La disto en HIFI.
RE: La disto en HIFI.
Il n'y a tout simplement pas d'écrêtage, les frisottis sont d'une autre nature, il suffit d'écouter les extraits que j'ai fournis et j'en ai d'autre dans le genre.
Ici un bel écrêtage totalement inaudible sur un autre CD NRDS, enfin je crois, à vérifier.

Répondre
À cette étape du fil, en rapport aux 2 ou 3 dernières pages, je note qu'en absence de protocole défini 1/ sur ce qu'on écoute et 2/ sur le sens même des mots utilisés, toute discussion devient impossible.
(ou extrêment compliquée, il faudrait redéfinir chaque chose avant de l'utiliser et se référer à x ou y ayant dit ci ou ça)
Je pourrais développer mais à quoi bon ? Mes explications seraient 1/ incomprises pour partie, ou mal interprétées et 2/ noyées dans le flot de ce qui suivra...
Dommage, le sujet est passionnant et j'aurais plein de choses à dire... mais c'est quasi impossible de discuter, je viens de m'en expliquer.
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
Bonjour,
Sur une installation donnée dans une salle donnée le fait de remplacer un amplificateur par un autre sans pousser déraisonnablement le volume ne devrait pas être audible.
Il peut y avoir des exceptions :
- Si le grave qui n'est pas tenu alors un des amplis comporte un filtre passe haut qui dephase les fréquences graves ou son alimentation est faiblarde.
- Un des amplis n'est pas un amplificateur en tension alors le signal est moins amplifié quand l'impédance de l'enceinte chute
- Un des amplis date des années 80 ou 90 à cette époque le remplacement d'un amplificateur par un autre sautait aux oreilles.
Denis
Répondre
-oui enfin il y a aussi le remplacement d'un ampli datant des années 2020 par un ampli des années 90 qui saute aux oreilles par un surplus évident de qualité.
Etablir des règles ainsi n'a pas beaucoup de sens.
Pour nuancer je trouve qu'il y a d'une part la distorsion mesurée et la distorsion ressentie qui peuvent être distinctes. On peut aussi être confronté à des restitutions sans disto ressentie ou mesurée mais par une sensation de manque quand on compare avec une restitution plus vivante, plus pure que va nous offrir un autre amplificateur .
Répondre
(26/07/2026-17:46:33)gillesni a écrit : Tu affirmes que l'écoute en direct de la chanteuse Catherine Greuillet ne ferait pas autant vriller tes oreilles qu'à l'écoute de cet enregistrement, mais je pense que tu te trompes.
Il se trouve que, pas plus tard que la semaine dernière, j'ai été écouter Philippe Jaroussky et Gwendoline Blondeel dans des pièces de Vivaldi et Pergolèse, et je te promets que, par moments, à environ 12 mètres et en plein centre de la salle, la voix de la chanteuse me donnait l'exacte impression que tu évoques et qu'on ressent effectivement à l'écoute du disque de Corrette  

La captation ne cherche généralement pas à répliquer ce qui est perçu en pleine salle, l'analyse ( psychoacoustique ) 
étant différente ( et bien plus "tolérante" ) en condition live qu'en reproduction.
Répondre
(28/07/2026-08:50:18)jimbee a écrit :  La captation ne cherche généralement pas à répliquer ce qui est perçu en pleine salle, l'analyse ( psychoacoustique ) 
étant différente ( et bien plus "tolérante" ) en condition live qu'en reproduction.

Bonjour jimbee, je suis entièrement d'accord, 

Sauf pour certains amateurs passionnés qui cherchent à réaliser eux-mêmes leurs propres enregistrements, dans ce cas ils essaient souvent d'y représenter ce qu'eux entendent "en salle"

Ce qui peut donner une image sonore plus globale et homogène, mais moins précise et davantage colorée par l'acoustique de salle, certaines toniques ressortent souvent davantage : bref, on aime, ou on n'aime pas...

crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(28/07/2026-09:22:41)RM8Kinoshita a écrit :
(28/07/2026-08:50:18)jimbee a écrit :
(26/07/2026-17:46:33)gillesni a écrit : Tu affirmes que l'écoute en direct de la chanteuse Catherine Greuillet ne ferait pas autant vriller tes oreilles qu'à l'écoute de cet enregistrement, mais je pense que tu te trompes.
Il se trouve que, pas plus tard que la semaine dernière, j'ai été écouter Philippe Jaroussky et Gwendoline Blondeel dans des pièces de Vivaldi et Pergolèse, et je te promets que, par moments, à environ 12 mètres et en plein centre de la salle, la voix de la chanteuse me donnait l'exacte impression que tu évoques et qu'on ressent effectivement à l'écoute du disque de Corrette  

La captation ne cherche généralement pas à répliquer ce qui est perçu en pleine salle, l'analyse ( psychoacoustique ) 

Bonjour jimbee, je suis entièrement d'accord aussi ... :-)

Sauf pour certains amateurs passionnés qui cherchent à réaliser eux-mêmes leurs propres enregistrements, dans ce cas ils essaient souvent d'y représenter ce qu'eux entendent "en salle"

crdt
.

bonjour Jimbee , je suis entieremnt d'accord aussi

visiblement Gillesn , n'a toujours pas compris que ce que j'ai écris  à propos de l'écoute en live qui vrillerait moins les oreilles que l'enregistrement , concernait objectivement la différence indéniable des caractéristiques acoustiques d'une église quasi vide (visiblement et auditivement) beaucoup trop réverbérante à certaines fréquences très sensibles dans le medium , par rapport à cette même église ,  remplie d'auditeurs qui font office de très bon d'absorbant dans le medium qui permet justement de limiter des resonnances tres désagréables à l'écoute .

en bref , a mon avis , le RT de l'eglise peut perdre plusieurs secondes à certaines fréquences du medium ..

il existe des outils deja anciens , par exemple Cool Edit Rro 2000 que j'utilise depuis des années en version trial expirée (avec donc pas de sauvegarde possible ), qui permettent d'isoler tres precisement un defaut 
audible , et de l'entendre pour confirmer mes propos depuis le debut .

je constate bien une résonance de salle très désagréable à 806hz sans écrêtage .

le spectre de distorsions  , montre de la H3 à un niveau faible , qui n'est absolument pas la source du défaut entendu .

j'ai isolé (par filtre FFT ) les fréquences autour de 450HZ , 800hz , et 1000hz , et ecouté les 3 extraits , dans le lot celui autour de 800hz , vrille mes oreilles , c'est un constat très objectif .

que ca plaise ou non subjectivement à l'écoute à ceux qui n'ont que leurs oreilles pour analyser ce qu'ils entendent , ne fait pas progresser objectivement ce fil a propos de l'analyse de l'extrait 3 de la NRDS 10.

Répondre
.
.
Répondre
Il se trouve que, pas plus tard que la semaine dernière, j'ai été écouter Philippe Jaroussky et Gwendoline Blondeel dans des pièces de Vivaldi et Pergolèse, et je te promets que, par moments, à environ 12 mètres et en plein centre de la salle, la voix de la chanteuse me donnait l'exacte impression que tu évoques et qu'on ressent effectivement à l'écoute du disque de Corrette ; et pourtant, c'est vraiment une excellente chanteuse qui ne tournerait certainement pas avec Philippe Jaroussky si ce n'était pas le cas.
Et puis il se trouve que je connais un paquet d'autres très bonnes chanteuses qui procurent parfois bien malgré elles cet effet lors de leur écoute en direct.

Je vais dans le même sens que Gilles car en effet c'est possible, je l'ai ressenti lors d'un concert , ce n'était pas une chanteuse mais un groupe de chanteuses dans le choeur qui nous faisait vriller les tympans , c'était très désagréable et ça me rappelait ce qu'on peut ressentir en hifi mal gérée.  La cause en était que là où elles étaient placées leur bande de fréquence était amplifiée par l'acoustique particulière du lieu . L'harmonie du groupe aurait dû être revue en fonction des conditions acoustiques .
Le concert n'était pas enregistré et bien heureusement car je pense que l'enregistrement n'aurait pas pu corriger le phénomène.

Il serait bon aussi que Mastro arrête d'essayer de discréditer les avis des autres en jugeant leur personne, en affirmant que seul son avis est pertinent, ça commence à sérieusement être lourd!
Si on l'écoute, si ça vrille chez lui , ça doit vriller chez les autres puisque tout est parfait chez lui , sa personne et son système.
Répondre
Il se trouve que, pas plus tard que la semaine dernière, j'ai été écouter Philippe Jaroussky et Gwendoline Blondeel dans des pièces de Vivaldi et Pergolèse, et je te promets que, par moments, à environ 12 mètres et en plein centre de la salle, la voix de la chanteuse me donnait l'exacte impression que tu évoques et qu'on ressent effectivement à l'écoute du disque de Corrette ; et pourtant, c'est vraiment une excellente chanteuse qui ne tournerait certainement pas avec Philippe Jaroussky si ce n'était pas le cas.
Et puis il se trouve que je connais un paquet d'autres très bonnes chanteuses qui procurent parfois bien malgré elles cet effet lors de leur écoute en direct.

Je vais dans le même sens que Gilles car en effet c'est possible, je l'ai ressenti lors d'un concert , ce n'était pas une chanteuse mais un groupe de chanteuses dans le choeur qui nous faisait vriller les tympans , c'était très désagréable et ça me rappelait ce qu'on peut ressentir en hifi mal gérée.  La cause en était que là où elles étaient placées leur bande de fréquence était amplifiée par l'acoustique particulière du lieu . L'harmonie du groupe aurait dû être revue en fonction des conditions acoustiques .
Le concert n'était pas enregistré et bien heureusement car je pense que l'enregistrement n'aurait pas pu corriger le phénomène.

On devrait en rire si ça n'arrivait qu'une fois mais ce n'est plus possible  tant ces contradictions se répètent et sont accompagnées de mépris: " dans le lot celui autour de 800hz , vrille mes oreilles , c'est un constat très objectif .
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)