Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Filtre type TAD TSM2
RE: Filtre type TAD TSM2
(12/08/2026-09:02:47)AndréJ a écrit :
(12/08/2026-05:21:10)Phifou a écrit : Hi....

Moi, j'aime bien la hifi comme ça 

Smile

Cordialement 

Le filtre que j'ai mis en pièce jointe, c'est bien le bon ? (Sinon, je le vire).

Bonjour,

J'ai aussi récupéré ce document, ça donne des idées...

Je serai sans doute obligé d'adapter car je n'utilise pas les mêmes HPs que la TSM2, on va voir comment ça se comporte, mais c'est un point de départ.

A plus
André

Bonjour André

Comme notre société a été citée, je viens apporter quelques éléments:
Les valeurs des composants indiquées dans le document sont fausses et ne correspondent pas au manufl de service des Pioneer Exclusive 2402/TAD TSM2 que nous possédons.

Comme cela a été indiqué nous maitrisons les proncipes du filtrage des enceintes TAD et Rey Audio. Nous pouvons vous proposer une étude d’application de ce principe de filtrage à vos hp et pavillon.
Vous pouvez nous contacter via notre site Internet www.the-filtering-lab.com

Cordialement
Répondre
(12/08/2026-11:39:07)AndréJ a écrit : Oui, j'ai commencé des simulations de filtrage avec mes données mesurées pour le 515-8C, pour la partie grave seulement (il faut que je refasse des mesures des 515 en extérieur).
Bonjour André,

Voie haute mécaniquement reculée, aiguillage asymétrique pour compenser l'avance du grave. Peut-être peut-on commencer par établir des cibles "quasi-optimum" ? En fonction du décalage métrique et de la fréquence de croisement souhaitée. Juste un exemple ici avec un passe-haut But2 650Hz, un passe-bas But6 650Hz et une avance du grave de 38cm :

Sur le système en question, quelles valeurs au décalage métrique et en fréquence de croisement souhaitée ? Amortissements et fréquences de coupure en paramètres modulables.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
(12/08/2026-12:57:36)JM Plantefeve a écrit :
(12/08/2026-11:39:07)AndréJ a écrit : Oui, j'ai commencé des simulations de filtrage avec mes données mesurées pour le 515-8C, pour la partie grave seulement (il faut que je refasse des mesures des 515 en extérieur).
Bonjour André,

Voie haute mécaniquement reculée, aiguillage asymétrique pour compenser l'avance du grave. Peut-être peut-on commencer par établir des cibles "quasi-optimum" ? En fonction du décalage métrique et de la fréquence de croisement souhaitée. Juste un exemple ici avec un passe-haut But2 650Hz, un passe-bas But6 650Hz et une avance du grave de 38cm :

Sur le système en question, quelles valeurs au décalage métrique et en fréquence de croisement souhaitée ?

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour Jean Marc et merci.
En effet compte tenu de mes positionnements, un décalage de 38 cm me parait tout à fait possible (mais je ne peux pas réduire beaucoup plus, peut être un peu plus en prenant le milieu du cône du 515 comme référence et en avançant le pavillon au max.). Disons que 38 cm est une base de départ, 650 Hz, est une coupure acceptable pour l'ensemble TD2001 plus 4 cellules.

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
Première étape à mon avis, le décalage vrai qui se mesure et s'évalue temporellement, sur une configuration fixe "pertinente" au niveau émissif... (et il varie aussi en fonction de la fréquence, sur les 2 voies et sur l'intervalle du raccord)
Un bon filtre est conçu en fonction de ces variations

crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(12/08/2026-12:50:32)The Filtering Lab a écrit : Bonjour André

Les valeurs des composants indiquées dans le document sont fausses et ne correspondent pas au manufl de service des Pioneer Exclusive 2402/TAD TSM2 que nous possédons.

Comme cela a été indiqué nous maitrisons les proncipes du filtrage des enceintes TAD et Rey Audio. Nous pouvons vous proposer une étude d’application de ce principe de filtrage à vos hp et pavillon.

Cordialement

Bonjour,

N'utilisant pas les mêmes haut-parleurs que la TSM2, les données précises la concernant ne m'intéressent pas vraiment (seul le principe m'intéresse).
En ce qui me concerne, le développement est un plaisir personnel, et je n'ai pas de raison d'avoir recours à vos services.
Je vous remercie toutefois pour vos renseignements et pour le lien vers votre site.
Cordialement
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
(12/08/2026-13:22:02)RM8Kinoshita a écrit : Première étape à mon avis, le décalage vrai qui se mesure et s'évalue temporellement, sur une configuration fixe "pertinente" au niveau émissif... (et il varie aussi en fonction de la fréquence, sur les 2 voies et sur l'intervalle du raccord)
Un bon filtre est conçu en fonction de ces variations

crdt
.

Oui, tout à fait d'accord.

A plus
André

Répondre
Ce qui est bizarre dans leur filtre, c'est qu'ils partent sur un principe de filtre symétrique (sur la voie grave), et qu'ils ne vont pas jusqu'au bout.
Normalement les valeurs de L2 et L3 devraient être divisées par 2, et il faudrait les doubler en miroir . Non ?
Ça ferait L2 = 1,5 mH et L3 = 0,75 mH.

Ne faudrait-il pas, en premier lieu, travailler sur la linéarisation d'impédance du boomer (C4 et R1) ? 
pour partir sur un fonctionnement qui serait strictement identique à l'original, à moins que tu projettes de tout revoir de fond en comble, y compris les fréquences de coupures. Mais là, sacré taf en perspective.

Cdlt
Electroniques: Atoll CD50, IN50, IN100, Unisson Research Simply two.
Enceintes diy: LBs de 8 pouces, en pavillon arrière,  et HPs de 12 pouces, en TQWT et BR, avec compressions pavillonnées
Musiques: Jazz-fusion et rock progressif.

Pratique musicale: Batterie et guitare classique.
Répondre
Juste pour illustrer le propos abordé sur les posts précédents, 
à propos du filtrage IIR 36/12 électrique (pentes résultantes acoustiques simili 36/36 dans l'exemple) :

(les 2 voies étant ici toutes deux mises en oppo. de phase pour une lecture plus aisée sans "barre" verticale)

Par l'intermédiaire du filtrage passe-bas 36 + délai optimisé, les phases acoustiques du TL-1603 (en vert) et du TD-4002 sur TH-4003 (en rouge)
sont rendues synchrones sur un peu plus d'une octave (470-1000 Hz) autour de la fréquence de raccordement acoustique (circa 650 Hz).

Le group delay est contenu dans un canal de 0.4 ms (0.9-0.5) sur l'étendue du raccord.

Cela s'obtient avec un délai ajouté au filtrage passe-bas 36 dB (Bessel) qui est de 180 µs

*

À titre d'info, voilà le résultat de sync sans le délai additionnel :

Ce qui occasionne aussi un creusement assez disgracieux sur la réponse SPL globale, juste après le raccord. 

On peut tenter de modifier les Fc des filtres en long en large et en travers, sans délai additionnel 
aucune sync globale n'est plus satisfaisante en terme de compromis module/raccordement en phase, 180us représentant l'équivalent d'environ 62 mm. 

Il y a aussi cette autre solution de filtrage asymétrique type TAD avec passe-bas 48dB sans délai additionnel, testée en parallèle de manière expérimentale : 

Phases acoustiques synchrones de 470 à environ 1220 Hz dans ce cas

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(12/08/2026-20:47:22)Phifou a écrit : Ce qui est bizarre dans leur filtre, c'est qu'ils partent sur un principe de filtre symétrique (sur la voie grave), et qu'ils ne vont pas jusqu'au bout.
Normalement les valeurs de L2 et L3 devraient être divisées par 2, et il faudrait les doubler en miroir . Non ?
Ça ferait L2 = 1,5 mH et L3 = 0,75 mH.

Ne faudrait-il pas, en premier lieu, travailler sur la linéarisation d'impédance du boomer (C4 et R1) ? 
pour partir sur un fonctionnement qui serait strictement identique à l'original, à moins que tu projettes de tout revoir de fond en comble, y compris les fréquences de coupures. Mais là, sacré taf en perspective.

Cdlt
Répondre
(12/08/2026-13:45:31)AndréJ a écrit :
(12/08/2026-12:50:32)The Filtering Lab a écrit : Bonjour André

Cordialement

Bonjour,

N'utilisant pas les mêmes haut-parleurs que la TSM2, les données précises la concernant ne m'intéressent pas vraiment (seul le principe m'intéresse).
En ce qui me concerne, le développement est un plaisir personnel, et je n'ai pas de raison d'avoir recours à vos services.
Je vous remercie toutefois pour vos renseignements et pour le lien vers votre site.
Cordialement
André

Bonsoir

Au delà des valeurs des principes énoncés dans le document sont incorrects concernant le principe du filtrage des TAD.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)