Prise de son , gestion des distances et du rendu final
RE: Prise de son , gestion des distances et du rendu final
Le dernier enregistrement que j'ai fait c'était un clavecin dans une pièce , le son produit , celui que nous entendions, était splendide et c'est ce que j'ai essayé de rendre, c'était le but.
C'était un son qui remplissait incroyablement la pièce , assez comparable dans l'esprit à ce que fait un excellent système audio quand les enceintes s'effacent totalement pour rendre un espace "holographique", mais en mieux, allant plus loin que la stéréo.
Les clavecins qui savent faire ça sont très rares , c'est un Ruckers d'origine en excellent état , pas une copie.
J'ai essayé toutes les configs possibles de directivités et couples connus , aucune config standard n'était satisfaisante , c'est un couple AB pas très orthodoxe qui a rendu la scène proche de ce que nous entendions. Toutes les distances possibles ont été testées et les hauteurs aussi , ça a pris environ 4 heures de placement et de tests d'écoute pour obtenir satisfaction.
La directivité qui convenait le mieux était cardioïde large (un omni un peu resserré en fait)
Les pieds de micro étaient à peu près centrés sur le clavecin coté éclisse courbe .Un des micros (le gauche) était pointé vers un coin du clavecin , le coin inférieur gauche proche du clavier . L'autre micro (droite) était pointé au tiers du clavecin vers la pointe. Le micro de droite était placé plus haut que celui de gauche. Un recul des micros d'environ 1m20. Le point d'écoute du clavecin dans la pièce que nous préférions et que nous avons cherché à rendre était situé proche de 3 mètres.

Mon neveu loue des clavecins pour des clavecinistes connus et il est présent à l'enregistrement , c'est du travail de qualité. Le temps pour placer les micros est long, ils déplacent même le clavecin dans la salle pour obtenir la meilleure acoustique. Il faut s'adapter à chaque fois.Un enregistrement peut durer la semaine. Un enregistrement ne consiste pas forcément qu'à capter un instrument mais aussi l'ambiance , l'acoustique qui l'accompagne .
Oui il y a un placement idéal mais il faut le chercher et ne pas se fier qu'à des règles, il faut aussi savoir ce qu'on cherche à produire.
Répondre
(18/06/2026-12:00:10)lamouette a écrit : Le dernier enregistrement que j'ai  fait c'était un clavecin dans une pièce , le son produit , celui que nous entendions, était splendide et c'est ce que j'ai essayé de rendre, c'était le but.
C'était un son qui remplissait incroyablement la pièce , assez comparable dans l'esprit à ce que fait un excellent système audio quand les enceintes s'effacent totalement pour rendre un espace "holographique", mais en mieux, allant plus loin que la stéréo.
Les clavecins qui savent faire ça sont très rares , c'est un Ruckers d'origine en excellent état , pas une copie.
J'ai essayé toutes les configs possibles de directivités et couples connus , aucune config standard n'était satisfaisante , c'est un couple AB pas très orthodoxe qui a rendu la scène proche de ce que nous entendions. Toutes les distances possibles ont été testées et les hauteurs aussi , ça a pris environ 4 heures de placement et de tests d'écoute pour obtenir satisfaction.
La directivité qui convenait le mieux était cardioïde large (un omni un peu resserré en fait)
Les pieds de micro étaient à peu près centrés  sur le clavecin coté éclisse courbe  .Un des micros (le gauche) était pointé dans un coin du clavecin , le coin inférieur gauche proche du clavier . L'autre micro (droite) était pointé au tiers du clavecin vers la pointe.  Le micro de droite était placé plus haut que celui de gauche. Un recul des micros d'environ 1m20.  Le point d'écoute du clavecin dans la pièce que nous préférions et que nous avons cherché à rendre était situé proche de 3 mètres.

Mon neveu loue des clavecins pour des clavecinistes connus et il est présent à l'enregistrement , c'est du travail de qualité. Le temps pour placer les micros est long, ils déplacent même le clavecin dans la salle pour obtenir la meilleure acoustique. Il faut s'adapter à chaque fois.Un enregistrement peut durer la semaine. Un enregistrement ne consiste pas forcément qu'à capter un instrument mais aussi l'ambiance , l'acoustique qui l'accompagne .
Oui il y a un placement idéal mais il faut le chercher et ne pas se fier qu'à des règles, il faut aussi savoir ce qu'on cherche à produire.

Ben oui... la réalité est notre maître... et nous des apprentis. 
Les grandes discussions les plus savantes en font souvent les frais.
Le pragmatisme est une grande qualité.
Les physiciens en savent qqchose... les connaissances augmentent, mais le mystère de l'incompréhensible semble de plus en plus impénétrable.
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
ca me rappelle une discussion que nous avions eu à propos de prise de son de piano, dans un fil de Raoul je crois.
Répondre
Pour des prises micro en couple, il faut utiliser 1 couple ORTF

Couple AB
Couple XY
tc

https://www.google.com/search?client=fir...ortf+micro
Répondre
oui ça on savait , c'était justement l'objet de mon message plus haut Smile
Mais pas de bol, ça ne va pas toujours . En clavecin on ne voit jamais d'ORTF , pas de XY, , des AB oui mais pas orthodoxes.
Répondre
Un exemple , ce n'est pas un vrai AB , espacement supérieur au 40-60cm requis,  capsules non parallèles , celle droite est orientée plus à droite.
Là ils sont vraiment proche du clavecin pour limiter l'ambiance de l'église trop présente , normalement c'est plus haut et un peu plus loin.
C'est ce qui fonctionnait le mieux dans ces conditions, je n'en doute pas, c'est réussi:
https://www.youtube.com/watch?v=DzoFKG7I...rt_radio=1

Pièces jointes Image(s)

Répondre
et là c'est un vrai couple AB et c'est complètement loupé Smile
Le son est degeulasse.
https://www.youtube.com/watch?v=-mrBLU9C...rt_radio=1

Répondre
(19/06/2026-17:50:00)lamouette a écrit : Un exemple , ce n'est pas un vrai AB , espacement supérieur au 40-60cm requis,  capsules non parallèles 

Vrai ou faux AB avec 7 micros ? de quoi qu'on cause ?

[Image: sept_m10.jpg]
Répondre
on cause de la prise du clavecin et du couple AB, pas de la prise d'ambiance , pas de la prise du théorbe.
Répondre
(20/06/2026-09:57:51)lamouette a écrit : on cause de la prise du clavecin et du couple AB, pas de la prise d'ambiance , pas de la prise du théorbe.

Tu causes de ce que tu veux, mais pour "on", le sujet est "Prise de son  ...  et du rendu final "
et là, le rendu final est principalement caractérisé par la superposition discutable de la captation 
quasi mono de l'archiluth avec celle du clavecin au couple.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)