La disto en HIFI.
.
.
Répondre
RE: La disto en HIFI.
(26/07/2026-11:33:34)zeroundemi a écrit : Bonjour Denis,

Cette discussion me captive par le fait qu'à plusieurs,

nous améliorons notre compréhension de ce qui peut être à l'origine des différentes perceptions

Et, surtout correction de mes propres lacunes et erreurs

Merci moi pareil, je pourrais en parler des heure en mp ou surtout par tel. (je suis un peu flemmard à l'écrit)
Mais je suis habitué à ce que mes propos n'intéressent personne, alors que ça fait 40 ans et + que je baigne dans ces questions, et je connais mille enrregistrements à passer au crible. 
Alors je m'auto-modère dans mes participations.
Un ex parmi d'autre, une voix très dure à "passer" avec des défauts acoustiques... je les laisse trouver à ceux qui veulent jouer le jeu... et après je dirais éventuellement ce que j'en pense si ça intéresse certains... (il y a par ex. défauts typés)... 
Le vibrato de Juliette Mey est très tendu dans le bon sens du terme... quelle tenue... quel impact... mais ça arrache les oreilles si les hp qui ne sont pas en phase... ça peut être un supplice... ou un nectar...
Attention il y a des indices subtils qui mettent la puce à l'oreille... (1:31 et 2:21...?)
(Extrait : veuillez vous reporter à l'ensemble de la plage pour le timing)
https://open.qobuz.com/album/anlafj0wp7npc

plage 4 (1:31 et 2:21...?)

Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
(26/07/2026-11:07:44)gillesni a écrit :
(26/07/2026-10:39:45)mastro a écrit :
(26/07/2026-10:32:54)hicham a écrit : Bonjour a tous .
Oui c'est cela même que j'ai entendu Anaël bien vu ?,  et aussi une forme d'ecretage,grésillement ,distortion appelez cela comme vous voulez c'est loin tout cela ,  sur notre  installation principale et meme l'autre ce test  passe sans problèmes  l’acoustique du lieu et la reverb ne me gene pas plus que cela au contraire. 
Il reste malgré tout un test redoutable .
Bon dimanche a tous et avec passion

sur le gros système , j'ai écouté le debut de la piste 8 de l'album complet sur Qobuz  qui correspond a la piste 3 du CD test 10 NRDS  , ça passe mieux effectivement sur un système qui distords très peu , néanmoins la voix me paraît détimbrée par l'acoustique pratiquement vidé de son public habituel dans l'église lors des concerts en live , c'est plutôt très froid comme ambiance d'enregistrement, et à mes oreille la voix qui me semble lointaine , manque de présence et de matière...

Chacun a parfaitement le droit d'avoir ses préférences, mais lorsqu'on juge un enregistrement, on ne peut se contenter de technique ou de concordance par rapport à ses propres goûts, et il ne faut jamais oublier l'œuvre qu'il contient.
Ton commentaire vient peut-être du fait que tu n'as pas pensé à la musique elle-même et à la signification du titre de l'album, et donc à ce que cela implique en matière d'ambiance sonore.
À titre personnel, j'ai toujours trouvé cet enregistrement remarquable de justesse et je crois qu'il est très proche de ce qu'on aurait pu entendre sur place (où je n'étais évidemment pas).

Bonjour Gilles. 
L'idée première si tu as lu depuis le début ne critiquait absolument pas cet enregistrement, car un nombre de fois que je ne peux compter où je l'ai utilisé en réglage grâce a sa qualité et son interprétation et bien sûr la beauté et l'efficacité de sa capacité a détecter des défauts sur nos électroniques et hps , c'était la ma suggestion dès le départ, rien contre l'œuvre .
Mais souvent les discussions changent le sujet principal comme le bouche a oreille.
Le test doit être obligatoirement en cd , car malgré la qualité embarquée de la liaison streaming dac... chez nous la version cd va tres loin en terme de dynamique et de vivacité et d'énergie.
Avec passion
Répondre
(26/07/2026-11:19:30)zeroundemi a écrit : Y a-t'il eu mixage ? (au sens de : mélangeage de pistes en studio, après les prises de son)
Image ci-dessous : la preuve visuelle que des écrêtages (dans le domaine numérique) ont bel et bien eu lieu
Je ne sais pas d'ou ça vient mais perso dans Audacity je n'ai pas d'écrêtage.
Et pour bien saisir 4 samples = 1/10000 s

Répondre
(26/07/2026-13:10:53)hicham a écrit : l'efficacité de sa capacité a détecter des défauts sur nos électroniques et hps , c'était la ma suggestion dès le départ, rien contre l'œuvre .
Bonjour Hicham,

Je pense que tu pourras rapprocher tes sensations des extraits que j'ai proposés.
Ce sera intéressant de savoir si ça te fait le même effet.
Répondre
.
.
Répondre
(26/07/2026-13:24:36)Audio Pavillon a écrit :
(26/07/2026-13:10:53)hicham a écrit : l'efficacité de sa capacité a détecter des défauts sur nos électroniques et hps , c'était la ma suggestion dès le départ, rien contre l'œuvre .
Bonjour Hicham,

Je pense que tu pourras rapprocher tes sensations des extraits que j'ai proposés.
Ce sera intéressant de savoir si ça te fait le même effet.
Bonjour audio pavillon. 
Je n'y manquerai pas merci beaucoup. 
Les appareils en question qui présentaient ce "déficit " comme j'avais dis plus haut dans un message ne sont plus , je n'ai plus eu depuis ce phénomène avec ceux actuellement utilisés. 
Mais la ou je n'osais pas en parler ou comme a dit Denis "î faut enquêter : ou je vais devoir bien sui re vos explications étant zeroedemie .
Il y a moins de deux ans il s'est produit le même phénomène sur la principale. Je m'explique : en faisant des mesures par envois de fréquences (signaux sinusoïdales) arrivé entre 12 a 16khz je m'aperçois par surprise que je me retrouve plus de 20ans en arrière .
Par précaution je n'ai pas répéter et pas eu le temps d'enquêter non plus.
Matériel utilisé a  cette epoque : dac dcs et cec tl1x + moteur 802 et 2405 .
Le test avec la plage troisième du CD test passe sans problèmes ici !!???.
 Je prendrai le temps les semaines qui suivent d'installer un lecteur intégré pour une première démarche. 
Alors soit j'ai des oreilles encore d'enfants ou je plane  Rolleyes .avec passion
Répondre
Oui c'est cela même que j'ai entendu Anaël bien vu ?,  et aussi une forme d'ecretage,grésillement ,distortion appelez cela comme vous voulez c'est loin tout cela ,  sur notre  installation principale et meme l'autre ce test  passe sans problèmes  l’acoustique du lieu et la reverb ne me gene pas plus que cela au contraire. 

sur le gros système , j'ai écouté le debut de la piste 8 de l'album complet sur Qobuz  qui correspond a la piste 3 du CD test 10 NRDS  , ça passe mieux effectivement sur un système qui distords très peu , néanmoins la voix me paraît détimbrée par l'acoustique pratiquement vidé de son public habituel dans l'église lors des concerts en live , c'est plutôt très froid comme ambiance d'enregistrement, et à mes oreille la voix qui me semble lointaine , manque de présence et de matière...

Chacun a parfaitement le droit d'avoir ses préférences, mais lorsqu'on juge un enregistrement, on ne peut se contenter de technique ou de concordance par rapport à ses propres goûts, et il ne faut jamais oublier l'œuvre qu'il contient.
Ton commentaire vient peut-être du fait que tu n'as pas pensé à la musique elle-même et à la signification du titre de l'album, et donc à ce que cela implique en matière d'ambiance sonore.
À titre personnel, j'ai toujours trouvé cet enregistrement remarquable de justesse et je crois qu'il est très proche de ce qu'on aurait pu entendre sur place (où je n'étais évidemment pas).

il est évident que c'est très subjectif quand j'évoque mes impressions d'écoutes de cet extrait,  à mon avis très critiquable , pour avoir été sélectionné dans un cd de Test de référence de la NRDS par Jean Hiraga .

objectivement  , il est a mon avis  indéniable qu'une écoute en live , à guichet fermé , de la même œuvre dans la même église , ne vrillerait pas autant mes oreilles sur la voix  .

les différences des caractéristiques de l'acoustique (RT) à différentes fréquences
ne sont absolument pas comparables , le public très nombreux constitue pratiquement le seul absorbant d'une structure totalement reverberante .

l'analyse spectrale de l'extrait est très suffisante pour expliquer les défauts acoustiques que j'entends .

mes messages ne font qu'approuver , l'analyse très courte mais très pertinente de Jimbee ...

de ma part , il n'y a aucune moquerie ni polémique dans mes propos ...

ton argument par rapport au titre de l'oeuvre , n'est donc pas pas pertinent ...

CQFD ...
Répondre
(26/07/2026-14:54:22)mastro a écrit :

il est évident que c'est très subjectif quand j'évoque mes impressions d'écoutes de cet extrait,  à mon avis très critiquable , pour avoir été sélectionné dans un cd de Test de référence de la NRDS par Jean Hiraga .

objectivement  , il est a mon avis  indéniable qu'une écoute en live , à guichet fermé , de la même œuvre dans la même église , ne vrillerait pas autant mes oreilles sur la voix  .

l'analyse spectrale de l'extrait est très suffisante pour expliquer les défauts acoustiques que j'entends .

mes messages ne font qu'approuver , l'analyse très courte mais très pertinente de Jimbee ...

ton argument par rapport au titre de l'oeuvre , n'est pas pertinent ...

CQFD ...

"objectivement  , il est a mon avis  indéniable"

C'est objectivement très subjectif (et inversement)  Big Grin
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
(26/07/2026-15:08:59)dechab58 a écrit :
(26/07/2026-14:54:22)mastro a écrit :

ton argument par rapport au titre de l'oeuvre , n'est pas pertinent ...

CQFD ...

"objectivement  , il est a mon avis  indéniable"

C'est objectivement très subjectif (et inversement)  Big Grin

l'analyse des vues spectrales de l'extrait, est très objective et complètementaire
aux impressions d'écoutes très subjectives.

c'est la pratique des analyses des mesures temporelles dans différents environnements qui
permet de confirmer et d'identifier la source de la très grande majorité des défauts audibles.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)