quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
(24/06/2026-11:07:52)dechab58 a écrit : Dans la série des : "Mais qui se soucie de ce paramètre..."
J'ajouterais qqchose qui échappe aux mesures statiques émises sur un seul signal : les tassements dynamiques, je m'explique.

C'est l'aptitude à retranscrire un passage musical (et non pas un son) qui passe par ex. de 60 à 63db. Sans qu'il n'y ait une réduction d'amplitude dynamique dans la restitution, sans qu'il y ait une "distorsion comparative" dans la séquence de comparaison (passage musical) entre les son émis et les sons restitués.
La plus part des enceintes transcriront qqchose du genre 60 à 62,5db seulemement. 
Et cela variera d'autant qu'on s'approche des limites de puissance de l'enceinte... 
Perso je me réjouis intensément quand un impact jaillit sans détour, sans compression dûe aux HP, et ce dans tout le spectre audible.
Dans mon salon de 50m2 des 46cm dans le sub et des 38cm en haut rendement en dessus sont le minimum syndical requis, et des amplis franc du collier sont requis idem.
Et paradoxalement, cela se sent même dans des musiques subtiles et intimiste comme le rendu et l'attaque du perlé d'une simple note de piano.
Car je n'écoute pas de musique démontrative à priori, mais quand ça doit être démonstratif occasionnellement, pour un timbre, un détail, un triangle au fond l'orchetre, ou un tymbale, ou un claqué de corde de guitare électrique, il faut en avoir sous le pied.

Sur cet avis (que je partage) et dans mon domaine ( musique classique sur ESL + Boxem)  et en écoutant à un niveau très ...domestique, je suis assez content.
Bon, si j'écoutais du "metal", ce ne serait pas adapté.
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(27/06/2026-09:36:27)ketalar a écrit : Dans mon salon de 50m2 des 46cm dans le sub et des 38cm en haut rendement en dessus sont le minimum syndical requis
J'ai que des 38cm en sub, j'ai pas bon ?
Wink

Citation :Car je n'écoute pas de musique démonstrative à priori, mais quand ça doit être démonstratif occasionnellement, pour un timbre, un détail, un triangle au fond l'orchestre, ou une tymbale, ou un claqué de corde de guitare électrique, il faut en avoir sous le pied.
Je veux bien un exemple de "claqué" de corde ...
Répondre
(27/06/2026-10:16:49)Audio Pavillon a écrit : Je veux bien un exemple de "claqué" de corde ...

https://www.youtube.com/watch?v=QFnj7a-_KkU
Ou bien une note appuyée en blues ,ou même un staccato sur un violoncelle, un violon
Répondre
(27/06/2026-10:16:49)Audio Pavillon a écrit :
(27/06/2026-09:36:27)ketalar a écrit : Dans mon salon de 50m2 des 46cm dans le sub et des 38cm en haut rendement en dessus sont le minimum syndical requis
Wink

Citation :Car je n'écoute pas de musique démonstrative à priori, mais quand ça doit être démonstratif occasionnellement, pour un timbre, un détail, un triangle au fond l'orchestre, ou une tymbale, ou un claqué de corde de guitare électrique, il faut en avoir sous le pied.
Nonon, tu cites qqn d'autre ;-)
Mes ESL ne font pas de grâve !
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(27/06/2026-10:24:39)lamouette a écrit : https://www.youtube.com/watch?v=QFnj7a-_KkU
Ou bien une note appuyée en blues ,ou même un staccato sur un violoncelle, un violon
OK, slap basse ...
Dans l'extrait le truc le plus difficile c'est sans doute de reproduire correctement la batterie
Répondre
Thumbs Up 
(27/06/2026-11:05:47)Audio Pavillon a écrit :
(27/06/2026-10:24:39)lamouette a écrit : https://www.youtube.com/watch?v=QFnj7a-_KkU
OK, slap basse ...
Dans l'extrait le truc le plus difficile c'est sans doute de reproduire correctement la batterie
Ça dépend aussi des prothèses auditives ; et faut les mettre sur "Music"[Image: tongue.png]
.............
Je viens de trouver ce lien :
https://www.headphonesty.com/2026/04/bes...fi-system/
Répondre
(27/06/2026-11:05:47)Audio Pavillon a écrit :
OK, slap basse ...

Perso point de vue batterie c'est trop trafiqué pour que ça me donne envie de faire attention à la reproduire.
Il y a trop  d'incohérences, des effets non plausibles , une caisse claire assez loin derrière sur le coté , une grosse caisse proche, des toms de l'autre coté.
Invraisemblable !
Point de vue rendu de frappe des peaux c'est bien moche aussi , dommage.
Répondre
En guitare électrique , beaucoup de notes très appuyées:
https://www.youtube.com/watch?v=NU5xA6ty...rt_radio=1
Répondre
Wink

Hello Audio Pavillon

Je te réponds malgré les erreurs dans tes sources de citations (c'est moi que tu cites)

>Pour les 38cm bah ça dépend de ce qu'on écoute... et de la taille de son local... et de l'environement (voisins ou pas)

Les musiques que j'écoute à 90% pourraient se passer de 46cm. 
Mais pour des grandes orgues, ou Jeff Beck... ça le fait bien
Et même sur un contre basse et une grasse caisse... c'est discret mais ça peut participer d'un impact dynamique
MAIS :
Mes 38cm sont des haut rendement (+ de 100db) et qui descendent donc moins bien que des 38cm de rendement plus faible. 
Par ex :
À Lyon passé un temps j'avais des copie de JBL 4320 avec des LE15A dedans en bass reflex... c'est vrai qu'il ne manquait pas grand chose, mais j'étais dans seulement 30m2 et avec des voisins.

Pour le claqué des cordes de guitare électrique, n'importe quel enregistrement, avec un compresseur qui laisse l'attaque de la note monter - temps d'attaque réglable sur tout compresseur de studio et seulement ensuite ensuite le corps de la note se maintiendra au niveau du seuil de compression normal (paramètres réglables) - permettra de retrouver ce "claqué" ...
Dans l'argot des musicos (j'en ai été) dans les années 80 on parlait de "cocottes" pour ces claqués très utilisés dans le disco, funk, et toutes la variétoche "branchée" entre autre.
En fait même sans compresseur on peut compresser le son au jeu de guitare : on "sèche le corps de la note avec la paume de la mais droite qui touche l'extrémité des cordes à même le chevalet pour laisser l'attaque du médiator jaillir plus forte.
Ex de vidéo pédagogique (le son est pas mal... le gars comprime le son avec la paume, sans compresseur, et le fait bien ressentir le truc, voir vers le milieu de la vidéo)
https://youtu.be/R4nEc0EQDEc?si=K3ipT0Hjjlvso9C2
Quasi tout ce qu'on écoute en variété pop rock Jazz-rock/fusion est concerné. 

Je n'aime pas me torturer la tête pour exprimer des choses qui sont évidentes en écoute à la maison (d'autant que je peux développer en détail avec des écoutes à l'appui, mais souvent même sans explications > on écoute et on comprend de suite) tu peux considérer que c'est une invitation dans le 63 quand tu veux (gite offert  Big Grin

Et en règle général, sur ce fil comme pour d'autres, pour moi seules des écoutes - avec un protocole sérieux, avec des playlists variées, et si possible avec un auditoire de mélomanes rompus aux écoutes de tous styles de musiques (pas que du spectaculaire trié) et qui ont une véritable attention + une envie d'écouter sans se regarder les nombrils - sont intéressantes.

Une simple voix + piano dans un local de concert enregistrée avec talent est infiniment plus subtile (et varie selon 1000 parmètres) que beaucoup de variété de studio en console multipiste stérilisées et qui sonnent un peu comme du MacDo (le même son partout dans le monde) ... bof...

Pour le reste je me contente de butiner des infos et faire miel de tout, même si je ne suis pas d'accord avec un tel ou un tel. 
Quoi qu'il en soit un forum audio, ça brasse des idées et c'est super pour ça, mais sans écoutes en corrélations le risque est un peu de parler dans le vide.
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
(27/06/2026-09:36:27)dechab58 a écrit : Dans mon salon de 50m2 des 46cm dans le sub et des 38cm en haut rendement en dessus sont le minimum syndical requis
Wink
Le commentaire portait sur le minimum syndical requis ... dans 2 ou 3 interventions j'ai montré un RTA de ce que j'obtiens à la case, autour de 120dB le 40Hz ...
Wink

Visite dans le 63 pourquoi pas ... un jour ...
Cool

Pour le reste.
https://forum-hifi.fr/thread-25543-post-...#pid566511
Dont par exemple
https://forum-hifi.fr/thread-25543-post-...#pid566505

D'ailleurs je fais un petit coucou à Renan s'il nous lit !
Wink

Et si on veut bien lire de temps en temps ce que j'écris, il devrait y avoir quelques pistes ici et là concernant un petit bout de mon trajet personnel ...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)