20/07/2026-09:39:59
(Modification du message : 20/07/2026-09:46:09 par Audio Pavillon.)
RE: Théorème de Shannon
(19/07/2026-20:48:16)lamouette a écrit : D'où je ressors mon sample et vous laisse trouver les fonctions , les sinusoides, les fréquences et phases:D'ou je vais ressortir ma vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=spUNpyF58BY
C'est totalement visuel et ça explique comment on retrouve les fréquences pures dans un signal quelconque.
Une fois qu'on a écrit ça.
Fourier nous dit qu'il PEUT y avoir une infinité de combinaisons, mais jamais DOIT.
Une sinusoïde pure ça reste Fourier.
L'autre notion importante c'est le temps, pour reconnaitre une sinusoïde à 2Hz, il faut plus de temps que pour reconnaitre un 20KHz
Il faut une certaine longueur de temps pour retrouver les ou des fréquences composant le signal.
En un point précis de la courbe, on peut avoir toutes les configurations, pas de fréquence pure remarquable, une, deux, etc ... infinité pour le Dirac.
Et il est fort possible qu'on ne puisse rien trouver si ce laps de temps est trop court.
Ca c'est dans le domaine "analogique".
En numérique, ça se complique encore un poil, car on utilise des algorithmes qui demandent des données, un nombre d'échantillons minimum, pour pouvoir trouver les valeurs des fréquences.
C'est exactement le cas avec ton out of Spectrum.
En exemple j'ai généré du 20Hz et du 20KHz et embarqué le tout dans Audacity
Résultat avec 3ms on retrouve le 20KHz alors qu'il faut 200ms pour retrouver un 20Hz correct et 500ms pour être bien.
20Khz 3ms et 500ms, à 3ms on a déjà une excellente définition
20Hz 3ms, 100ms, 500ms, 800ms, là c'est plus sportif, 500ms est pas mal mais 800ms mieux.