Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Filtre type TAD TSM2
RE: Filtre type TAD TSM2
(12/08/2026-12:57:36)JM Plantefeve a écrit :
(12/08/2026-11:39:07)AndréJ a écrit : Oui, j'ai commencé des simulations de filtrage avec mes données mesurées pour le 515-8C, pour la partie grave seulement (il faut que je refasse des mesures des 515 en extérieur).
Bonjour André,

Voie haute mécaniquement reculée, aiguillage asymétrique pour compenser l'avance du grave. Peut-être peut-on commencer par établir des cibles "quasi-optimum" ? En fonction du décalage métrique et de la fréquence de croisement souhaitée. Juste un exemple ici avec un passe-haut But2 650Hz, un passe-bas But6 650Hz et une avance du grave de 38cm :

Sur le système en question, quelles valeurs au décalage métrique et en fréquence de croisement souhaitée ? Amortissements et fréquences de coupure en paramètres modulables.

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour

J'ai plutôt l'impression que le basse haut est en 6db et le basse bas en 12db, non ?
Cdt.

AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
(12/08/2026-22:18:21)RM8Kinoshita a écrit : Juste pour illustrer le propos abordé sur les posts précédents, 
à propos du filtrage IIR 36/12 électrique (pentes résultantes acoustiques simili 36/36 dans l'exemple) :

(les 2 voies étant ici toutes deux mises en oppo. de phase pour une lecture plus aisée sans "barre" verticale)

Par l'intermédiaire du filtrage passe-bas 36 + délai optimisé, les phases acoustiques du TL-1603 (en vert) et du TD-4002 sur TH-4003 (en rouge)
sont rendues synchrones sur un peu plus d'une octave (470-1000 Hz) autour de la fréquence de raccordement acoustique (circa 650 Hz).

Le group delay est contenu dans un canal de 0.4 ms (0.9-0.5) sur l'étendue du raccord.

Cela s'obtient avec un délai ajouté au filtrage passe-bas 36 dB (Bessel) qui est de 180 µs

*

À titre d'info, voilà le résultat de sync sans le délai additionnel :

Ce qui occasionne aussi un creusement assez disgracieux sur la réponse SPL globale, juste après le raccord. 

On peut tenter de modifier les Fc des filtres en long en large et en travers, sans délai additionnel 
aucune sync globale n'est plus satisfaisante en terme de compromis module/raccordement en phase, 180us représentant l'équivalent d'environ 62 mm. 

Il y a aussi cette autre solution de filtrage asymétrique type TAD avec passe-bas 48dB sans délai additionnel, testée en parallèle de manière expérimentale : 

Phases acoustiques synchrones de 470 à environ 1220 Hz dans ce cas

crdt.

Merci pour ces illustrations, c'est très intéressant.

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
(12/08/2026-23:06:23)2539hal75 a écrit : Bonjour

J'ai plutôt l'impression que le basse haut est en 6db et le basse bas en 12db, non ?
Cdt.

AleX

Non, c'est bien 12 et 36...

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
Bonsoir André
(12/08/2026-11:21:00)AndréJ a écrit : Je verrai bien les problèmes en avançant.... mais non, le DSP n'est pas une option....

Je ai marre de tout ce bastringue dans mon salon, je veux rester sur une solution en filtrage passif et tant pis si la mise au point est longue, j'ai du temps.
L'objectif c'est une platine, un ampli, une paire d'enceintes.

A plus

Je t'ai bien compris...

Perso je trouve qu'un DSP puissant (et bien conçu à la fois en interface,  convertos et section analo) + un ampli 4 canaux (ou 2 amplis stéréo), c'est infiniment plus simple que l'aventure d'un filtre comme le TAD qui comporte plusieurs dizaines d'éléments passifs par section... Et pas des moindres, qualitativement, donc gros, et chers. Les selfs de grave notamment, qui même à très basse RDC sur noyau sont pourtant des freins au bon amortissement du 38. Acheter des valeurs plus élevées et être prêt à les débobiner à valeur, le sac des chutes de cuivre qui grossit de mois en mois...

J'ai fonctionné comme cela pendant deux décennies, dépensé des sommes "folles" en composants passifs, des standard pour essais et ajustements, des moyenne gamme et des très bons pour finaliser, je pense que ça dépasse largement le prix du DSP et des amplis.

Rétrospectivement je ne reviendrais pas en arrière... J'ai juste gardé le LPAD en R Mundorf fixes, et les condos de protection de la compression (2*47u en parallèle) en Evo Oil

@+
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(13/08/2026-18:23:12)RM8Kinoshita a écrit : Bonsoir André
(12/08/2026-11:21:00)AndréJ a écrit : Je verrai bien les problèmes en avançant.... mais non, le DSP n'est pas une option....

Je ai marre de tout ce bastringue dans mon salon, je veux rester sur une solution en filtrage passif et tant pis si la mise au point est longue, j'ai du temps.
L'objectif c'est une platine, un ampli, une paire d'enceintes.

A plus

Je t'ai bien compris...

Perso je trouve qu'un DSP puissant (et bien conçu à la fois en interface,  convertos et section analo) + un ampli 4 canaux (ou 2 amplis stéréo), c'est infiniment plus simple que l'aventure d'un filtre comme le TAD qui comporte plusieurs dizaines d'éléments passifs par section... Et pas des moindres, qualitativement, donc gros, et chers. Les selfs de grave notamment, qui même à très basse RDC sur noyau sont pourtant des freins au bon amortissement du 38. Acheter des valeurs plus élevées et être prêt à les débobiner à valeur, le sac des chutes de cuivre qui grossit de mois en mois...

J'ai fonctionné comme cela pendant deux décennies, dépensé des sommes "folles" en composants passifs, des standard pour essais et ajustements, des moyenne gamme et des très bons pour finaliser, je pense que ça dépasse largement le prix du DSP et des amplis.

Rétrospectivement je ne reviendrais pas en arrière... J'ai juste gardé le LPAD en R Mundorf fixes, et les condos de protection de la compression (2*47u en parallèle) en Evo Oil

@+
.

En pas loin de 50 ans d'audio, j'ai fait des filtres passifs, des filtres passifs de biamp avec des selfs de "forte valeur", des filtres actifs à transistors, à AOP, avec des buffers intégrés, des filtres numériques (j'ai commencé le DSP avec des ADSP1010 qui permettaient avec leur structure très simple de faire du FIR (ou de la formation de voies sur une antenne d'hydrophones), du TMS320 avec des environnements de programmation en C, (à l'époque, dans les années 1990 je bossais dans une boite qui fabriquait des éléments de sonar pour la DCN) utilisé des BSS, puis récemment des MiniDSP. Alors, oui, je connais les bienfaits du DSP.

Si ça ne le fait pas de tenter un truc à la TAD, et bien tant pis, je ferai autre chose... je suis maintenant à la retraite, j'ai tout le temps qu'il faut et c'est pas le prix de quelques selfs qui va m'empêcher de dormir.... J'en ai acheté des choses qui me servent plus à rien maintenant.

Au final, tout ça n'est que du divertissement.
Je me renseignais juste sur le sujet filtre TAD... J'ai rien signé avec mon sang et je ne compte pas commercer à souder quoi que ce soit avant d'avoir pesé le pour et le contre.

La seule chose sûre, c'est que je ne veux pas transformer mon salon en caffoutche d'audiophile, ça... j'ai passé l'âge.
Je ne prévois pas de DSP pour ce système, mais pour un autre que je développe avec un ami et des HPs Audio Technology (Denmark) et Scan-Speak, le DSP y aura toute sa place (bi-amp).

A plus (et merci pour tes infos, toujours très intéressantes).

André

Répondre
Quoi que vaillent, et aussi quoi qu'on pense des filtres numériques, et à titre personnel, j'ai eu l'occasion d'en utiliser un paquet dès les années 90, il se trouve que certaines boites, et pas des moindres, produisent toujours des enceintes équipés d'origine de filtre passif.
Même si on peut faire autrement, et c'est bien ce que je fais, ça devrait donner à réfléchir...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(13/08/2026-19:54:45)gillesni a écrit : Quoi que vaillent et quoi qu'on pense des filtres numériques, et moi aussi, j'en ai utilisé un paquet dès les années 90, il n'empèche que certaines boites, et pas des moindres, produisent toujours des enceintes équipés d'origine de filtre passif. Même si on peut faire autrement, et c'est bien ce que je fais personnellement, ça devrait tout de même donner à réfléchir...

Bonjour Gilles, j'espère que tu vas bien, ça fait quelque temps que je n'ai t'ai pas appelé...

Sur ce fil j'aimerais qu'on reste sur le sujet, les filtres TAD, je ne veux pas parler de DSP (contre lesquels je n'ai rien du tout...) ni déraper comme trop souvent vers des sujets annexes.

J'espère que ça va le faire et me permettre de récolter quelques infos intéressantes.

Bonne soirée.

A plus
André

Répondre
(12/08/2026-13:05:24)AndréJ a écrit : Disons que 38 cm est une base de départ, 650 Hz, est une coupure acceptable pour l'ensemble TD2001 plus 4 cellules.
Bonjour André,

Je me suis amusé à placer le croisement au milieu de la bande 32Hz - 16kHz, donc 716Hz ! Des selfs un peu de moindre valeurs et donc de résistances également, intéressant pour la voie basse. Aussi un suivi en voie haute un peu facilité. Ci-dessous, cibles low-pass But6 et high-pass But2. SPL et phase : courbes centrales pour 36cm, du bas pour 34cm, du haut pour 38cm.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
Pour une config type TAD c'est le grave qui a de l'avance par rapport à la compression, donc c'est bien lui qu'il faut "retarder"

D'autre part, à cause des particularités émissives physiques des deux transducteurs, différentes, ce décalage temporel n'est pas fixe suivant la fréquence (on l'a déjà vu) et ne correspond donc pas non plus à la mesure au décimètre entre le fond de cône du 38 et l'arrière du dôme de la compression, mais à la différence exprimée comme ceci (temps de vol compression-capsule moins temps de vol boomer-capsule) ce qui implique aussi de définir une distance et hauteur de mesure similaires avec celles utilisées lors des écoutes

Le filtrage devra prendre en compte tous ces éléments pour être réussi. 

crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Bonjour
J'ai depuis maintenant une quinzaine d'année des clones de TSM2 ( avec des HP TAD d'origine : 1601 et TD 4001 )
Mon 1er montage était avec un filtre TAD TN 4. lui aussi d'origine. 
Pour info il existait 4 modèles:
TN1 - filtre de la TSM 1 ( filtre avec compensation d'impedance) pour 2 x 1601
TN2 - filtre de la TSM 2 (filtre avec compensation d'impedance ) pour 1 x 1601
TN 3 - uniquement les modules compensations d'impedance pour aller avec un filtrage actif ?
TN4 - filtre sans compensation d'impedance

Comme je ne suis pas fan des compensations d'impedance qui je trouve bouffent les détails le TN4 m'allait très bien.
Je dois toujours les avoir dans un coin.
Sa particularité, comme toute les filtres TAD est de compenser le non décalage des HP par le choix 36/12 db et les réseaux de resistances.
Pour moi un des inconvenient majeur est de donner une impedance qui flirte avec 2 Ohms dans le grave . Tous les amplis n'aiment pas.
A l'epoque verifié a la mesure.

Patrice
NAIM CD X5S - DAC DIY - Pre AVM 5.2 -Amplis K 209 GF -filtre actif "Perez"- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
:::
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)