que parfait nativement , entendu au même niveau que le précédent ne sera jamais équilibré et ressenti correct

et ces aspects hélas ne se resolve pas simplement avec des normes ..( même si elle sont vitales ):
et encore moins dans le monde musique ou pas grand chose ne suit des régles .. ..et des normes ..
Répondre
Bonjour
Etre évasif , contourner le sujet , les vrais risques ne fait pas partager un minimum de prévention.
Avec un casque , trop fort sur le long terme il y a déjà des pertes vérifiées d'audition et pourtant les jeunes écoutent plus facilement des basses généreuses , des musiciens, violonistes, dans une formation symphonique,un pianiste ou concert rock perdent de l'audition à cause de leur métier sans pour autant être au niveau du seuil de douleur.
J'ai écouté chez un gars en hifi qui écoutais très fort tout le temps (toute sorte de musiques) et là je ressentais vraiment la douleur, à ce régime là il n'aurait pas fallu bien longtemps pour que je perde beaucoup de points d'audition.
Pourquoi ne parler que de basses fréquences qui seraient moins destructrices? On ne choisit pas le contenu spectral de la musique ni les niveaux en fonction des fréquences , chez beaucoup d'utilisateurs il y a facilement de quoi abimer son audition.
C'est donc un problème d'utilisateur avant tout et plus il devient sourd et plus il écoute fort.
Le seuil de la douleur existe mais il ne faut pas s'y fier, on peut s'abimer l'audition à un seuil inférieur.
A mon avis en écoutant souvent et longtemps à 100DB continu, l'audition en prend un coup sur le long terme.
Répondre
Ce que dit Thxrd est on ne peut plus juste, pour rappel ça a été son métier…

Ce que je retiens comme réflexe rapide, c’est que l’exposition aux bruits c’est comme l’exposition au soleil, c’est un ratio entre le niveau d’exposition et la durée. 

A titre perso, voitures peu silencieuses, avion / trains, métro, je porte des bouchons d’oreille si le temps d’expo est long 

En écoute musicale, à la maison, au ciné ou au concert c’est pareil, le niveau peut être élevé mais la durée sera proportionnellement courte que le niveau joué sera fort.

En concert j’ouvre uniquement sur les bons morceaux

La récupération est aussi un critère, si le temps d’exposition a été élevé, il faut laisser reposer plusieurs jours, comme le soleil, du coup de soleil on y retourne pas le lendemain…

Pour le grave, les normes en places ne sont pas stupides et tiennent compte des courbes iso…

Enfin ce n’est comme toujours que de la logique, les jeunes avec les casques se détruisent l’audition + discothèque le WE… durée d’exposition longue et répétitive, y a pas pire

On a un capital au départ et c’est important de le préserver, donc gaffe aux longues expositions, même un niveau moyen s’il est long est néfaste
Répondre
Il y a aussi des degrés dans la destruction de l'audition .
Les pros, musiciens se détruisent l'audition plus que la moyenne et on peut être sûr que beaucoup d'audiophiles aussi.
SVP retirez votre tête du sable et ouvrez les yeux , nous sommes concernés.
Le grave , sérieusement on s'en fiche pour le coup , sir le grave est fort le reste le sera d'autant et on ne choisit pas le contenu spectral , on n'élimine pas tous les enregistrements qui seraient plus dangereux que les autres à fort niveau.
Répondre
"En concert j’ouvre uniquement sur les bons morceaux"
Attention en plus du niveau d’exposition et de la durée, il ne faut pas négliger le changement brutal de niveau, l'oreille n'ayant pas le temps de compenser pour se protéger (réflexe stapédien)
C'est pourquoi en concert il faut éviter de retirer ses bouchons d'oreilles pour un morceau Wink , cela peut parfois être pire par le changement brutal de niveau, que d'assister au concert sans bouchon avec les oreilles qui se sont adaptée/fermée progressivement.
Le changement brutal de niveau est un facteur de risque à ne pas négliger, alors que justement on utilise des protections préventives et c'est rarement précisé dans leur utilisation.

Il me semble que ce n'est pas cela le sujet initial.
Répondre
hélas 100 dB SPL en continu est au dela de grave danger
la mouette ..tu redit ce que j’explique !! je ne pense pas que ce soit necessaire sauf à rajouter des points techniques annexes
avec de la musique la notion de « continu «  n’existe pas réellement…cependant tout dépendra de la dynamique de la dites musique
si on parle d’une dynamique avec 60/70 dB d’échelle ( en gros un symphonique ) des peaks ä 115 voir 120 dB trës court pas de danger
si on parle de certaines radio ou musique ayant une échelle dynamique de 4/6 dB .. ce n’est plus du tout pareil ..avec 100 dB au bout de qqs heures on aura un risque de trauma important

avec une paire d’enceintes hifi lambda (ayant en moyenne 88/90 dB w ) et une ecoute ä 3/4 m il faudra 2x50 w pour atteindre ce niveau ( environ 100 dB SPL )
mais comme ce sera de la musique et non un signal continu ..on pourra admettre que le niveau moyen sera plutôt autour de 80/83 dB avec une musique ä dynamique moyenne .. ce qui est non dangereux .
apres si on ecouté à 1,50 m ce sera différent
et si on ecoute un système ayant reellement 110 dB /w/m sur tout le spectre ( rare .tres rare ) alors vaudra mieux écouter bien plus loin
avec les même 100 w mais ä 10/12 m on sera aussi autour 110 dB en continu et 85/88 en moyenne sur la même musique tpujours acceptable ..

cela variera avec toute installation ..mais « statistiquement «  le,monde audiophile n’est pas exposé à ce problème
Répondre
bonne remarque de Ha re mais qui ne concerne que le concert amplifié et type rock ou techno ä fable dynamique
et aller écouter avec des bouchons pendant 2 heures ..hum hum pas serieux
suffit de se mettre ä la bonne distance et sans bouchon .
Répondre
(20/08/2026-17:00:54)thxrd a écrit : hélas 100 dB SPL en continu est au dela de grave danger
la mouette ..tu redit ce que j’explique !! 
                                        Pas vraiment puisque tu n'avais pas abordé ce qui est dangereux en synthèse , si on réunit ce que tu abordes plus bas, en plus réaliste et bien généralisé on y arrive si vraiment on est de bonne foi:

------------------------------------------------------------

si on parle de certaines radio ou musique ayant une échelle dynamique de 4/6 dB ..  ce n’est plus du tout pareil ..avec 100 dB au bout de qqs heures on aura un risque de  trauma important

avec une paire d’enceintes hifi lambda (ayant en moyenne 88/90 dB w ) et une ecoute ä 3/4 m il faudra 2x50 w pour atteindre ce niveau ( environ 100 dB SPL )
mais comme ce sera de la musique et non un signal continu ..on pourra admettre que le niveau moyen sera plutôt autour de 80/83 dB avec une musique ä dynamique moyenne .. ce qui est non dangereux .

cela variera avec toute installation ..mais « statistiquement «  le,monde audiophile n’est pas exposé à ce problème

La moyenne lambda et les statistiques ne sont pas ce qui vont nous préoccuper !
Ce dont il faut parler ce sont les risques réels qui peuvent arriver dans des conditions très faisables

Il suffit d'avoir simplement des enceintes de 92db minimum , un ampli de 50 à 100W et écouter de la musique à dynamique fortement réduite (ce qui équivaut à un signal continu) , ce qui en soi n'a rien de rare ni d'extrême et on y est.
Simplement il faut remplacer le positivisme aveugle par du simple réalisme.
Sérieux , pas sérieux, thx ne ferait pas, n'est pas le problème.
Perso je ne vais pas dans un concert si il faut mettre des bouchons d'oreille, ça veut bien dire qu'il y a un problème et ils ne me verront pas.
Répondre
(20/08/2026-17:04:01)thxrd a écrit : bonne remarque de Ha re mais qui ne concerne que le concert amplifié et type rock ou techno ä fable dynamique
et aller écouter avec des bouchons pendant 2 heures ..hum hum pas serieux
suffit de se mettre ä la bonne distance et sans bouchon .

Non , à distance le son  passe de trop fort à mauvais , quand ce n'est pas les deux à la fois Smile
En classique on peut se faire péter les oreilles aussi Wink
Répondre
mon dieu … «  on se fou de la moyenne «  !!!
alors la mouette ´ pardon tu n’a rien compris au sujet et tu veut juste «  parler » ´ faire voir que tu existe , alors que tu ne connais pas et pire que tu ne fait pas l’effort de comprendre ce qui est dit
non seulement tu répète une partie de ce que j’explique pour faire croire «  que tu sais » mais tu ajoute des âneries ( et prend les autres pour des ânes … comme souvent ..)
je suis desolé de devoir avoir ces propos à ton égard , mais ce serait bien que tu te limite à ce que tu connais vraiment .. voir que tu rw.abstienne tout court

enfin ..bon ..c’est désolant mais il semble que ce soit la regle sur ce forum ( ou par ailleurs il y a nombre d’intervenants qui eux ne pipote pas mais dont les propos sont instructifs ., )
d’un sujet au depart interressant avec de bonnes questions , tu va pourrir le tout avec des propos ä l’emporte piece

d’ailleur je te laisse la place .de «  répéteur » en chef et d’expert en tout
je retourne à mes occupations
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)