|
La dette publique et ses intérêts en temps réel - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : tout le reste (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=57) +--- Sujet : La dette publique et ses intérêts en temps réel (/showthread.php?tid=14337) |
La dette publique et ses intérêts en temps réel - xtof - 14/06/2026 https://horloge-de-la-dette-publique.com/dette-publique-france/ L'engrenage de la dette publique française et le poids vertigineux de ses intérêts La trajectoire financière de la France atteint des seuils historiques qui interpellent tant les économistes que les citoyens. En observant l'évolution des finances du pays, un constat s'impose : le compteur ne s'arrête jamais. Le stock total de la dette publique de la France franchit désormais le cap astronomique des 3 543 milliards d'euros, ce qui représente un ratio d'endettement d'environ 116,7 % du Produit Intérieur Brut (PIB). À l'échelle individuelle, cette charge équivaut à plus de 51 290 € par habitant (nourrissons compris), une somme qui progresse mécaniquement de plus de 7 € chaque jour. Pour donner une idée de l'ampleur de ce passif, la totalité des dettes accumulées représente plus de onze fois les recettes nettes annuelles de l'État. Au-delà de la dette globale, c'est la charge de la dette — c'est-à-dire le montant des intérêts que l'État doit verser chaque année à ses créanciers — qui devient le signal d'alarme le plus critique. Portée par la hausse des taux d'intérêt sur les marchés financiers ces dernières années, cette charge financière devrait atteindre les 78 milliards d'euros d'ici la fin de l'année. Les seuls intérêts de la dette constituent désormais le premier budget de l'État, dépassant d'autres postes majeurs comme celui de la Défense nationale (hors pensions). À elle seule, la charge annuelle d'intérêts absorbe l'équivalent de près des trois quarts de ce que rapporte l'impôt sur le revenu payé par les contribuables. Pour suivre cette progression vertigineuse à la seconde près et visualiser l'impact de ces chiffres sur chaque foyer fiscal, vous pouvez consulter l'Horloge de la Dette Publique de la France. Cet outil en temps réel illustre de manière concrète la vitesse à laquelle les engagements financiers du pays continuent de croître chaque seconde. RE: La dette publique et ses intérêts en temps réel - raoul - 14/06/2026 Bonjour, Ce type de sujet est éminemment explosif, mais ça peut être aussi un marqueur de notre intelligence collective, à analyser, échanger, ... Mon opinion : Le texte rapporté par Christophe est une lecture essentiellement monétariste, financiaro-centrée (ça vient de sortir). Ne pas insérer la question de la dette publique dans le politique, le social, et dans la durée, fait passer à côté de beaucoup de considérations autres que monétaires et va servir surtout les intérêts de court terme. Je n'ai pas de thèse tout faite à mettre en face, je vais juste inviter à visiter des lectures autrement plus "nourrissantes" que ce que nous servent les médias de grande diffusion. En premier les analyses du Monde Diplomatique, parmi les plus récentes : https://blog.mondediplo.net/defoncer-la-finance-neoliberale-banques-credit https://blog.mondediplo.net/la-crise-financiere-qui-vient https://www.monde-diplomatique.fr/2025/10/LORDON/68811 https://www.monde-diplomatique.fr/2025/01/LEMOINE/67955 Plus synthétiques et plus rapides à lire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_pays_par_dette_ext%C3%A9rieure https://www.courrierinternational.com/grand-format/infographie-comme-se-portent-les-dettes-publiques-dans-le-monde-en-2025_239590 RE: La dette publique et ses intérêts en temps réel - Julien - 14/06/2026 Effrayant en effet notamment la présentation « live ». mais l’augmentation de la fortune de B.Arnault ou de E.Musk, présenterait des progression probablement « similaire ». Sujet polémique s’il en est, le fait que la France vive « au dessus de ses moyens » est assez clair pour tous…. Le fait qu’il faille tout détricoté ou tout vendre à vil prix, est en revanche beaucoup moins clair. En tout cas, chacun doit savoir ce qu’il veut et ce qu’il attend. Les choix politiques et économiques à notre époque (veille d’élections présidentielles), se jugera forcément à l’aune des égalités/ inégalités (sociales, raciales, financières, fiscales, écologiques, territoriales… you name it). Pour ma part, j’ai assez bien lu Piketti, mais je constate que ces travaux n’ont que très peu d’échos. Quoi qu’il en soit, nous vivons actuellement dans des sociétés très individualistes, très technologiques et financiarisées, ce qui ne va pas dans le sens d’une gestion commune, sachant que le vieillissement très massif de la population va être issu nous imposer de trouver de nouvelles sources de revenues stables. L’immigration? Probablement… Julien RE: La dette publique et ses intérêts en temps réel - raoul - 14/06/2026 Quelques réflexions courtes. D'aucuns voudraient faire le parallèle entre la gestion des finances d'un pays et celle d'une famille, il y a au moins une différence, celle la pérennité des investissements. Si un "bon père de famille" raisonne à l'échelle d'une vie humaine (la sienne par exemple), un pays peut calculer à beaucoup long terme, particulièrement pour des investissements qui vont servir aux générations futures. Les USA sont bien plus endettés que nombre de pays, ils sont par contre aidés par la position hégémonique du dollar. Le Japon est bien plus endetté que nombre de pays, à la différence que leur dette est détenue en grande partie par leur propre population, ils ont moins la pression du sacro-saint "marché". La politique ultra libérale de l'UE a interdit aux trésors publics des états de financer la dette pour les obliger à se tourner vers la finance privée. Ce que n'a pas fait le Japon par exemple. RE: La dette publique et ses intérêts en temps réel - Indien29 - 14/06/2026 Bonjour Il y a un manque d’efficience à tout les niveaux Les fonctionnaires les meilleurs devraient être mieux payé (sur les postes clés) et au moins la moitié pourraient être remplacé (IA, informatique) On a plus de fonctionnaires par habitant qu’à l’époque où il n’y avait ni IA, ni fonctionnaire, bcp sont inutiles ou en doublon ou en sommeil… Si encore c’était le seul domaine où mettre de l’ordre est un besoin vital Je me demande à quoi bon ça sert d’avoir autant de députés, d’assistants parlementaires, De sénateurs pour n’accoucher que de réformettes, que des virgules Faut un plan Marshall au service des entreprises (dont les petites), reconquérir l’idée de ce qu’est d’entreprendre À force, on en a oublié qui paye tout le bazar… Ça ne me gênerai pas de payer les Impots si c’était dépensé utilement, là, c’est un puits sans fond, c’est ridicule, j’ai honte d’être Français pour une telle gestion, ou les décisions politiques sont sans visions globales, juste à réagir à chaud sur les événements du jour. RE: La dette publique et ses intérêts en temps réel - lamouette - 14/06/2026 super raisonnement! Tu balances la moitié des fonctionnaires donc tu payes du chômage pour toute cette population Tu vas remplacer les profs par de IA, la police, la gendarmerie, les infirmières , l'armée par des IA? Non, donc le boulot n'est pas fait. Encore plus de dette au final et une crise énorme . C'est d'ailleurs ce qui s'est pratiqué ces dernières années, moins de fonctionnaires et + de dette:
RE: La dette publique et ses intérêts en temps réel - Audio Pavillon - 14/06/2026 (14/06/2026-08:26:55)Indien29 a écrit : Faut un plan Marshall au service des entreprises (dont les petites), reconquérir l’idée de ce qu’est d’entreprendreCa existe déjà, Loi Fillon par exemple avec une exonération quasi totale des cotisations patronales sur le salaire SMIC et une dégressivité jusqu'à 1,6x SMIC Plus tout le reste d'exonérations, subventions en tous genres, à peu 2300 recensées, je connais le sujet j'en ai profité ! En gros 200Mds / an https://www.vie-publique.fr/eclairage/289629-aides-publiques-aux-entreprises-un-etat-des-lieux Pour la structuration simple du merdier, il y'a à revoir, c'est certain, à commencer par exemple par l'aide à l'innovation aux banques. + 80/100Mds de fraude fiscale. Que dire de la magnifique optimisation fiscale mise en avant par de grands patriotes. Ou ces gentils influenceurs résidant à Dubaï, mais qui se font soignés aux frais de la princesse dans nos Hôpitaux en France. Pour virer des fonctionnaires je n'ai pas de souci, mais ce ne seront pas les mêmes, on peut déjà mettre hors circuit les hauts fonctionnaires qui ont joué contre la France, et pourquoi pas en mettre en taule également. Il y'en a un gros paquet. Ou quelques politiques, les copains ne sont jamais si bien servis, exemple la cession de GDF ... un grand acte d'économie raisonnée ... Il y'a quand même de beaux exemples de réussite dans la faillite comme Carlos Tavares, un expert. Par contre pour ne pas oublier au passage retraite chapeau et tout le toutim, aucun souci. On peut évoquer également les autoroutes dynamiquement allouées à de sympathiques sociétés philanthropiques, ou notre grand pétrolier national qui a juste fait son plus gros profit trimestriel en plein conflit USA Iran. C'est toujours intéressant d'assister à une AG de ce genre de boîte, il suffit d'acheter une action. La liste étant particulièrement longue, je vous laisse la compléter. RE: La dette publique et ses intérêts en temps réel - Indien29 - 14/06/2026 (14/06/2026-08:38:07)lamouette a écrit : super raisonnement!Pour toi ceux qui sont fonctionnaires ne sont pas capable de trouver un travail ailleurs ? Les fonctionnaires non fonctionnaires seraient chômeurs? Quelques formations et tout ira bien si tu relances les entreprises Presque 6 millions de fonctionnaires, la moitié ça fait 3, largement suffisant pour tout ce qui est vital, hôpitaux, éducation, police (bien que nos pauvres policiers non respectés pourraient être aidés, de bonnes grosses amendes aux petits délinquants, avec prélèvement à la source sur les familles calmerait bien tout ce bazar, Macron en avait parlé mais n’a rien fait (comme tout un tas d’autres bonnes idées mise au placard. Enfin voilà faut de grosses actions, de la responsabilité à chacune des actions des uns et des autres RE: La dette publique et ses intérêts en temps réel - lamouette - 14/06/2026 Un travail ça se trouve comme ça par magie ? Quand tu prends une place c'est un autre qui se retrouve sans travail car il n'y a pas de postes à l'infini.Oui quand tu supprimes des postes c'est forcément du chômage à la clé. Bien sûr , pour toi la moitié des fonctionnaires ne sert à rien D'où sors tu cette info formidable?Je crois que tu écoutes trop les promesses idiotes et irréalisables des politiciens menteurs et véreux et il est bien normal qu'elles ne soient pas appliquées car non applicables. Je te rappelle et te montre les chiffres , on supprime bien des postes dans la fonction publique et la dette augmente, c'est du concret, pas de la parole irréfléchie de comptoir. RE: La dette publique et ses intérêts en temps réel - Audio Pavillon - 14/06/2026 (14/06/2026-09:55:42)Indien29 a écrit : largement suffisant pour tout ce qui est vital, hôpitaux, éducation, police Heureusement qu'on est dans la rubrique tout et n'importe quoi, enfin c'est plutôt café du commerce là ... Tu devrais tenter d'être prof puisqu'ils gagnent si bien leur vie à ne rien foutre ... Une belle planque comme çà çà ne se refuse pas. On va en parler aux actionnaires de Total, il y'a mieux qu'actionnaire il y'a prof ... Et les hôpitaux, dont les tous services débordent, une paille, foutez-moi tous ces crevards et crevardes au boulot. De garde 24/24 7/7 épicétou ! Que dire du parking payant dont on bénéficie à l'insu de notre plein gré, une grande avancée démocratique et financière, dont les bénéfices partent en Hollande, c'est beau non ? Désolé je ne peux pas l'écrire autrement, quel est le gros con qui a pu pondre une merde pareille ? SI c'est un fonctionnaire celui-là il mérite d'être viré y'a pas de souci. Pour les keufs, c'est pas vraiment mes potes, mais quand même, il y'avait le premier flic de France de l'époque qui a édicté que les matchs de foot c'était terminé et que maintenant il fallait aligner des petits bâtons dans les bonnes cases. Un grand stratège du Karcher. Faut dire que dans sa banlieue du XVIème, les flics pullulent, faut bien protéger l'honnête citoyen. Et on vient de découvrir le trafic de drogue ... il y'a 50 ans on entrait pas dans les 4000 sans montrer patte blanche, c'est pas la même banlieue mais c'est la mienne. Et la Justice alors ? Ben ouais c'est génial, on voit le résultat ... Et camarade Moretti qui n'assume pas ses responsabilités, genre Gaston Lagaffe avec son courrier, l'urgent d'hier plus que poussé par l'urgent d'aujourd'hui, pour faire diminuer le STOCK d'en-cours, un vrai économiste de la justice. |