Salon du Disque de Marciac 12 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

Petit travail en ce jour du 12 août 2026
Petit travail en ce jour du 12 août 2026
Bonjour à tous

Petit travail autour du soleil en ce jour de 12 août 2026 !

J’ai profité de cet événement pour me poser face à la mer et aux îles chausey et profiter de la nature qui est souvent si belle est inspirante !

Prise de vue au téléobjectif de 200 mm avec filtre solaire !

[Image: img_7310.jpg]

[Image: _mg_0210.jpg]

[Image: _mg_0211.jpg]

[Image: _mg_0212.jpg]

[Image: _mg_0213.jpg]

[Image: _mg_0214.jpg]

[Image: _mg_0215.jpg]

[Image: _mg_0217.jpg]
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: Petit travail en ce jour du 12 août 2026
Hello Gilles

Hé bé... moi aussi...
Je suis en plein "dedans" / étant membre et photographe d'une assos d'astronomie :
https://www.astrothiers.fr/

Hier par ex j'ai animé avec un collègue la réunion officielle de l'éclipse pour la ville de Thiers qui nous avait aloué pour la circonstance un parking très bien placé : très fréquenté accessible et en hauteur.
Nous avions donc une vue très lointaine et dégagée sur la chaine des Puys où le soleil allait se coucher.
(évènement très réussi, beaucoup de visiteurs dont des touristes, etc. et ambiance très sympa)

J'ai fait 2 conférences, et ai pris l'éclipse en photo sous toutes ses phases. 
Mon téléobjectif était protégé par un filtre.
J'ai donné des conseils/ avis/ au photographes (débutants et autres ?) qui ont mitraillé avec leurs portables pendant la soirée + 1000 choses...
Ils m'ont pris en train de shooter de peur de shooter eux mêmes le soleil.
Ils ont fait un véritable mitraillage de photos "sur mon écran d'appareil photo".

Je vais publier mes photos sur ma galerie Flickr, mais ça prend du temps car je travaille en raw et vais faire un montage regroupant les différentes phases.
Un de mes albums astronomie :
https://www.flickr.com/photos/128404492@...296542117/

Il y aurait beaucoup (énormément) à dire...
Ce qui me fait peur de créer un fil dédié ici, c'est la quantité de choses à dire (c'est un puit sans fond) et d'autre par la crainte qu'ici très peu participeront à ce fil à priori.
>
Une photo témoin / vite faite / prise avec mon portable sur mon appareil photo en situation (ici éclipse de soleil - ici en milieu de phase décroissante - avec les couleurs de soleil couchant... c'est très rare d'avoir ces 2 phénomènes ensembles).

Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
.
.
not by AI
Répondre
(13/08/2026-10:54:46)zeroundemi a écrit : L'appareil était monté un peu trop haut sur l'horizon, non ?

(Je blague)

Salut zeroundemi

(je comprends...  Big Grin)

Dans l'écran c'est un crop de l'image... 
Donc le centrage/ composition d'image avec le sujet/ est modulable. 
Je ferai des photos d'ensemble, de détails, et des montages pour mettre les différentes phase et couleurs modulée de l'éclipse sur une durée d'une heure environ.
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
(13/08/2026-10:54:13)dechab58 a écrit : Hello Gilles

Hé bé... moi aussi...
Je suis en plein "dedans" / étant membre et photographe d'une assos d'astronomie :
https://www.astrothiers.fr/

Hier par ex j'ai animé avec un collègue la réunion officielle de l'éclipse pour la ville de Thiers qui nous avait aloué pour la circonstance un parking très bien placé : très fréquenté accessible et en hauteur.
Nous avions donc une vue très lointaine et dégagée sur la chaine des Puys où le soleil allait se coucher.
(évènement très réussi, beaucoup de visiteurs dont des touristes, etc. et ambiance très sympa)

J'ai fait 2 conférences, et ai pris l'éclipse en photo sous toutes ses phases. 
Mon téléobjectif était protégé par un filtre.
J'ai donné des conseils/ avis/ au photographes (débutants et autres ?) qui ont mitraillé avec leurs portables pendant la soirée + 1000 choses...
Ils m'ont pris en train de shooter de peur de shooter eux mêmes le soleil.
Ils ont fait un véritable mitraillage de photos "sur mon écran d'appareil photo".

Je vais publier mes photos sur ma galerie Flickr, mais ça prend du temps car je travaille en raw et vais faire un montage regroupant les différentes phases.
Un de mes albums astronomie :
https://www.flickr.com/photos/128404492@...296542117/

Il y aurait beaucoup (énormément) à dire...
Ce qui me fait peur de créer un fil dédié ici, c'est la quantité de choses à dire (c'est un puit sans fond) et d'autre par la crainte qu'ici très peu participeront à ce fil à priori.
>
Une photo témoin / vite faite / prise avec mon portable sur mon appareil photo en situation (ici éclipse de soleil - ici en milieu de phase décroissante - avec les couleurs de soleil couchant... c'est très rare d'avoir ces 2 phénomènes ensembles).

Bravo pour cette passion !
À une autre époque , j’ai aussi présidé une asso astronomique , avec taille de miroirs, fabrication de monture équatoriale, développement argentique, etc… , mais ça c’était avant , même si je réalise encore de temps en temps quelques clichés lunaires !

Sur une des photos de l’environnement de la prise de vue avec les îles en arrière plan, on peut observer un reflet en bas juste à la verticale de l’objectif , on voit très bien la phase de l’occultation comme si j’avais utiliser un filtre, interessant effet de diffraction !

Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Oui, curieux effet cettte diffraction.

Sur le même sujet :
télescope Celestron C8 (203/ 2000 mm)
appareil photo Sony A9
1/1250s - 640 iso  - angle de vue environ 60° - peu de vent - retardateur 10s
conditions atmosphériques très moyennes - atmosphère opacifiante (Pléïades invisibles)

(en haute def : https://www.flickr.com/photos/128404492@...ateposted/)

en basse def pour passer ici :

Amitiés, Denis  Smile
Répondre
Sur la plage de Lacanau, hier soir :

NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(13/08/2026-15:45:12)escartefigue33 a écrit : Sur la plage de Lacanau, hier soir :

IA ou montage ?
(impossible d'avoir la netteté dans une même pose sur des plans à la fois si "proches-loins" ensembles...)
Amitiés, Denis  Smile
Répondre
(13/08/2026-15:45:12)escartefigue33 a écrit : Sur la plage de Lacanau, hier soir :

Big Grin

C'est vénus qui s'est infiltré  Wink
Répondre

Bonsoir ,
excellent  Big Grin

claude
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)