Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Sur les mesures
RE: Sur les mesures
Pour le grave oui c’est du compromis, toujours, sauf à avoir un énorme volume (1600m3 acoustique dans la grande salle)

Les compromis peuvent être fait en rapprochant les Subs du point d’écoute (le plus efficace car le rapport direct / réverbéré est amélioré et le trainage au PE chute, le délai de groupe si filtrage actif peut être légèrement compensé, mais pas plus de 1/3 du DG naturel selon les derniers essais, j’ai même testé 100% et l’oreille sent qu’un truc deconne qqs part)

Le Multi Subs permet de lisser un peu le modal, chaque Subs est placé pour régler un problème de ventre et limiter l’excitation d’un mode

Le DBA dans certaines pièces assez vide est aussi une solution

https://forum.soundpixelab.com/viewtopic.php?t=126
Répondre
(12/06/2026-15:35:45)Indien29 a écrit : Pour le grave oui c’est du compromis
Je dirais que l'écoute elle-même est une somme de compromis, par exemple veut-on vivre dans la salle ou on écoute de la musique ou veut-on écouter de la musique dans la salle dans laquelle on vit ...
Quoi qu'il faut déjà avoir la possibilité de ce choix, pas courant quand même.

Citation :Le DBA dans certaines pièces assez vide est aussi une solution
https://forum.soundpixelab.com/viewtopic.php?t=126
Signalé dans ma réponse mastro répond à mastro.
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid195069
Wink
Et testé / approuvé par plusieurs collègues, il y'a je dirais 10-12 ans du temps de feu forum Impédance.
Faut effectivement avoir un espace dégagé ce qui ne facilite pas dans un lieu à vivre.
D'accord également avec les subs en proche du PE.
Répondre
Tout à fait Alain
Répondre
J'ai 2 subs, c'est déjà ça.
Mais leur positionnement reste à faire ...à tàtons.
Et impossible de les rapprocher du PE.
Ma (trop) grande salle d'écoute (~150M3) me déçoit, et je ne peux pas améliorer son RT.
En fait, j'écoute plus souvent en proximité, à mon bureau.
Là, mes Fostex NF-1 sont encore vaillantes, et si la FDJ me sourit je me demande ce qui pourrait leur succéder.
Autrement dit (+haut) c'est une affaire de compromis.
Mais cela ne m'empêche pas de me régaler de musique.
Les gamins le font bien avec leur téléphone ou leur ghetto blaster :-)
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
Ah ok.

Pour les Subs, une méthode consiste à en placer un au PE, le faire jouer seul, puis à l’oreille on entends très bien les modes et ventres, le placer dans un ventre puis mesurer sur spectro pour voir l’allure du temporel

Puis faire de même avec le Sub 2

Un DSP sur chacun des subs permet de lisser la réponse, très efficace
Répondre
Ici posés l'un sur l'autre et sur roulettes ... 1 seul placement (flexible) pour les deux, 1 seul chemin de câble(s), déplacement facilité.
Répondre
(12/06/2026-21:23:31)ketalar a écrit : J'ai 2 subs, c'est déjà ça.
Mais leur positionnement reste à faire ...à tàtons.
Et impossible de les rapprocher du PE.
Ma (trop) grande salle d'écoute (~150M3) me déçoit, et je ne peux pas améliorer son RT.
En fait, j'écoute plus souvent en proximité, à mon bureau.
Là, mes Fostex NF-1 sont encore vaillantes, et si la FDJ me sourit je me demande ce qui pourrait leur succéder.
Autrement dit (+haut) c'est une affaire de compromis.
Mais cela ne m'empêche pas de me régaler de musique.
Les gamins le font bien avec leur téléphone ou leur ghetto blaster :-)

Bonjour, 
Quelle est la meilleure salle (taille) pour un auditeur seul  (éventuellement 2 auditeurs ) ?
Une grande salle c'est pour davantage d'auditeurs, bien sonoriser une grande salle pour une seule personne va être cher et n'apportera sans doute rien de plus.
Une écoute en proximité même avec des très bonnes enceintes moniteurs ne donnera pas la grandeur un philharmonique ni l'impact d'une caisse claire.
Donc il doit exister une taille idéale.
Si on reste sous 2,5 m de plafond c'est sûr que 150 m3 c'est 60 m2 donc trop grand !
Sans doute 30m2 serait bien ou alors il faut plus haut de plafond pour plus grand ?
C'est une vraie question qui n'est pas souvent posée ! 
On voit des audiophiles qui veulent des VOT, des 46 cm des grands pavillons sans dire pour quelle taille de salle ni combien de personnes.
Si une salle optimale existe alors on peut définir quelles enceintes sont idéales, taille du HP de Grave capable de bien bouger le volume d'air, définir le niveau SPL suffisant sans distorsion audible etc..
Par exemple pour 30 m2 et écoute à 4 m un médium de 10 cm suffit, il peut donner 80 db de façon satisfaisante.
Denis,
Répondre
(14/06/2026-20:49:03)calculette a écrit : Quelle est la meilleure salle (taille) pour un auditeur seul  (éventuellement 2 auditeurs ) ?
Une grande salle c'est pour davantage d'auditeurs, bien sonoriser une grande salle pour une seule personne va être cher et n'apportera sans doute rien de plus.
Une écoute en proximité même avec des très bonnes enceintes moniteurs ne donnera pas la grandeur un philharmonique ni l'impact d'une caisse claire.
Donc il doit exister une taille idéale.
C'est la salle dans laquelle tu te sens bien ...
J'ai eu +100m2 400m3, il faut avouer que c'est une autre sensation que de se retrouver dans 15m2 ...
Mais on peut écouter très correctement dans 15m2

Perso 50m2 c'est une taille intéressante.
Répondre
Une petite vidéo sur le BBC Dip, le plus intéressant se trouve dans le premier commentaire de maxrockbin, une illustration du speech de Lars Risbo.
https://www.facebook.com/reel/1526530152463749
Répondre
Bonjour,

En ce qui me concerne, la salle idéale ferait 40 m2 (par exemple 5x8m) avec un plafond au moins à 3m.
Elle serait partiellement traitée mais de manière intégrée et discrète, tout en restant un salon convivial.
Les enceintes seraient un couple 38cm + pavillon (ou 30cm + pavillon), en mono ou bi-amplification. De taille raisonnable, dans les 200 litres ou moins.
Un endroit où je peux passer du temps avec des amis ou ma famille, en pouvant écouter dans de très bonnes conditions, tout en vivant dedans.

J'aime les choses simples.

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)