quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
(19/06/2026-14:19:44)calculette a écrit :
(19/06/2026-09:27:06)lamouette a écrit : Est ce que c'est vraiment le volume sonore qui compte?
Dans d'autres fils ou messages tu parles plutôt de comment le système focalise , comment les systèmes rendent l'aspect dimensionnel,  tu parles de réalisme du rendu d'une grande scène par rapport au rendu d'un instrument seul sur deux systèmes différents en prétendant que 2 systèmes de taille différentes ne peuvent pas s'adapter pour faire correctement les 2 à la fois.
Je crois que tu généralise par rapport à tes 2 systèmes mais la diversité des systèmes et comment ils fonctionnent c'est loin d'être comparable à 2 systèmes différents.
Tu vois bien la taille d'une capsule de micro, est ce qu'une capsule n'est pas capable de capter des grandes scènes comme des petites? Est ce qu'elle n'est pas capable de capter de forts volumes sonores comme des petits?

En effet il n'y a pas que le volume sonore.
Pour le morceau de batterie de Sonny Rollins mon ancien système n'avait pas besoin d'un niveau assourdissant pour restituer ce son incroyablement réaliste.
On va dire probablement 80 db au point d'écoute ce qui n'est pas insupportable.
Mon système actuel est à des années lumière de pouvoir faire ça.... par contre pour un microphone (surtout de mesure il n'y pas de différence) 
Quelqu'un a écrit "les enceintes ne peuvent pas produire un son qui n'est pas sur le signal donc pas sur l'enregistrement....."
C'est là que nos avis divergent.
L'enceinte traite le signal qui sort de l'ampli un peu comme l’interprète traite sa partition et sans même aller jusqu'à l'interprétation un vieux stradivarius et un violon moderne ne sonnent pas forcement pareil même en étant joués pareil à cela l’interprète peut appuyer certaines notes ou pas. 
Je me propose de faire le test suivant :
Je passe le Sonny Rollins sur mon petit système et je recueille le son avec un microphone, alors il y  a deux issues possibles:
-Soit le signal que j'obtiendrai sera totalement altéré par mes enceintes actuelles et donc il sera irrécupérable même sur un système comme celui que j'avais avant.
-Soit le signal sera proche de celui du Cd et sera tout à fait capable de redonner le son magnifique et réaliste sur des enceintes appropriées.
Cas N° 1 le microphone est capable d'entendre une différence qui saute aux oreilles humaines (elle est énorme !!!!! )
Cas N° 2 le microphone n'entend pas de différence comme l'oreille humaine mais il capte le signal tel qu'une autre enceinte peut encore le sublimer.
Denis,

Le microphone ne capte pas l'enceinte fidèlement , c'est déjà un point qui fâche.

"Quelqu'un a écrit "les enceintes ne peuvent pas produire un son qui n'est pas sur le signal donc pas sur l'enregistrement....."

Cette personne n'a pas écrit qu'elles produisent systématiquement le signal de l'ampli fidèlement. Ce que ton test laisse penser.

il n'y a pas besoin de faire ce test qui de toute façon ne serait pas valide , nous savons tous que les enceintes ont des limites, ton audition suffit pour le savoir et la nôtre aussi.
Répondre
(18/06/2026-22:53:29)raoul a écrit :
(18/06/2026-19:30:21)calculette a écrit :
(18/06/2026-09:52:32)Audio Pavillon a écrit :
(18/06/2026-08:42:59)raoul a écrit :
(18/06/2026-06:52:38)calculette a écrit : Les meilleures enceintes à niveau réel seront moins bonnes que des plus petites à niveau atténué (car ces dernières ont une surface emissive plus restreinte et les petits hps sont meilleurs sur une large bande )
Bonjour Denis,
Tu peux donner des exemples précis ? merci.
Que des enceintes bonnes à niveau réel le soient moins à faible niveau, c'est plutôt banal.

...
Je ne peux pas prouver qu'il en est toujours ainsi :
Dans mon cas en remplaçant mes Onken 360 Altec 416 et mes pavillons grands Iwata et mes tweeters et super tweeters j'ai perdu le réalisme des philarmoniques ,des groupes pop, du rock etc....
En effet la symphonie du nouveau Monde.... La 9iem de Beethoven, Dire Straits "prívate investigation ''  , Eagels "hotel California " et bien d'autres  musiques ne passent plus bien sûr mon système actuel  alors je ne les écoute plus !
Par contre du jazz , diana krall , la truite de Schubert passent mieux à bas niveau avec mes petites enceintes et c'est mieux qu'avec mon système précédent.
Comme je regarde des séries et films sur grand écran il me fallait un niveau confortable non fatiguant de qualité.
Denis

Tu as d'autres exemples que ton cas personnel ?
Parce que moi j'ai au moins trois exemples contraire récents. Les 360 de Mélaudia, les 360 de Simon Garcia, mes VOT, tous sont capables de jouer à bas niveau sans rein perdre de leurs qualités.

calculette tourne en rond mais ne répond pas à ma question, précise et simple.
Répondre
Relativité ...
Petit ou grand système ?

Répondre
(19/06/2026-14:59:40)raoul a écrit : Tu as d'autres exemples que ton cas personnel ?
Parce que moi j'ai au moins trois exemples contraire récents. Les 360 de Mélaudia, les 360 de Simon Garcia, mes VOT, tous sont capables de jouer à bas niveau sans rein perdre de leurs qualités.
...
calculette tourne en rond mais ne répond pas à ma question, précise et simple.
Raoul,
Je me permets.
Tu ne fournis pas non plus d'exemples de comparaison, ces enceintes ont-elles comparées avec de petites enceintes à petit niveau ?

Bonnes à haut niveau, égales à bas niveau, mettons, mais aussi bonnes voire meilleures que telle ou telle autre à bas niveau ?
Une enceinte conçue pour une écoute bas niveau sera toujours meilleure à ce bas niveau, le définir, qu'une enceinte qui n'est pas conçue pour, quelle qu'elle soit.
Eventuellement remplacer enceinte pas système.

Le point de divergence avec Denis, c'est que je n'écris pas toutes mais conçues pour.
Répondre
Tout ça se discute, l'enceinte soit disant conçue pour du bas niveau c'est surtout une enceinte conçue pour des petits volumes de pièce ou écoute de proximité.
Pour moi il n'y a rien qui garantisse qu'à bas niveau ,donc SPL, elle sera meilleure en toute condition. En bon normand je dis : ça dépend.
Ca mériterait des nuances, des critères.
Rappelez vous qu'ici c'est un sujet "critères d'écoute" , on dévie.
Répondre
(20/06/2026-10:07:19)lamouette a écrit : Tout ça se discute, l'enceinte soit disant conçue pour du bas niveau c'est surtout une enceinte conçue pour des petits volumes de pièce ou écoute de proximité.
Et ce n'est absolument pas en contradiction avec ce que j'écris ni ce qu'a écrit calculette.

Pour la nuance il y en a toujours, dans le cas présent il y en a 2 essentielles, niveau SPL et distance, à noter que c'est encore totalement raccord avec ce que j'écris et avec le cas de calculette.
Pour les critères d'écoute à voir si ce sont les mêmes à bas niveau ou haut niveau, ça vous fait un champ d'exploration supplémentaire, ou pas.
Idem avec les conditions d'écoute, tranquille, concentrée, la tête dans l'étau ...
Répondre
(20/06/2026-09:03:47)Audio Pavillon a écrit : ...
Raoul,
Je me permets.
Tu ne fournis pas non plus d'exemples de comparaison, ces enceintes ont-elles comparées avec de petites enceintes à petit niveau ?

Bonnes à haut niveau, égales à bas niveau, mettons, mais aussi bonnes voire meilleures que telle ou telle autre à bas niveau ?
Une enceinte conçue pour une écoute bas niveau sera toujours meilleure à ce bas niveau, le définir, qu'une enceinte qui n'est pas conçue pour, quelle qu'elle soit.

Le point de divergence avec Denis, c'est que je n'écris pas toutes mais conçues pour.

Tu as raison quelque part, je n'ai pas comparé les gros systèmes à des petits.
Et je ne ferai pas parce que je n'écoute pas/plus de petits systèmes. Parce que je n'en ai plus, que je n'en aurai probablement jamais plus, que je n'en fabrique pas, ...
Cette comparaison peut manquer à d'autres mais pas à moi.
Répondre
(20/06/2026-12:38:10)raoul a écrit :
(20/06/2026-09:03:47)Audio Pavillon a écrit : ...
Raoul,
Je me permets.

Tu as raison quelque part, je n'ai pas comparé les gros systèmes à des petits.
Et je ne ferai pas parce que je n'écoute pas/plus de petits systèmes. Parce que je n'en ai plus, que je n'en aurai probablement jamais plus, que je n'en fabrique pas, ...

Salut à vous deux.
Une étape très importante de ma vie "musicale" a été justement de comparer 2 et même 3 systèmes, dont une paire de LS3/5a.
Sur certains plans (homogénéité, phase, timbres, 3D) elle damait le pion à mes "grosses armoires".
Avec le temps j'ai essayé de faire la synthèse de ce qu'elles proposent avec la patate de plus gros HP. 
Gros gros travail, très exigeant, et qui m'a amené à des résultats essentiels.
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
(20/06/2026-12:38:10)raoul a écrit : Et je ne ferai pas parce que je n'écoute pas/plus de petits systèmes. Parce que je n'en ai plus, que je n'en aurai probablement jamais plus, que je n'en fabrique pas, ...
Et ça se comprend parfaitement.
Wink
Répondre
Les gros systèmes dont vous parlez prennent beaucoup de place, on ne peut pas les écouter dans des petits volumes , le point d'écoute est bien plus éloigné , il n'y a pas tellement de comparaison possible.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)