La dette publique et ses intérêts en temps réel
RE: La dette publique et ses intérêts en temps réel
(15/06/2026-16:45:18)astrom a écrit : avec fransat, pas de carte decodeur a payer, tnt sat, oui !

Non, Fransat même tarif, même punition, carte à 20 € tout les 4 ans Wink je viens de la remplacer..............

https://www.fransat.fr/boutique/equipeme...KwQAvD_BwE

cdt.
Répondre
Bonjour.
Le « milliardaire en question », c’était un dénommé Jean-Baptiste Doumengue, sauf erreur.
Maintenant, les fameux 6000 milliards détenus en partie par les petits épargnants et qui « serait le pognon de l’État »
Les petits épargnants qui seraient détenteurs de cette manne ont déjà payé des impôts là-dessus.
Ce sont les banquiers qui se font du gras et même beaucoup de gras double sur les places de marchés avec les assurances vie des petits épargnants ordinaires.
Répondre
(15/06/2026-17:02:01)0110195656700 a écrit : Bonjour.
Le « milliardaire en question », c’était un dénommé Jean-Baptiste Doumengue, sauf erreur.
Maintenant, les fameux 6000 milliards détenus en partie par les petits épargnants et qui « serait le pognon de l’État »
Les petits épargnants qui seraient détenteurs de cette manne ont déjà payé des impôts là-dessus.
Ce sont les banquiers qui se font du gras et même beaucoup de gras double sur les places de marchés avec les assurances vie des petits épargnants ordinaires.

Oui, clairement !! les banques ont les coffres qui débordent, notamment les banques françaises !! CA, BNP etc...... ça déborde de partout !!  Big Grin  

Tout n'est pas à l'état mais au moins la moitié !! de quoi rembourser la dette. 
J'en connais qui ont passé plus de temps à retraite que de travailler, il ne faut pas trop s'étonner aussi.  Wink

cdt.
Répondre
(15/06/2026-17:11:59)boris a écrit : J'en connais qui ont passé plus de temps à retraite que de travailler, il ne faut pas trop s'étonner aussi.  Wink
Et moi des qui n'y sont jamais arrivés ...
C'est pratique ça fait moins de pensions à verser ... ?
Les pensions de réversion on les vire pour faire des économies ... ?
Répondre
ou des petits entrepreneurs qui ont bossé énormément depuis très jeune pour une retraite de 750€ . En plus , en général ces gens là ne vivent pas très vieux .
Quand je pense que des jeunes cons sont en train de reprocher aux boomers la situation actuelle .... peut être que les suivants feront pareil; vous n'avez pas rempli les caisses de retraite parce que vous n'avez pas traversé la rue, il faut toujours un coupable.
Finalement le plus con c'est bien celui qui bosse.
Répondre
(15/06/2026-18:08:28)Audio Pavillon a écrit :
(15/06/2026-17:11:59)boris a écrit : J'en connais qui ont passé plus de temps à retraite que de travailler, il ne faut pas trop s'étonner aussi.  Wink
Et moi des qui n'y sont jamais arrivés ...
C'est pratique ça fait moins de pensions à verser ... ?
Les pensions de réversion on les vire pour faire des économies ... ?

Il faut être pragmatique et voir la réalité en face, c'est tout !!  Wink Et les caisses de retraites ne seront jamais en équilibre même si tu travailles 50 ans.

Je suis moi même à la retraite depuis peu, je suis dans le même waggon. 

C'est l'état qui paye la différence et l'état c'est nous !! ça fait partie de la dette, calcul simple : j'ai cotisé à ma caisse pendant 46 ans, j'espère resté à la retraite 20 ans ? (c'est mal parti) mes 46 ans de cotisation ne financeront pas mes 20 ans à glander (reste à vivre). 

Sans parler des problèmes santés que je vais occasionner (j'ai déjà couté cher à la sécu) 

ça + ça + ça + le reste, ça fait de la dette et puis c'est tout. Wink 

On a pas encore la dette abyssale du Japon, c'est pour bientôt à la différence quand même !! ce sont les Japonais qui financent la plus grande partie de la leur et nous ??

cdt.
Répondre
Bonjour.
Effectivement, il n’y a pas longtemps, les éditorialistes des chaînes de Tv en continu se gargarisaient au sujet de l’épargne des français ; car il y avait des bruits de couloirs dans les ministères.
Déjà, ces éditorialistes sont loin d’être des smicards, ils sont à classer dans les catégories supérieures au niveau salaire.
Plus facile en effet de taxer le citoyen ordinaire sur son épargne, car il est captif de par le lieu géographique de son emploi.
Par contre, taxer les plus values énormes que font les banquiers sur les assurances vie des épargnants ordinaires : Alors là, pas question de les taxer, car ils vont délocaliser leurs sièges sociaux.
Pour ces éditorialistes de la diffusion continue sur Tv, le sacro-saint, c’est la liberté d’entreprise, avec des avec une pléthore d’avocats, bien plus puissants que l’état.
Par contre, le petit salarié ou le petit artisan, paysan, pour eux, c’est du jetable, à très faible valeur ajoutée.
La dette publique ?
Le fauteuil à 34.000€ du sénat, alors qu’un fauteuil à 350€ IKEA suffirait.
Les berlines de luxe dans les cours de ministères, alors que des stations de métro/bus transports en commun seraient bien suffisants.
Fastes au château de Versailles, qui représente l’ancien régime ; un simple sandwich jambon-beurre arrosé d’un simple côtes du Rhône devrait suffire.
« Et bal à l’ambassade » , c’est une métaphore, mais à travers la planète, pléthore d’ambassades dans des pays qui haïssent le système occidental et qui ne servent à rien sauf « bal à l’ambassade »,donc là aussi comme le disait un dénommé Claude Alègre, « il faut dégraisser le mammouth ».
Répondre
(15/06/2026-19:20:04)boris a écrit : Et les caisses de retraites ne seront jamais en équilibre même si tu travailles 50 ans.
C'est l'état qui paye la différence et l'état c'est nous
Déjà voir les exonérations de cotisations patronales.
Comme indiqué on ne paye quasiment rien sur un SMIC.

Citation :mes 46 ans de cotisation ne financeront pas mes 20 ans à glander (reste à vivre). 
Sans parler des problèmes santés que je vais occasionner (j'ai déjà couté cher à la sécu) 
ça + ça + ça + le reste, ça fait de la dette et puis c'est tout. Wink 
Tu offres un boulot correct aux chômeurs de ABCDE, on en parle plus et de loin.

Je reprends les propos de Philippe / Rififi
On a donc 11,23 millions de personnes sans emploi ou en emploi précaire (CDD de mois d'un mois ou de moins de 3 mois, stages, etc) sur 31,4 millions d'actifs que sont les personnes en âge de travailler entre 15 et 64 ans. Soit 35,7 % de la population active. Officiellement le taux de chômage est de 8,1%, en "légère hausse depuis fin 2025"...

Citation :On a pas encore la dette abyssale du Japon, c'est pour bientôt à la différence quand même !! ce sont les Japonais qui financent la plus grande partie de la leur et nous ??
C'est G. Pompidou qui a le premier pondu que l'état ne pouvait plus faire appel au public, en fait à la Banque de France, mais devait emprunter à des financiers.
Loi Pompidou-Giscard-Rothschild de 1973.
Avant çà il y avait de grands emprunts dit obligataires.

Et depuis Maastricht, un état ne peut plus se financer auprès de sa Banque Centrale nationale, ce sont donc nos petits camarades des agences de notation financière et les banques qui ramassent ...

C'est pareil que l'énergie avec la casse du monopole public, depuis les boulangers ont vu flamber leurs tarifs et pas qu'eux, tout ça avec les sous des contribuables qui ont financé EDF depuis sa naissance.
On a créé un machin ou des intermédiaires se sont gavés avec des tarifs d'achat EDF totalement indécemment sous-évalués.
Des potes de notre cher, dans tous les sens du terme, président actuel.

De l'inflation, de la dette personnelle, de la dette d'Etat, des chômeurs, tout çà dans le même élan, génial non ?
Répondre
Pour le fun, Zucman, Saez et la Californie :
https://www.lemonde.fr/idees/article/202..._3232.html

Si même les Ricains s'y mettent, il ne va bientôt plus y avoir d'excuses pour ne pas l'adopter en France ...
Répondre
(15/06/2026-20:14:57)Audio Pavillon a écrit :
(15/06/2026-19:20:04)boris a écrit : (...)
Citation :On a pas encore la dette abyssale du Japon, c'est pour bientôt à la différence quand même !! ce sont les Japonais qui financent la plus grande partie de la leur et nous ??
C'est G. Pompidou qui a le premier pondu que l'état ne pouvait plus faire appel au public, en fait à la Banque de France, mais devait emprunter à des financiers.
Loi Pompidou-Giscard-Rothschild de 1973.
Avant çà il y avait de grands emprunts dit obligataires.
Et depuis Maastricht, un état ne peut plus se financer auprès de sa Banque Centrale nationale, ce sont donc nos petits camarades des agences de notation financière et les banques qui ramassent ...

Bonjour Boris

Le fameux récit qui courre sur la loi de 73 selon lequel : "on est maintenant obligé d'emprunter sur les marchés alors qu'avant on pouvait emprunter à 0% à la banque de France" est une... légende urbaine !

Mitterrand qui osait tout (nationalisation de 39 banques etc) n a d'ailleurs pas touché à la loi de 1973.

On peut aussi se demander ce que vient faire Rothschild dans cette histoire ? On l'ajoute comme une chose infamante et pleine de sous-entendus malveillants.    

Cette légende urbaine provient d'une fausse interprétation de la loi de 1973 par deux militants de l'association "Chômage et Monnaie" : Gabriel Galand et Alain Grandjean, publiée dans un livre en 1996. 

Cette fausse info a été répétée ad nauseam sur les réseaux sociaux mais aussi par des politiques comme Le Pen, et même plus surprenant par Michel Rocard en 2012, Alain Soral et même Eric Coquerel qui aurait quand même dû vérifier l'info vu ses fonctions actuelle à l'Assemblée.

Non, la loi « Pompidou-Giscard-Rothschild » de 1973 n’a pas créé la dette française
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art...55770.html 

Ci dessous l'article 25 de la loi de 1973 qui a été interprété à tort et à travers : 

Source AFP : 
https://factuel.afp.com/attention-aux-in...e-publique 
(...) 
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)