Sujets : 5
enregistré
17/08/2026-08:30:08
(Modification du message : 17/08/2026-16:23:08 par Phifou.)
Boomer-medium PHL 4531
Salut à tous,
Encore un nouveau projet !
Le quatrième de l'année.
C'est à se demander si l'on ne devrait pas inventer l'expression "la retraite est mère de tous les vices".
Il se trouve bien tout un paquet d'anciens cheminots dont le passe temps favori est de "bricoler" des petits trains électriques, avec des trucs de dingue, qui occupent une bonne partie de leurs sous-sol.
Chacun son kiff, comme qui dirait.
Moi, en ce moment, c'est l'audio bricolo, mais je ne fais pas beaucoup de dépenses, car je réutilise tous les HPs et composants que j'ai pu accumuler, depuis moult années.
Ce sujet, devrait être "au long cours", car je débute juste la fabrication des caisses.
J'espère faire les premières écoutes d'ici un mois ou deux.
Ce HP est de diamètre 12 pouces, soit, 30 cm. Ceux que je préfère, au point de les collectionner.
Les 38 cm sont trop gros pour moi, et ne montent pas assez dans le registre medium.
20 cm et 25 cm, bof, pas assez pêchus. Rendement et retour sur investissement, pas terrible.
Bref, présentement, il s'agit pour moi de remettre en ordre marche mon bon petit couple PHL 4531, flanqué d'une compression B&C DE250, montée sur pavillon Alg-audio de type Arai A-480.
Il était anciennement monté en charge bass-reflex de 45 litres.
Les caisses, je les possède toujours, mais bon, j'ai envie de passer à autre chose, car le bass-reflex, je pense en avoir bien fait le tour, et ce n'est pas transcendant, finalement.
Par le passé, j'ai réalisé quelques charges TQWT (sans évent) qui m'ont bien plu.
Certes, c'est 2 fois plus volumineux, mais je trouve la qualité du grave meilleure (plus propre).
Je pars là-dessus, mais en mode "pas encombrant".
Je n'aurai pas bezef d'extrême-grave, mais je cible tout de même une coupure basse comprise entre 45 hz et 50 hz.
Le PHL 4531, bin, je le trouve assez terrible.
Il est actuellement vendu au vil prix de 220 euros l'unité, chez TLHP.
C'est ce que j'avais déboursé chez MHP, il y a plus de 15 ans.
Il se ballade sans problème, dans le registre grave, et est également très bon dans le registre medium.
Je ne l'ai pas essayé à des fréquences supérieures à 950 hz.
Je le conseille donc vivement à quiconque veut se lancer dans un projet 2 voies, avec la compression pavillonée qui va bien.
Pour autant, son rendement n'est pas terrible. Soit 94 dBs. Une fois filtré en passif, on peut tabler sur 93,5 dBs.
La compression DE250, il n'est même pas utile que je m'attarde dessus, tellement elle est connue.
Concernant la qualité du son, je n'ai rien à redire.
Sa courbe de réponse est particulièrement droite, avec peu de chute de niveau dans les aigus.
Elle est donc facile à filtrer, sans aucune correction à effectuer.
Le pavillon, vous le connaissez.
C'est un classique, de type bi-radial, en vrai bois d'arbre.
J'entends très bien les aigus, même hors axe, à 45 degrés. Comme quoi, les ailettes de dispersions, ça marche.
A suivre....
Electroniques: Atoll CD50, IN50, IN100, Unisson Research Simply two.
Enceintes diy: LBs de 8 pouces, en pavillon arrière, et HPs de 12 pouces, en TQWT et BR, avec compressions pavillonnées
Musiques: Jazz-fusion et rock progressif.
Pratique musicale: Batterie et guitare classique.
enregistré
RE: Boomer-medium PHL 4531
Bonjour Phifou.
Je vais suivre ton post avec intérêt  .
J'avais réalisé il y a longtemps, un tqwt avec les Supravox 215RTF et çà fonctionnait plutôt pas mal.
Retraité également, ce type d'enceinte (charge) me plaît énormément.
Je note le PHL 4531  .
Bonne journée.
Roland.
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
17/08/2026-12:22:23
(Modification du message : 17/08/2026-12:23:06 par Ragnarsson.)
Il y avait eu des mesures du PHL 4530 (prédécesseur du 4531) dans la revue K+T de mai/juin 2005.
On peut voir ces pages ici: https://lsv-achenbach.de/shop/product_in...ts_id=333#
Pour arriver à descendre dans le grave il va te falloir un gros volume (90L selon K+T)
« "if we're talking about absolute accuracy—the ability of the speaker to reproduce as perfectly as possible whatever's fed to it—such a system can never sound more accurate than it first measures." John Dunlavy
enregistré
17/08/2026-15:58:11
(Modification du message : 18/08/2026-07:42:57 par Phifou.)
Bonjour Roland05 et Ragnarsson.
Merci pour vos interventions.
Grâce à vous, j'ai été obligé de rechercher ma fiche technique originale, celle qui était à l'intérieur des emballages en cartons.
Eh bien, première boulette, ce sont des PHL 4530, que j'ai en ma possession, et non des 4531.
Je possède donc l'ancêtre. Je ne change pas le titre du sujet, car ils sont quasi identiques.
Un peu crade, avec la tâche de café au milieu, mais je la garde précieusement.
Ils préconisent un volume de 60 litres, en bass-reflex.
Ça correspond au sempiternel coefficient de surtension de 5,7.
Le produit Vas x Qts x Qts = 12. Ils l'ont indiqué également. Ça, c'est bien, car ça n'est pas fréquent.
12 × 5,7 = 68,4 litres, moins 10%, à cause du matériau amortissant.
On arrive approximativement à un volume de 60 litres.
C'est ce que j'ai suivi, au début de ma tranche de vie, avec ce HP.
Depuis, j'ai revu ma copie, conformément à mes dernières pratiques, que j'ai détaillé dans mon sujet, relatif au HP Supravox.
Perso, 5,7, désormais, je ne prends pas, car la qualité du registre grave est insatisfaisante, à mes oreille. Je retiens invariablement un coefficient de 4. Mais, bien sûr, chacun voit midi à sa porte.
Donc, ma charge bass-reflex actuelle fait 48 litres, moins 10%, auxquels je rajoute le volume occupé par les évents, plus le volume pris par le HP, pour arriver à un volume net de 45 litres. Et c'est nickel.
La contrepartie à accepter est une petite perte de niveau sur la première octave de la bande passante, et qui nécessite d'opérer un petit coup de rabot du medium, au dessus de 250 hz, pour compenser.
"L'égalisation", comme on a coutume de dire.
A plus.....
Enceintes diy: LBs de 8 pouces, en pavillon arrière, et HPs de 12 pouces, en TQWT et BR, avec compressions pavillonnées
enregistré
18/08/2026-07:36:37
(Modification du message : 18/08/2026-07:38:28 par Phifou.)
Voici la charge actuelle des PHL
C'est un bass-reflex ordinaire (bass-reflexus vulgaris).
Les 2 évents sont positionnés en partie basse. La caisse est surélevée à l'aide d'un support tripode.
Les dimensions hors poignées sont: L x H x p = 56 cm x 62 cm x 32 cm.
L'épaisseur des parois est de 15 + 15 + 5 = 35 mm. Faut pas rigoler.
La barbouille en noir, est le résultat de mon dernier upgrade, consistant en le redimensionnement et le remplacement des 2 évents (diam. 8 cm).
Mais, promis, dès lors qu'un pot de peinture blanche me passera entre les mains, je remettrai tout cela au propre.
Cdlt
enregistré
19/08/2026-03:42:52
(Modification du message : 19/08/2026-04:07:26 par Phifou.)
Les présentations étant faites, j'entre dans le vif du sujet:
Dimensions de la caisse L x H = 70 cm x 66 cm. Profondeur interne = 23 cm.
Le percement de la face avant fait un diamètre de 33 cm.
Mais bien sûr, le HP PHL n'est pas aussi gros. Ce diamètre correspond à la feuillure dans laquelle chaque HP sera logé, à l'intérieur.
Récupération d'une paire de piètements tripodes, pour poser les caisses dessus, et permettre à la ligne acoustique de rayonner. Hauteur 13 cm:
En montage final, ça se présentera ainsi:
Mon projet consiste en la réalisation d'une charge TQWT courte.
En intégrant le piètement, je suis sur une longueur de ligne de transmission de 1,5 mètres, en étant optimiste.
D'habitude, on est plus sur des longueurs comprises entre 2 mètres et 2,20 mètres, ce qui permet de descendre sans problème et sans perte de niveau jusqu'à des fréquences de l'ordre de 45 hz.
Mais, dans le cas présent, c'est un TQWT ouvert, sans évent et avec une expansion tout du long.
J'en ai déjà réalisé un, de ce type, et de longueur 1,68 mètres. Il descendait également jusqu'à 45 hz.
Là, je suis encore plus court, mais je fais le pari, que une fois le que le boost du registre grave (produit par divers résonances de la ligne) s'arrête, théoriquement vers 60 hz, j'obtiendrai un prolongement de la courbe de réponse grâce au bénéfices de l'effet "baffle plan", plus ou moins en U-Frame..
En effet, vu comment l'enceinte est foutue, il ne peut y avoir d'augmentation de la fréquence de résonance du HP lui-même (40 hz).
Je parie donc que la bande passante devrait se prolonger vers le bas, pour couper en pente douce, disons à partir de 70 hz, et jusqu'à 45 hz, au mieux, ou 50 hz, au pire.
Je suis donc tout de même en mode R&D, sur ce projet.
Donc, avec un risque de plantage. Je l'admets volontiers. Mais j'ai déjà prévu 2 ou 3 solutions de repli, au cas où.
Ce sont les joies du diy, mais elles ne m'occasionneront pas plus d'une semaine de travail supplémentaire soit, une vingtaine d'heures.
J'y vais coolos ! Et en fait de travail, c'est plutôt de l'amusement.
J'anticipe également un boost du registre grave grâce à un effet d'encoignure, ou à minima, un effet de sol, pour atteindre le rendement de 95 dBs qui va bien.
Bien sûr, à mon humble niveau, je ne prétends pas rivaliser avec la Klipschorn, mais je devrais gratter mon petit bonus, car le design ultra plat est prévu pour adosser chaque enceinte contre le mur arrière.
Bref, je pars un peu à l'aventure, mais c'est bien le côté "fun" de mon projet.
Mes solutions de repli éventuelles, commenceront par le démontage du panneau arrière, suivi de la suppression du cloisonnement, à la scie électrique, ou la disqueuse, ou autre procédé non violent.
J'en ai l'habitude, car dans ma vie de diyeur, j'ai fabriqué du très bon, du bon, du médiocre, du mauvais, et quelques ratés retentissants. Mais pani problème, il y a toujours moyen de récupérer 70% de mon travail, soit l'enveloppe générale et la face avant. A l'arrière et à l'intérieur, il y a toujours moyen de bricoler, et même de carrément modifier le type de charge.
Dans le cas présent, en cas non satisfaction ou de ratage complet, j'entrevois 4 solutions envisageables:
-Un bass-reflex classique en réajustant le volume interne, et en rajoutant 2 évents PVC, soit en façade, soit dessous.
-Ou, comme je l'ai déjà fait avec mon projet TF1220 détaillé par ailleurs, je pourrai retourner l'enceinte à 180 degrés.
Le haut deviendrait le bas, plus une grosse découpe et la réalisation d'un cloisonnement interne pour y loger le pavillon, et arriver au final au clonage d'une enceinte TAD TSM2, en plus petit, 10 fois moins bon, mais 50 fois moins cher. Y'a pas de miracle, mais il y aura toujours le retour sur investissement résultant du diy.
-Ou transformer en baffle plan, avec une découpe Karlson à l'arrière. Cette idée me trotte dans la tête depuis un bon nombre d'années.
-Ou une charge close décompressée, remplie de matériau amortissant, et avec un panneau en isorel perforé, au dos.
Bref, il y aura largement moyen de rattraper le coup, et de bien m'amuser en mode R&D, par la même occasion.
Bien sûr, concernant mon idée de départ du TQWT court, je reste optimiste, et je pars dans l'idée que cette charge va me satisfaire, tant au niveau de la qualité du son et du registre grave, que des performances globales.
Sinon, ce n' est pas la peine de faire des dépenses et de bricoler.
Voilà où j'en suis actuellement.
Bien entendu, si vous avez des commentaires, ou des améliorations à me proposer, je reste à l'écoute.
La suite des opérations va consister à doubler la face avant avec un panneau en multipli de 15 mm, à percer d'un grand rond de diamètre 28,5 cm, à renforcer les panneaux internes, et à réaliser le panneau arrière, en double épaisseur 10 + 15 mm, avant finition et montage + réalisation du filtre passif, et tout le toutim que vous connaissez.
La profondeur de la caisse finie sera donc de 230 + 10 + 15 + 10 +15 = 280 mm, auxquels je rajoute 5 mm pour une baguette de finition sur le pourtour de la face avant.
Je prévois également un remplissage intégral du volume interne, avec du matériau amortissant, non tassé, pour annihiler toute velléité de la ligne acoustique à reproduire les fréquences médiums.
Cordialement
Sujets : 2
enregistré
‘’Bref, je pars un peu à l'aventure, mais c'est bien le côté "fun" de mon projet.’’
Ci ça peut t’aider
Classic Transmission Line Enclosure Alignment Tables
Publié le May 05,2016
Description:
Classic Transmission Line Enclosure Alignment Tables Martin J. King 40 Dorsman Dr. Clifton Park, NY 12065 MJKing57@aol.com
https://fliphtml5.com/xqqj/kfiu/Classic_...hatgpt.com
enregistré
19/08/2026-11:40:09
(Modification du message : 19/08/2026-14:51:39 par Phifou.)
Bonjour et merci pour le lien.
Ça m'a l'air assez pointu. Je vais regarder de près. J'espère en retirer quelques enseignements qui me seront profitables.
Je sais pour l'instant que la fréquence de coupure de ce genre de charge est la fréquence d'accord en quart d'onde.
Il y a également un positionnement à respecter du HP, dans la ligne, en fonction de l'ouverture, afin d'obtenir la meilleure linéarité possible.
Le HP doit être positionné entre le tiers et la moitié de la longueur de la ligne. C'est une formule à base racine carrée.
Je l'ai respecté, ça va de soi.
La courbe de réponse présente également un trou à 1,5 fois la fréquence d'accord en demie onde.
Mais c'est très théorique, car l'amortissement interne gomme très bien ce petit défaut.
Si je considère une vitesse du son de 340 m/s et une longueur de la ligne de 1,50 mètres, sauf erreur de ma part, j'espère obtenir les résultats suivants:
Le (petit) trou dans la courbe de réponse, à (340/1,5/2) x1,5 = 172 hz.
La coupure en 1/4 d'onde, à 340/1,5/4 = 56 hz.
Entre ces 2 fréquences, ça devrait être à peu près linéaire. à un niveau de 93,5 dBs.
Entre 45 hz et 56 hz, ça devrait se débrouiller plus ou moins, à un niveau proche de 93,5 - 6 = 87,5 dBs.
Ça n'est pas terrible comme étendue du registre grave, mais ça me convient, et je ne souhaite pas faire plus encombrant.
Je ne pars pas trop dans l'inconnu, tout de même.
Concernant le boost résultant de l'emplacement dans la pièce d'écoute. La théorie nous indique:
+18 dBs en encoignure façon Klipschorn.
+12 dBs en angle sol / mur.
+ 6 dBs au sol.
Mais, entre la théorie et la pratique, il y a souvent un monde.
De plus, je ne récupère que la moitié de l'énergie du HP, puisque sa face avant est en rayonnement libre. Chez Klipsch, c'est 100%.
Bref, si je récupère +6 dBs moins 3 dBs, ça risque bien d'être le bout du monde.
J'espère seulement en récupérer +1,5 dBs. Ça me créera une petite bobosse à 95 dBs jusqu'à 172 hz, et avec ça, je serai déjà très content.
Cdlt
enregistré
27/08/2026-13:34:02
(Modification du message : 27/08/2026-15:41:09 par Phifou.)
Salut à tous,
Ma petite aventure diy se poursuit tranquillement.
J'attaque la finition.
Je ne réalise plus de placage depuis longtemps.
Je trouve cela trop compliqué, trop long et trop cher.
Je remplace par des panneaux en contreplaqué multipli de 5 mm, conformément à ce que l'on peut trouver, à la découpe, chez Casto-Merlin. Et c'est nickel.
En façade, l'épaisseur de 5 mm sera cachée par des chants plats, de largeur 3 cm, en pin, teintés et vernis.
Dans les angles supérieurs, à droite et à gauche, en cassant les angles à 45 degrés, ça présente bien.
Dessous, rien de particulier, en dehors du support tripode à visser.
Par souci d'économie, j'ai réalisé le doublage de la façade avant avec du medium de 15 mm, et non du multipli.
Pas taper !
Voilà, je pense pouvoir monter les HPs PHL 4530, dans le courant de la semaine prochaine.
A peluche !!
enregistré
29/08/2026-21:30:30
(Modification du message : 29/08/2026-21:43:46 par Phifou.)
Il n'y a plus qu'à vernir.
Une première couche extérieure de réalisée. Encore 2 couches, avec passage d'abrasif très fin, entre chaques.
1 couche intérieure.
La dimension finale de chaque coffret est L x H x P = 71 cm x 66,5 cm x 28,5 cm.
Ils seront surélevés de 13 cm, avec les piètements prévus à cet effet.
Cordialement
|