Théorème de Shannon
RE: Théorème de Shannon
(19/07/2026-16:27:38)zeroundemi a écrit : Le niveau relatif ne sera le même que si F est assez nettement inférieure à Fs/2
La raison ? Le filtre anti-aliasing. Suivant sa construction, il va engendrer une perte en niveau et /ou en phase d'autant plus importante que vous serez proche de Fs/2
Mesure de ma carte son Behringer UCA202 à 25€, j'ai pas pire sous la main, sorties / entrées analogiques donc conversion N/A puis A/N
Ca yoyote à 0,2dB et allez 2° en fin de bande.

Répondre
Un bon dac c'est +/-0.1db en réponse en fréquence et +/-0.5° en phase.
Répondre
(19/07/2026-17:49:55)lamouette a écrit : Un bon dac c'est +/-0.1db en réponse en fréquence et +/-0.5° en phase.
Et un mauvais à 25€ c'est +/- 0,2dB et +/- 1° en bout de bande tout proche de fe/2
Wink

Pour le décalage intense que cela va produire sur de la musique, paraît que ça s'entend nettement, moi je dis zoreilles de chauve-souris.
J'ai fait pire j'ai testé des auditeurs très concernés par le chipotage échantilloniste avec 9 conversions en cascade et l'UCA en tête de pont ...
Je laisse deviner le résultat ...
Répondre
(19/07/2026-16:09:11)lamouette a écrit : La fréquence c'est 1/T , si il n'y a pas de période fixe on déduira une fréquence moyenne sur un intervalle de temps mais  pas "plein de fréquences".
N'importe quoi...
Répondre
.
.
Répondre
.
.
Répondre
Bonsoir,

Ça n'a aucun intérêt en pratique.

Examinez le spectre des sonogrammes commerciaux en 16/44.1, en pratique ça brickwall vers les 19.5/20kHz (enfin, s'ils sont bien faits)

Donc à 22,05 kHz il n'y a strictement plus rien du signal musical original qui soit encodé ! 

2° / 0.2 dB en fin de bande (vers 20kHz) est strictement inaudible sur un matériel correctement calibré et même à des oreilles entrainées

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(19/07/2026-18:40:38)zeroundemi a écrit : Il fut un temps assez lointain où j'écoutais différents filtres anti-aliasing en sortie d'un dac
Dans le genre il y a HQPLayer
https://signalyst.com/hqplayer-desktop/
Répondre
(19/07/2026-18:44:53)zeroundemi a écrit : Tracez la courbe jusqu'à 22,05 kHz
En plein dans le filtre anti-aliasing, passe bas d'ordre élevé.
Mais qui ne contient aucune fréquence audible et dont la fréquence est décalée pour que le 20KHz ne soit pas touché ou très peu.
La borne supérieure de 20KHz étant également seulement atteignable par un nombre d'auditeurs que l'on devine restreint.
On pourrait faire un sondage sur le forum on risque de ne pas être déçus de ce côté là.
Wink
Répondre
Enfin revenu dans le sujet et oublié Fourrier HS Smile
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)