La disto en HIFI.
RE: La disto en HIFI.
(29/07/2026-12:21:55)Audio Pavillon a écrit :
(29/07/2026-11:56:46)mastro a écrit : à mon avis c'est seulement l'absorption passive créer par le public remplissant l'eglise qui permettrait d' atténuer grandement certaines résonnances très désagréables à l'oreille.
Explication qui ne va pas tenir pour Joyce DiDonato.
Et perso avec et sans le 806Hz c'est kif ...

si les eq étaient suffisamment efficaces pour supprimer correctement des résonances audibles
dans une salle , on ne se casserait pas autant la tête avec des dépenses , et des études de traitements passifs.

je connais très bien l'album de Joyce DiDonato , il est très bien enregistré et sa voix est superbe...
je vois pas le rapport avec l'extrait 3 du cd test 10 de la Nrds ???

(11/04/2026-22:39:35)RM8Kinoshita a écrit : N'empêche que François a beaucoup fait progresser le traitement de son local depuis quelques années et les visites de certains. Il a notamment rajouté de la diffusion de manière on ne peut plus judicieuse, et la dernière fois que je suis passé, je suis resté scotché sur le passage du disque de Joyce DiDonato, voix et accompagnement orchestral sublimement restitués, ... Comme à la Seine Musicale en cabine, ... Pas du tout sûr que tous atteignent ce niveau de qualité de restitution un jour, malgré leur prose et leurs "certitudes".  Rolleyes Rolleyes Rolleyes
Crdt

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid240675
Répondre
(29/07/2026-12:37:30)mastro a écrit : si les eq étaient suffisamment efficaces pour supprimer correctement des résonances audibles
dans une salle , on ne se casserait pas autant la tête avec des dépenses , et des études de traitements passifs.
Alors je vois pas à quoi correspond ton laïus sur le 806Hz, perso je l'ai quasiment viré de l'écoute et rien ...

Citation :je connais très bien l'album de Joyce DiDonato , il est très bien enregistré et sa voix est superbe...
Alors c'est que tu n'as l'as pas bien écouté, ça frisotte à quelques endroits et plus particulièrement à un endroit bien précis.

Idem Requiem Verdi et SKRUK

Toujours le même genre Gariffulina Lakmé
Ou les Chesky Records, tous enregistrés dans des endroits "vivants"
Répondre
(29/07/2026-12:51:11)Audio Pavillon a écrit :
(29/07/2026-12:37:30)mastro a écrit : si les eq étaient suffisamment efficaces pour supprimer correctement des résonances audibles
Alors je vois pas à quoi correspond ton laïus sur le 806Hz, perso je l'ai quasiment viré de l'écoute et rien ...

Citation :je connais très bien l'album de Joyce DiDonato , il est très bien enregistré et sa voix est superbe...
Alors c'est que tu n'as l'as pas bien écouté, ça frisotte à quelques endroits et plus particulièrement à un endroit bien précis.

Idem Requiem Verdi et SKRUK

Toujours le même genre Gariffulina Lakmé
Ou les Chesky Records, tous enregistrés dans des endroits "vivants"

entretemps  , j'avais edité mon message , car j'utilise très souvent cet album sur Qobuz en démo chez moi :

(11/04/2026-22:39:35)RM8Kinoshita a écrit : N'empêche que François a beaucoup fait progresser le traitement de son local depuis quelques années et les visites de certains. Il a notamment rajouté de la diffusion de manière on ne peut plus judicieuse, et la dernière fois que je suis passé, je suis resté scotché sur le passage du disque de Joyce DiDonato, voix et accompagnement orchestral sublimement restitués, ... Comme à la Seine Musicale en cabine, ... Pas du tout sûr que tous atteignent ce niveau de qualité de restitution un jour, malgré leur prose et leurs "certitudes".  Rolleyes Rolleyes Rolleyes
Crdt
Répondre
et alors pourquoi citer les messages entiers pour juste ajouter une petite précision?
Répondre
(29/07/2026-13:18:45)lamouette a écrit : et alors pourquoi citer les messages entiers pour juste ajouter une petite précision?

c'est toujours mieux que dans tes réponses sans aucune citation, dans lesquelles on sait pas a qui tu réponds ..
Répondre
(29/07/2026-11:56:46)mastro a écrit : ... à mon avis c'est seulement l'absorption passive créer par le public remplissant l'eglise qui permettrait d' atténuer grandement certaines résonnances très désagréables à l'oreille.

c'est ce que je répéte depuis le debut , c'est pourtant clair que l'enregistrement à été réalisé dans une église pratiquement vide , dans une acoustique absolument pas adaptée pour faire des enregistrements ...

EH oui, dans le jargon, "ça tourne"... Le syndrome du raccord la salle vide... On espère juste que ce sera mieux avec le public au moment du concert. Wink 

Pour un enregistrement, par contre, certains bien auréolés, bien tartinés de "wha sonores" sont souvent qualifiés de "vivants" ... Alors que ça n'a généralement que peu à voir.

Une acoustique trop "wet" mouillée n'est bonne que pour un instrument solo ou très peu d'instruments.
Pour les plus grands ensembles, on fait en sorte que l'acoustique du lieu ne soit pas primordiale au point de brouiller les diverses lignes instrumentales et présenter une esthétique de "brouhaha" dans les forte

À l'enregistrement, capter l'acoustique plausible et reconnaissable du lieu, sorte de "signature" en filigrane est bon, mais celle-ci ne doit en principe pas venir empiéter de trop sur le son direct,... à moins qu'on aime utiliser les enregistrements très reverbérés pour masquer la reverb de sa propre pièce Smile

crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
La plupart des enregistrements sont fait sans public et fort heureusement tout se passe bien quand c'est bien fait. Il n'y a pas besoin de public si on place les micros plus près on peut facilement doser le taux de réverbération.
On ajoute aussi des panneaux absorbants.
Le choeur de l'église a été étudié pour l'acoustique or on voit souvent des estrades placées en dehors ou pas centrées sur le choeur , sous la voute qui a un rôle crucial , ce sont les mairies qui on fait ça , n'y connaissant pas grand chose en acoustique.
Le problème c'est que les musiciens s'y placent souvent alors que l'acoustique y est très moyenne.

Reportage qui explique l'acoustique de l'église , surtout à 25min 30 qui parle du choeur de l'église , des harmoniques, des fondamentales qui sont accentuées volontairement à certaines fréquences...évidemment on ne peut pas faire n'importe quoi en plaçant un chanteur au hasard ou en mettant trop de chanteurs dans une même tessiture.
https://www.youtube.com/watch?v=7wYjb8P4DOI
Répondre
(26/07/2026-13:24:36)Audio Pavillon a écrit :
(26/07/2026-13:10:53)hicham a écrit : l'efficacité de sa capacité a détecter des défauts sur nos électroniques et hps , c'était la ma suggestion dès le départ, rien contre l'œuvre .
Bonjour Hicham,

Je pense que tu pourras rapprocher tes sensations des extraits que j'ai proposés.
Ce sera intéressant de savoir si ça te fait le même effet.

Bonsoir audio pavillon bonsoir a tous.((désolé je ne me.rappel.pas.de ton prénom)).
Je n’oublie pas.!! Je suis de repos vendredi, je fais le voyage a Aix chercher mon matos que j'ai laissé en  révision  chez docteur hifi ,de manière et pouvoir surtout rebrancher pour decouvrir tes extraits sûrement ce week-end. 
Avec passion et bonne soirée a tous
Répondre
gardons tout de même à l'idée que la plupart des enregistrements sont fait en studio et que même très souvent pour certains ce sont les prises studio qui sont diffusées en live...

l'enregistrement live n'est pas le pilier de la production, fort heureusement. Et quand bien même il y a de la prise live, comme le rappelle RM8 ces prises sont close-up et influencées par l'environnement à la marge.

On est en 2026, il y a longtemps que les prods ont recours à des prises efficaces pour pouvoir travailler le mix.

Bien cordialement
Répondre
Salut,
(29/07/2026-19:43:43)banzai a écrit : gardons tout de même à l'idée que la plupart des enregistrements sont fait en studio et que même très souvent pour certains ce sont les prises studio qui sont diffusées en live...
Au spectacle lyrique, les musiques dites "de coulisse" ou de plateau (palco) sont de plus en plus souvent remplacées par des bandes-son pré-enregistrées diffusées dans la sonorisation de la salle. Question de budgets en berne...
On s'habitue à tout, même jouer sur une bande, youpi Smile Il ne manque plus que le clic

Citation :l'enregistrement live n'est pas le pilier de la production, fort heureusement. Et quand bien même il y a de la prise live, comme le rappelle RM8 ces prises sont close-up et influencées par l'environnement à la marge.

Et quelque part heureusement, car si on y entendait toutes les Toux, Raclements de Gorges et Téléphones Portables comme dans la réalité, il y aurait de quoi s'en arracher des queues (de cheval...) Tongue

Citation :On est en 2026, il y a longtemps que les prods ont recours à des prises efficaces pour pouvoir travailler le mix.

Bien cordialement

Oui, ça peut être très poussé, au point de produire des esthétiques sonores très particulières, qui peuvent d'ailleurs s'éloigner vraiment loin de l'équilibre qu'on peut entendre habituellement au concert placé quelque part dans l'auditoire.

crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)