(15/06/2026-19:20:04)boris a écrit : Et les caisses de retraites ne seront jamais en équilibre même si tu travailles 50 ans.
C'est l'état qui paye la différence et l'état c'est nous
Déjà voir les exonérations de cotisations patronales.
Comme indiqué on ne paye quasiment rien sur un SMIC.
Citation :mes 46 ans de cotisation ne financeront pas mes 20 ans à glander (reste à vivre).
Sans parler des problèmes santés que je vais occasionner (j'ai déjà couté cher à la sécu)
ça + ça + ça + le reste, ça fait de la dette et puis c'est tout.
Tu offres un boulot correct aux chômeurs de ABCDE, on en parle plus et de loin.
Je reprends les propos de Philippe / Rififi
On a donc 11,23 millions de personnes sans emploi ou en emploi précaire (CDD de mois d'un mois ou de moins de 3 mois, stages, etc) sur 31,4 millions d'actifs que sont les personnes en âge de travailler entre 15 et 64 ans. Soit 35,7 % de la population active. Officiellement le taux de chômage est de 8,1%, en "légère hausse depuis fin 2025"...
Citation :On a pas encore la dette abyssale du Japon, c'est pour bientôt à la différence quand même !! ce sont les Japonais qui financent la plus grande partie de la leur et nous ??
C'est G. Pompidou qui a le premier pondu que l'état ne pouvait plus faire appel au public, en fait à la Banque de France, mais devait emprunter à des financiers.
Loi Pompidou-Giscard-Rothschild de 1973.
Avant çà il y avait de grands emprunts dit obligataires.
Et depuis Maastricht, un état ne peut plus se financer auprès de sa Banque Centrale nationale, ce sont donc nos petits camarades des agences de notation financière et les banques qui ramassent ...
C'est pareil que l'énergie avec la casse du monopole public, depuis les boulangers ont vu flamber leurs tarifs et pas qu'eux, tout ça avec les sous des contribuables qui ont financé EDF depuis sa naissance.
On a créé un machin ou des intermédiaires se sont gavés avec des tarifs d'achat EDF totalement indécemment sous-évalués.
Des potes de notre cher, dans tous les sens du terme, président actuel.
De l'inflation, de la dette personnelle, de la dette d'Etat, des chômeurs, tout çà dans le même élan, génial non ?