Hello Gilles
Hé bé... moi aussi...
Je suis en plein "dedans" / étant membre et photographe d'une assos d'astronomie :
https://www.astrothiers.fr/
Hier par ex j'ai animé avec un collègue la réunion officielle de l'éclipse pour la ville de Thiers qui nous avait aloué pour la circonstance un parking très bien placé : très fréquenté accessible et en hauteur.
Nous avions donc une vue très lointaine et dégagée sur la chaine des Puys où le soleil allait se coucher.
(évènement très réussi, beaucoup de visiteurs dont des touristes, etc. et ambiance très sympa)
J'ai fait 2 conférences, et ai pris l'éclipse en photo sous toutes ses phases.
Mon téléobjectif était protégé par un filtre.
J'ai donné des conseils/ avis/ au photographes (débutants et autres ?) qui ont mitraillé avec leurs portables pendant la soirée + 1000 choses...
Ils m'ont pris en train de shooter de peur de shooter eux mêmes le soleil.
Ils ont fait un véritable mitraillage de photos "sur mon écran d'appareil photo".
Je vais publier mes photos sur ma galerie Flickr, mais ça prend du temps car je travaille en raw et vais faire un montage regroupant les différentes phases.
Un de mes albums astronomie :
https://www.flickr.com/photos/128404492@...296542117/
Il y aurait beaucoup (énormément) à dire...
Ce qui me fait peur de créer un fil dédié ici, c'est la quantité de choses à dire (c'est un puit sans fond) et d'autre par la crainte qu'ici très peu participeront à ce fil à priori.
>
Une photo témoin / vite faite / prise avec mon portable sur mon appareil photo en situation (ici
éclipse de soleil - ici en milieu de phase décroissante - avec les
couleurs de soleil couchant... c'est
très rare d'avoir ces 2 phénomènes ensembles).
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono,
grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400,
bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,
médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors).
+ d'autres systèmes moyens et petits...