La grande salle de l'Indien
RE: La grande salle de l'Indien
on peu faire un « array » dans le grave avec moins de HP
ça suivra la regle de la WST .. donc écart entre source et longueur totale,
de la longueur totale dépend la limite basse du principe et de l’ écart entre sources ( centre des sources ) la limite haute
j’ai retenu 12 x21 sur 11 m pour avoir une «  marge » vers le haut ( au delã des 120 hz théorique du LFE )
apres si on’raccorde a 50/60 hz .. 8 suffisent parfaitement
mais si on veut simultanément raccorder ä 50 hz avec le reste mais aussi passer la voie LFE jusqu’a 120 .. en faut plus .. ( et ç.est plus compliqué en filtrage )

musique / cinema,..pas de différence en fait ..ce sont toujours des signaux électriques ( num ..):reproduits par des HP
ce qui change c’est le contenu lui même ..souvent plus exigeant en cinema .. et évidemment la présence d’un écran ..
l’Histoire des acoustiques que devrait être différentes ect ,. ça vaut réellement pour la comparaison musique live. / ecoute cinema
en reproduction pure dans les 2 cas une acoustique étudiée et globalement «  courte » est la bonne approche
avec surtout un bon traitement des early decay..

les HP et l’électronique eux ne savent pas si il font de la musique ou du cinéma ..
mais 2 salles pourquoi pas .. mais si on fait «  dédiées no limite comme indien ou moî ..ça va devenir compliqué coté surface maison ..

pour le reste les vibrations j’ai eu qqs problèmes .pas sur le plafond mais avec bêtement des câbles circulant dans les sofites et pas noyés dans la laine interne mais qui,posaient sur la paroi du sofite
pas méchant mais du boulot ..
le reste non pas de problèmes on partait de 0 ..

comme expliqué dans le passé il existe plusieurs solutions pour un inwall
absorbant pur / inwall type hémisphérique pur( appli salle de cinema reelles / et .. in wall « mixte » ..( absorbant pur au delã d’une certaine fréquences/ absorbant par effet « membrane » plus bas . et purement hémisphérique en TBF
c’est mon cas ce qui permet de descendre trës trës bas ( 10/12 hz ) en maintenant la pression homogène sans chute de réponse ( et sans modes )
l’approche de JM est différente sur ce point coté parois .. ( choix lié à sa config du bâtiment )

..
Répondre
Merci Gilles pour ton retour, effectivement pas mal de mauvaises surprises lors de ces tests à base de Sinus glissant, le plus dure c’est parfois de localiser l’origine de la vibration 

Chez moi en hauteur à 4m, je trouvais à l’aide d’une perche, supports de systèmes d’alarme, deco, spots, j’ai fini par tout virer, le souci c’est réglé par le vide

Pour la structure métallique j’ai du changer des suspentes, faire des réglages, mais surtout découpler bcp de liaisons par un point de silicone, puis à la fin, j’ai fini par généraliser cette méthode d’où ce travail fastidieux,
Répondre
Je viens de comprendre HA-Re ta question sur le décalage de la trompe d’aigu 4003, en effet elle sont décalées au plus large pour augmenter la largeur du triangle d’écoute aux limites de la salle

Ces pavillons sont de parfaits CD dans la bande d’usage, comme le pavillon en dessous, 60 degrés H

Le décalage de l’axe du pavillon de bas médium ne pose pas de souci compte tenu de la distance de la première rangée (donc des autres) et des angles à couvrir qui sont faibles

Aucun souci de sommation

Ce pavillon sur mon enceinte couvre de 1,1 kHz à 18kHz, il porte la bande d’usage la plus sensible sans raccord

Même principe chez Roland, son 4003 descends plus bas car diaph 4, mais il est en 5 voies avec un super tweeter alors que pour simplifier, je suis en 4 voies et diaph 3”
Répondre
c'est bien cela mon interrogation.
"aucun souci de sommation" à 1.1k, à grande distance... du point de vue source, émission, ça "m'embête" quand même pour les aspects évoqués, hors axes, directivités, sommations, delay, angles de positions/fauteuils... c'est pile vers 1k très modulant (pour l'autre raccord plus bas avec grave pas de souci si un peu décalé)... l'essentiel, c'est que tu en sois conscient/l'estime (je m'arrête sur ce point, tu as répondu).
Répondre
non Ha re ..ça ne pose aucun problèmes ..tant que l’ecart reste mineur ( c’est le cas )

ce qui compte c’est la variation du « decalage » temporel suivant l’angle d’écoute ..
vu la distance d.ecoute et les variations de point d’ecoute .la « variation » de distance entre éléments reste en dessous de toute question .

évidemment pour une ecoute ä 2/3 m .. ça ne serait pas correct ..pour des questions de variation Dg / phase . hors axe /
là pas car ä cette distance la variation reste trop faible
je fais la même chose chez moi et qqs fois dans des configs pour que le champs trompe soit hors cadre écran … ( plus bas en fréquence on se fou du cadre )
ça se verifie parfaitement à la mesure ..
la encore ca ne concerne que des distances d’écoute lointaines ….

pour ma part mon raccord entre trompe BM et 4003 est plus bas 821 hz ., rien de visible sur ce point ( ni audible ) même sur les sièges les plus hors axe ( moî j’ai 3 rangée et 11 sièges par rangée )

l.ensemble des solutions utlilisées ne sont pas destinées à des usages « nearfield / mid fields » mais 8/10 m et au delã ..
Répondre
ok, merci Roland pour la réponse précise sur ces placements possibles (sans variations questionnables) à cette distance, vu que Jean-Marc l'a fait, je me doutais bien qu'il l'avait validé/estimé, mais j'en souhaitais la confirmation pour lever mon interrogation, c'est fait.
Répondre
Le TH-4003 est un excellent pavillon... il ne déçoit pas, même en config 2 voies "classique" (écoute vers les 3m et plus) introduit par TAD sur la 2404 eXclusive

crdt
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)