des pavillons dans un pavillon
RE: des pavillons dans un pavillon
(03/08/2026-05:36:48)Phifou a écrit : Salut à tous,

https://www.youtube.com/watch?v=fZFyIYWnSL4

Désolé, je vais casser l'ambiance, avec une petite note dissonante qui pourra alimenter la réflexion.

Globalement, et pour l'ensemble du sujet,  et de tout ce que je peux voir sur le net, relatif à tous les systèmes audios extravagants:

La passion audiophile peut rendre dingo et peut vous faire PERDRE TOUT SENS COMMUN.

Peut être mais y a t-il vraiment un sens commun?
Nous vivons dans un monde absurde sans réel projet , l'avenir en est la destruction.
Comment dans ce cas ne pas être tenté de vivre un ailleurs ?
Si on regarde froidement les choses le football pro ne sert à rien, les courses auto, ni même la musique et les énormes concerts , ça concerne un public autrement plus important en nombre que les petits audiophiles.
Répondre
(03/08/2026-11:07:18)lamouette a écrit :

Désolé, je vais casser l'ambiance, avec une petite note dissonante qui pourra alimenter la réflexion.

Globalement, et pour l'ensemble du sujet,  et de tout ce que je peux voir sur le net, relatif à tous les systèmes audios extravagants:

La passion audiophile peut rendre dingo et peut vous faire PERDRE TOUT SENS COMMUN.

Peut être mais y a t-il vraiment un sens commun?
Nous vivons dans un monde absurde sans réel projet , l'avenir en est la destruction.
Comment dans ce cas ne pas être tenté de vivre un ailleurs ?
Si on regarde froidement les choses le football pro ne sert à rien, les courses auto, ni même la musique et les énormes concerts , ça concerne un public autrement plus important en nombre que les petits audiophiles.

Merci lamouette d'élargir le débat. 

La seule chose que j'ajouterais serait curieusement d'ordre "moral".
Si tel matos "de fou" permet à qqu'un de très exigeant d'écouter les plus subtiles nuance d'une musique : ok.

Mais si ce matos sert pour 
. la frime
. la mise en valeur de son égo
. son statut social de forumeur
. ou simplement écouter des musiques sans raffinements et peu variées

Alors là je dis non.

Je pense que la qualité se mérite... 
Et nos moyens financiers + l'accession à la connaissance font que ce ne sont pas forcément ceux qui méritent le plus qui ont le meilleur matos. 

Il y a peut être dans un village africain très pauvre une personne qui a un énorme potentiel d'écoute... mais qui n'a qu'un vieux portable pour écouter la musique.
Et inversement un riche qui en a pour 10000000 de $ de matos et qui ne sait reconnaitre un violon d'une flûte.
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
Débat sans queue ni tête . 

Pour la majorité des gens ce que nous faisons ici est déjà ressenti comme "débile" . À partir de quel niveau passe t'on dans l'extrême ? 

Le sujet est plutôt comment dépenser son pognon ? 

Moi je dirais : déjà en ne faisant de mal à personne . 

Ensuite l'homme étant ce qu'il est , il cherche avant tout à se faire plaisir . Et si ça peut aussi procurer du plaisir à d'autres ...
Répondre
je ne retrouve plus une video où une équipe de Japonais faisait entrer une paire de gros moniteurs (JBL???) en passant par l'extérieur de la pièce, l'escalier état bien trop étroit.

Il y aura toujours des fêlés d'audio, de bagnole, de radio, d'armes ...etc ; or on n'est absolument pas obligé de les imiter.
Cela fait juste sourire le mélomane ;-)
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
Il y avait un psy ici avant . Il aurait pu nous faire une petite analyse   Wink
Répondre

Je ne sais pas si tous ces hurluberlus ne savent pas quoi faire de leur pognon, ou si ils s'ennuient, mais pour moi, c'est ni plus ni moins que le résultat pathétique de notre triste société de consommation.
Soit: "Dis moi ce que tu achètes, et je te dirai qui tu es".
Autrement dit, "l'affichage social", ou "comment craner devant ses invités du samedi soir".

Fut un temps où tout cela m'impressionnait, mais aujourd'hui, ça me fait rigoler.

Mais que peut-on bien faire de pavillons en béton de 5 mètres de longs, d'une douzaine de boomers de 38 cm, ou de boomers de 80 cm (eh oui, ça existe!), de bandes passantes XXL (16hz - 30 khz), de 2 x 1000 watts d'amplification, ou de 120 dBs de niveau sonore ? 
Permettez-moi de me poser la question.

Si toutes ces usines à gaz sonnaient mieux que du TRES HAUT DE GAMME NORMAL, qui tient dans un volume de moins d'un mètre cube, et à un prix de revient contrôlé (disons, à vue de nez, 50.000€ maxi), je veux bien, mais ça n'est même pas prouvé.

En même temps, je reconnais que tous ces audiophiles de l'extrême ne sont pas dangereux, qu'ils ne nous polluent pas l'atmosphère et qu'ils n'épuisent pas les ressources planétaires plus que vous et moi (quoi que !).
On dit bien bien que tout le monde fait ce qu'il veut chez lui, pourvu qu'il n'emmerde personne.

C'est vrai, mais bon, il faut faire gaffe tout de même à ne pas se COUVRIR DE RIDICULE.

Tels sont mon constat et mon humble avis.

Cordialement

Bonsoir ,

la hifi c'est comme les autres loisirs l'on y trouve des doux dingues et des fous furieux .

De toutes les manières il suffit de sortir de chez soi en allant un peu partout ,pour voir que nous sommes dans une clinique psychiatrique à ciel ouvert .Pour rester dans la musique ,j'ai un copain qui a un magasin de disques en centre ville ,il y a pas mal d'allumés qui se promènent Smile

claude
Répondre
Ceux qui courent derrière un ballon sont plus payés que les infirmiers ou les agriculteurs.
Elle est où la folie... ? La vraie ?
J'imagine un """martien""" qui relaterait les moeurs des humains... hum...

Mais quand 3, 4 ou 5 milliards d'individus partagent une même folie, ça devient une institution.
(ou une religion)
La hifi en serait-elle une aussi (avec moins d'adeptes...) ?
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
Salut à tous,

Merci pour vos retours.
Je suis assez content (de moi) d'avoir un peu secoué le cocotier.

Tous les avis sont respectables, pourvu qu'ils soient argumentés.

Pour la folie humaine, il n'y a pas de toute.
J'appuierais bien aussi, sur un bon gros défaut humain, largement avéré, et qui est le panurgisme.

On suit la mode, ou un courant de pensée, on essaye de faire comme son voisin, mais en mieux, pour se distinguer.
Sauf que parfois, c'est en pire. Tout dépend de comment un aborde un sujet.

Est-ce que le retour en grâce du vinyle, et le presque abandon du CD ne serait-il, tout simplement pas, du panurgisme (collectif) ?. Pavé dans la marre....

Concernant le foot, mon avis est aussi bien radical.
Dans le football pro, ce ne sont pas les sportifs qui sont à blâmer. Eux, ils s'en foutent plein les poches, ont la belle vie, et une reconversion assurée (je peux développer).
Le dindon de la farce, c'est le supporter, avec un consentement idiot, voir son approbation.

Me concernant, j'ai du mettre mon pied dans un stade de foot, une fois, en 1984. J'étais jeune.
Pensez bien que depuis, je n'ai jamais recommencé. Et aucun abonnement à une chaîne TV sportive.
Question de principe.
Roland Garros, pareil, car je n'ai pas vocation à mettre le moindre sous dans une fumisterie économique, dans laquelle il se trouve trop de personnes qui vivent trop bien, eu égard à leur quantité de travail, au quotidien.

Par contre, lâcher quelques pépêtes à mon entrepreneur audio du coin, et qui bosse très bien, pour des prix de vente justifiés, ça ne me pose aucun problème. Et c'est même un acte citoyen. Je parle des électroniques Atoll. Ils sont et fabriquent à Brecey, en Normandie, et pas en chine.

Pour les enceintes, je ne suis mentalement pas disposé à filer de l'argent à ceux qui consacrent 50% de leur prix de vente au marketing, à la cosmétique, et au bling-bling.
Une bonne paire d'enceintes acoustiques, selon moi , ça doit être 50% du prix de vente dans les HPs, et non 10%, et sans surenchère débile (l'étalage de HPs), et sans en faire des caisses !

Pour revenir au sujet qui nous occupe, il y a aussi l'audiophilie en mode "adolescent attardé":
"C'est moi qu'ai la plus grosse !". Directement en lien avec quelques vidéos présentées.

Ouaip ! Pas joli-joli, tout cela !

Voilà, j'ai remis une pièce dans le bouzin, histoire de me faire plaisir.

Big Grin

Cordialement
Electroniques: Atoll CD50, IN50, IN100, Unisson Research Simply two.
Enceintes diy: LBs de 8 pouces, en pavillon arrière,  et HPs de 12 pouces, en TQWT et BR, avec compressions pavillonnées
Musiques: Jazz-fusion et rock progressif.

Pratique musicale: Batterie et guitare classique.
Répondre
bonjour ,

Je poste ces vidéos car cela sort du commun et il fait sourire le présentateur ;-)

pour le panurgisme ,il y a des effets de mode c'est sûr

Pour revenir au sujet qui nous occupe, il y a aussi l'audiophilie en mode "adolescent attardé":
"C'est moi qu'ai la plus grosse !". Directement en lien avec quelques vidéos présentées.

Je pense que c'est avant tout des passionnés et comme toute passion cela peut aller très loin

claude
Répondre
(04/08/2026-07:23:50)Phifou a écrit : Salut à tous,

Merci pour vos retours.
Je suis assez content (de moi) d'avoir un peu secoué le cocotier.

Tous les avis sont respectables, pourvu qu'ils soient argumentés.

Pour la folie humaine, il n'y a pas de toute.
J'appuierais bien aussi, sur un bon gros défaut humain, largement avéré, et qui est le panurgisme.

On suit la mode, ou un courant de pensée, on essaye de faire comme son voisin, mais en mieux, pour se distinguer.
Sauf que parfois, c'est en pire. Tout dépend de comment un aborde un sujet.

Est-ce que le retour en grâce du vinyle, et le presque abandon du CD ne serait-il, tout simplement pas, du panurgisme (collectif) ?. Pavé dans la marre....

Concernant le foot, mon avis est aussi bien radical.
Dans le football pro, ce ne sont pas les sportifs qui sont à blâmer. Eux, ils s'en foutent plein les poches, ont la belle vie, et une reconversion assurée (je peux développer).
Le dindon de la farce, c'est le supporter, avec un consentement idiot, voir son approbation.

Me concernant, j'ai du mettre mon pied dans un stade de foot, une fois, en 1984. J'étais jeune.
Pensez bien que depuis, je n'ai jamais recommencé. Et aucun abonnement à une chaîne TV sportive.
Question de principe.
Roland Garros, pareil, car je n'ai pas vocation à mettre le moindre sous dans une fumisterie économique, dans laquelle il se trouve trop de personnes qui vivent trop bien, eu égard à leur quantité de travail, au quotidien.

Par contre, lâcher quelques pépêtes à mon entrepreneur audio du coin, et qui bosse très bien, pour des prix de vente justifiés, ça ne me pose aucun problème. Et c'est même un acte citoyen. Je parle des électroniques Atoll. Ils sont et fabriquent à Brecey, en Normandie, et pas en chine.

Pour les enceintes, je ne suis mentalement pas disposé à filer de l'argent à ceux qui consacrent 50% de leur prix de vente au marketing, à la cosmétique, et au bling-bling.
Une bonne paire d'enceintes acoustiques, selon moi , ça doit être 50% du prix de vente dans les HPs, et non 10%, et sans surenchère débile (l'étalage de HPs), et sans en faire des caisses !

Ouaip ! Pas joli-joli, tout cela !

Voilà, j'ai remis une pièce dans le bouzin, histoire de me faire plaisir.

Big Grin

Cordialement

Salut Phifou

Je vois que la taille du matos te questionne. 
Je suppose que tu sais qu'il y a aussi des raisons purement techniques à la taille des pavillons. 
Les lois de la physique sont plus déterminantes que mon égo dans la taille de mes systèmes. 
(et à travers moi c'est un peu les possesseur de gros pavillons que je défends)

Et quand j'achète un condo ou une self à x00€ ... d'abord je ne vais pas le crier sur les toits pour m'en vanter, ensuite je regrette de dépenser tant d'argent pour un gain audio qui sera parfois subtil, et je le sais très bien mais je prends le risque, ensuite je ne le fais qu'après avoir fait des essais avec des composants cheap. 

Ensuite... je pourrais ne pas mettre en signature mon étalage de matos... 
Mais comme je n'y mets aucun "esprit d'étalage" ----> ce n'est pour moi que du "factuel", matos qui retournera en poussière comme moi de toutes façons... Heu... je n'en tire aucun rien qui me fasse gonfler la tête ou mes mollets. 

Je n'ai pas des goûts de luxe, petite voiture qui a 15 ans, je roule peu, pas de baignoire, je répare tout moi même à la maison et dans le jardin, je n'ai jamais pris l'avion pour des convictions écolo, préférant le train pour les salons à l'étranger dans le cadre de mon ex boulot. C'est le genre d'acte citoyen que j'ai mis en valeur ma vie durant, en pensant aux générations futures... qui ne viendront pas me remercier... car je le fais comme l'octogénaire de la fable de Lafontaine "Un octogénaire plantait". Je donne beaucoup d'importance à des choses qui ne se "voient pas"... et si on ne me "cherche" pas je n'y fais jamais allusion.

Mon seul luxe en termes d'habitat c'est un beau salon de 50m2, lumière du jour, d'un seul tenant, bien proportionné et amorti, loin de tout voisinage... où je peux faire péter le son comme je veux...

Voilà... à part mes vélos haut de gamme (achats d'occas) et la HIFI (quasi tout du DIY) je n'ai rien qui ne soit un signe extérieur de frime ou de richesse.
Mais je n'ai aucune envie ni besoin de m'en cacher, pas de culpabilisation, pas de fausse modestie - qui n'aurait pas lieu d'être - car je ne suis pas modeste ni orgueilleux ni quoique ce soit / je suis sans étiquettes... (est-ce imaginable ? je n'en suis pas sûr tant cette attitude dérange) car - moi - je ne suis rien... 
Je terminerai comme nous tous en fumée ou dans un trou... pas de quoi faire fixette en cela ? 

La vie et la santé sont nos seules richesses... pas le matos...   
La santé, c'est ce qui me donne le peps quand j'ai envie de tapper du pied sur une belle musique. 
Et des gros pavillons ça le fait bien, on peut pousser plus le son sans avoir le sentiment d'avoir des limites en compression dynamique, même avec des ampli SE sans contre réaction mono étage d'el84 de 2x 1W et des poussières.
Y a t-il un crime en soi à aimer ça ? 

Mais j'ai aussi un moyen système pour l'écoute au quotidien... avec d'autres choix... tout aussi curieux et élitistes... 
Je ne dis pas qu'il y a une seule voie et que tous devraient faire comme moi, puisque je suis "dual".
Amitiés, Denis  Smile
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)