quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
Sur le fond je ne vois guère de contradiction avec ce qu'écrit calculette, à moins bien sur de déclarer qu'on ne peut avoir mieux qu'un ou que son "gros" système pour une écoute à faible niveau sonore.
Ce qui en ferait donc un système "indépassable".

La généralisation de calculette est sans doute un peu hâtive mais pas beaucoup moins que ce que je viens tout juste d'écrire.
Répondre
(19/06/2026-07:15:02)Audio Pavillon a écrit : Sur le fond je ne vois guère de contradiction avec ce qu'écrit calculette, à moins bien sur de déclarer qu'on ne peut avoir mieux qu'un ou que son "gros" système pour une écoute à faible niveau sonore.
Ce qui en ferait donc un système "indépassable".

La généralisation de caluculette est sans doute un peu hâtive mais pas be

J'attends toujours la réponse de calculette. Bien que comme à son habitude, il ne va jamais daigné y répondre directement.

Les généralisations sont une manifestation de paresse d'esprit.
Répondre
(19/06/2026-07:20:37)raoul a écrit : J'attends toujours la réponse de calculette. Bien que comme à son habitude, il ne va jamais daigné y répondre directement.
Possible, pour autant la question soulevée n'est pas inintéressante.
Les réponses pas moins.
Répondre
Bonjour
Donc la hifi serait une sorte d'xception: les systèmes capables de puissance, de volume , de dynamisme, d'être percutant etc ......pourraient sortir de leur domaine d'excellence tout en restant performants.....l
Pour le reste du monde c'est rarement le cas.
Qui peut le plus peut le moins l'inverse n'étant pas possible ça c'est vrai:
Avec une massette vous ouvez une noix de coco une noix et même une noisette tandis qu'avec un petit marteau vous n'ouvrez pas la noix de coco cependant la massette écrase trop la noisette.
De même on peut percer la brique plâtriere avec un perforateur mais on fait du bien meilleur travail avec une petite perceuse à percussion.
Enfin une Ferrari roule sur les petits chemins.... mais moins bien que la 2cv.
Mon système actuel c'est :
Un filtre actif analogique LR 24 db/oct à 230hz deux amplis Diy avec tda 7293 (ou des purs classe A sans avantage audible) des toutes petites enceintes graves closes équipées d'un 25 cm Europsonic au dessus  de 230 hz c'est le 10 cm de MOCA dans un très petit volume puis un bon tweeter en filtrage passif.
Côté mesure avec REW c'est pareil que mon ancien système, mais la mesure n'a rien à voir avec l'écoute.
Ce système peut le moins, il ne peut pas le plus..... mais le moins il le fait très bien.
Denis
Répondre
(19/06/2026-08:06:16)calculette a écrit : Ce système peut le moins, il ne peut pas le plus..... mais le moins il le fait très bien.
Perso rien à redire.
Je connais, beaucoup, plus de systèmes qui "peuvent mieux" à bas niveau qu'à haut niveau.
Wink
Répondre
Important
Ma salle traitée ne fait que 22m2 soit 6,2x3,6 m écoute à 4 m
mon ancien système était surdimensionné pour une écoute pépère mais idéal pour "une pointe de vitesse".
D'ailleurs dans mes jeunes années si une voiture devait faire 0 à 100 en moins de 8 secondes pour un système hifi c'était pareil ça devrait être capable de donner fort.
Vous dire que ça ne me manque pas de passer " prívate investigation" de dire Straits comme il faut serait mentir.
Mais j'ai d'autres avantages.
Répondre
Est ce que c'est vraiment le volume sonore qui compte?
Dans d'autres fils ou messages tu parles plutôt de comment le système focalise , comment les systèmes rendent l'aspect dimensionnel, tu parles de réalisme du rendu d'une grande scène par rapport au rendu d'un instrument seul sur deux systèmes différents en prétendant que 2 systèmes de taille différentes ne peuvent pas s'adapter pour faire correctement les 2 à la fois.

Je crois que tu généralise par rapport à tes 2 systèmes mais la diversité des systèmes et comment ils fonctionnent c'est loin d'être comparable à 2 systèmes différents.
Tu vois bien la taille d'une capsule de micro, est ce qu'une capsule n'est pas capable de capter des grandes scènes comme des petites? Est ce qu'elle n'est pas capable de capter de forts volumes sonores comme des petits?

Les bagnoles, les marteaux ça n'a rien à voir comme tu présentes ça , tu fais une fixette, il ne s'agit pas d'aller vite, le petit marteau peut très bien casser la noix de coco , il va planter et faire des trous et des fissures, mais ni l'un ni l'autre ne sont adaptés , la machette est plus adaptée.
Le gros marteau peut casser des noisettes sans les écraser si il est bien maitrisé mais le casse-noisette est plus adapté. La Ferrari n'est pas un exemple correct ,elle n'est pas adaptée au petit chemin , c'est une question de suspension et de hauteur de caisse , dans ce cas si tu parles de petit chemin cahoteux tu parles de capacité des suspensions , de leur débattement mais pas de vitesse, la vitesse devient hors sujet. Si tu parles de vitesse alors tu compares la Ferrari et la dodoche sur une route et on pourra dire que la Ferrari sait rouler vite comme très doucement , que la dodoche sait rouler doucement mais pas très vite et tu vois bien que la Ferrari sait faire les deux très bien.
Les voitures de rallye WRC peuvent tout faire, route comme terre et très vite.
Maitrisé, le mot important c'est ça.
Si un gros système, grande acoustique, pavillons etc ne sait pas focaliser un violon par rapport à la taille d'un vrai violon c'est qu'il n'est pas complètement réussi, il n'est pas maitrisé. Si il ne sait pas rendre le volume du triangle , la texture délicate et la dimension des balais sur la peau de la caisse claire , qu'il donne une impression de caisse claire d'1m de diamètre c'est qu'il n'est pas réussi , je crois que c'est tout ce qu'on peut dire mais pas généraliser aux gros systèmes.
Les petits systèmes ne savent pas rendre les gros volumes sonores, tout le monde le sait, mais l'inverse ça c'est moins sur.
Répondre
(19/06/2026-09:06:29)calculette a écrit : Important
Ma salle traitée ne fait que 22m2 soit 6,2x3,6 m écoute à 4 m
mon ancien système était surdimensionné pour une écoute pépère mais idéal pour "une pointe de vitesse".
D'ailleurs dans mes jeunes années si une voiture devait faire 0 à 100 en moins de 8 secondes pour un système hifi c'était pareil ça devrait être capable de donner fort.
Vous dire que ça ne me manque pas de passer " prívate investigation" de dire Straits comme il faut serait mentir.
Mais j'ai d'autres avantages.

Dans ce volume de pièce tu peux très bien avoir des enceintes qui savent tout faire pour ce volume .
Par contre il est évident que tu as placé les enceintes  sur le mur de 3m60  et donc en toute logique elle ne devraient être que très peu espacées pour ne pas renvoyer trop la réflexion des murs latéraux. 
Ce qui veut dire que le point d'écoute à 4m est bien trop éloigné , tu entends trop ta pièce et la focalisation n'est pas bonne.
Répondre
Petits ou grands systèmes n’ont pas pour moi d’incapacité à jouer à faible niveau 

Par contre leurs différences de tailles font que les distances d’écoutes changent beaucoup, un chant / guitare sera plus crédible à 2m qu’à 10m….

Par contre pour jouer à niveaux plus élevée des grosses formations ou des mix, le grand système sera très sympa, ses capacités dynamiques seront plus facilement acceptables à distance
Répondre
(19/06/2026-09:27:06)lamouette a écrit : Est ce que c'est vraiment le volume sonore qui compte?
Dans d'autres fils ou messages tu parles plutôt de comment le système focalise , comment les systèmes rendent l'aspect dimensionnel,  tu parles de réalisme du rendu d'une grande scène par rapport au rendu d'un instrument seul sur deux systèmes différents en prétendant que 2 systèmes de taille différentes ne peuvent pas s'adapter pour faire correctement les 2 à la fois.

Je crois que tu généralise par rapport à tes 2 systèmes mais la diversité des systèmes et comment ils fonctionnent c'est loin d'être comparable à 2 systèmes différents.
Tu vois bien la taille d'une capsule de micro, est ce qu'une capsule n'est pas capable de capter des grandes scènes comme des petites? Est ce qu'elle n'est pas capable de capter de forts volumes sonores comme des petits?

En effet il n'y a pas que le volume sonore.
Pour le morceau de batterie de Sonny Rollins mon ancien système n'avait pas besoin d'un niveau assourdissant pour restituer ce son incroyablement réaliste.
On va dire probablement 80 db au point d'écoute ce qui n'est pas insupportable.
Mon système actuel est à des années lumière de pouvoir faire ça.... par contre pour un microphone (surtout de mesure il n'y pas de différence) 
Quelqu'un a écrit "les enceintes ne peuvent pas produire un son qui n'est pas sur le signal donc pas sur l'enregistrement....."
C'est là que nos avis divergent.
L'enceinte traite le signal qui sort de l'ampli un peu comme l’interprète traite sa partition et sans même aller jusqu'à l'interprétation un vieux stradivarius et un violon moderne ne sonnent pas forcement pareil même en étant joués pareil à cela l’interprète peut appuyer certaines notes ou pas. 
Je me propose de faire le test suivant :
Je passe le Sonny Rollins sur mon petit système et je recueille le son avec un microphone, alors il y  a deux issues possibles:
-Soit le signal que j'obtiendrai sera totalement altéré par mes enceintes actuelles et donc il sera irrécupérable même sur un système comme celui que j'avais avant.
-Soit le signal sera proche de celui du Cd et sera tout à fait capable de redonner le son magnifique et réaliste sur des enceintes appropriées.

Cas N° 1 le microphone est capable d'entendre une différence qui saute aux oreilles humaines (elle est énorme !!!!! )
Cas N° 2 le microphone n'entend pas de différence comme l'oreille humaine mais il capte le signal tel qu'une autre enceinte peut encore le sublimer.

Denis,
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)