La dette publique et ses intérêts en temps réel
RE: La dette publique et ses intérêts en temps réel
Le montant de la dette puisque tous les pays sont endettés et ne la remboursent jamais et ne la rembourseront jamais , ça veut bien dire que ce montant est virtuel.
La seule chose à prendre en compte ce sont les intérêts et donc on doit peser le pour et le contre, si c'est préferable ou pas à la nation d'emprunter ou de ne pas emprunter , quelles seraient les conséquences de ne pas emprunter?
Est ce que c'est si grave qu'on veut le dire?
Je connais un trader qui dit qu'emprunter est largement favorable économiquement , surtout quand on sait qu'on ne va pas tout rembourser.
Répondre
Jusqu'ici la France maintenait sa population grâce à une natalité parmi les plus hautes des pays €uropéens.
Malheureusement, sans doute à la sinistrose répandue par les médias et les conneries des cinglés qui gouvernent le monde, nous venons de passer en dessous de la limite et nous allons tout doucement vers le déclin, comme beaucoup d'autres pays.
Notre seul espoir réside dans l'immigration, qui est hélas la seule cible des partis les mieux placés pour remporter la présidentielle.
Et en supplément, il y a cette saloperie d'IA, qui risque fort de mettre au chômage beaucoup de monde...
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Je ne suis pas certain que la baisse de la natalité soit autant dûe à la sinistrose.
Déjà si chacun contrôlait autant sa descendance ça voudrait dire quelque part que tous les enfants sont désirés Smile
J'ai bien peur que ce ne soit pas tant le cas .
Par exemple en Allemagne ça fait longtemps que la natalité est en chute , avant les histoires de prévision de crise climatique.
Si l'histoire se répète les mieux placés pour les présidentielles ne passeront pas, on aura comme d'habitude sorties du chapeau les habituelles stratégies , sondages , complicité des médias, nouveau candidat peu connu aux promesses miraculeuses , naïveté habituelle de l'électorat..... Smile
Les français sont amnésiques , ils oublient toujours comment ça s'est passé avant. On nous fait le coup depuis L'élection de Chirac , d'abord on fait peur avec l'insécurité pour pousser les sondages vers les extrêmes anti immigration , les sondages leur sont toujours favorables puis miraculeusement au 2eme tour c'est fini Smile Et donc on vote par dépit .
Si réellement ils étaient électoralement majoritaires il seraient effectivement élus.

La réalité électorale c'est :
2022 23.15%
2017 21.30%
2012 17.90%
2007 10.44%
2002 16.86%

https://www.france-politique.fr/front-national.htm
Répondre
Bonjour les passionnés .

Je vous recommande cet ouvrage , dont la moitié comprend des témoignages d'acteurs et de décideurs de toutes périodes , de gauche de droite .
 J'ai beaucoup appris . 
 Le sujet reste la dette induite par des coûts de fonctionnement non financés . Les décisions , idéologiques ou électoralistes , voire stupides !

https://www.odilejacob.fr/catalogue/scie...vL9Ncm52W0

Jean-Pierre
Répondre
La vie est simple : il faut juste traverser la rue afin de trouver un boulot du genre de celui d'Elon Musk.

Dans la seule journée de vendredi dernier, l'introduction en bourse de sa société spatiale SpaceX a provoqué l'augmentation massive du prix de ses actions et, ce qui est une première pour l'Humanité (sic), l'envergure financière de ce héros des temps futurs se retrouve maintenant à fleurter avec les 1 000 milliards de dollars.

Il va enfin pouvoir s'acheter une belle chaîne hi-fi.
Et en plus, avec les impôts qu'il paie, la dette abyssale des USA va très vite être remboursée...

PS : une fois n'est pas coutume, par curiosité, j'ai passé le texte ci-dessus dans un correcteur orthographique dénommé Scribens, et celui-ci voulait absolument m'imposer de mettre une majuscule au mot bourse pendant qu'à contrario, il voulait absolument que je l'enlève au mot Humanité.

On est sur le bon chemin, continuons !
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(14/06/2026-15:26:03)gillesni a écrit : PS : une fois n'est pas coutume, par curiosité, j'ai passé le texte ci-dessus dans un correcteur orthographique dénommé Scribens, et celui-ci voulait absolument m'imposer de mettre une majuscule au mot bourse pendant qu'à contrario, il voulait absolument que je l'enlève au mot Humanité.
Pauvre bête, il ne mérite pas son S majuscule.
Et le mot "connerie" il le met à quelle sauce ?
Wink

Elon il pourra écouter sa chaîne hifi sur Mars çà nous fera des vacances, s'il pouvait embarquer le Donald par la même occasion, il s'en trouvera peut-être pour le remercier.
Wink
Répondre
(14/06/2026-14:16:35)jeanpierrec a écrit : Bonjour les passionnés .

Je vous recommande cet ouvrage , dont la moitié comprend des témoignages d'acteurs et de décideurs de toutes périodes , de gauche de droite .
 J'ai beaucoup appris . 
 Le sujet reste la dette induite par des coûts de fonctionnement non financés . Les décisions , idéologiques ou électoralistes , voire stupides !

https://www.odilejacob.fr/catalogue/scie...vL9Ncm52W0

Jean-Pierre

un homme de droite.
Répondre
(14/06/2026-17:37:45)raoul a écrit : un homme de droite.
Comme dirait l'autre, j'ai des amis de droite ...
Wink

Par contre le titre est bien évocateur.
A remettre dans le contexte des exonérations de cotisations patronales sur les salariés au SMIC par exemple.

C'est une vaste escroquerie, privatisation des bénéfices et nationalisation des pertes, l'économie libérale ne l'est que dans un sens.
Combien de sociétés ont bénéficié d'aides publiques sans contre-partie ou en les ignorant ?

Il n'y a pas de grande fortune sans grand crime a écrit Balzac ...
Répondre
(14/06/2026-08:20:18)raoul a écrit : D'aucuns voudraient faire le parallèle entre la gestion des finances d'un pays et celle d'une famille, il y a au moins une différence, celle la pérennité des investissements. Si un "bon père de famille" raisonne à l'échelle d'une vie humaine (la sienne par exemple), un pays peut calculer à beaucoup long terme, particulièrement pour des investissements qui vont servir aux générations futures.
C'est surtout qu'un pays, usuellement,  bénéficie d'un ''coefficient multiplicateur'' : 1€ dépensé (certes utilement) va rapporter, des  taxes, des impots, de la productivité, des gains... 
Une famille en règle générale, dépense sans rentabilité (sauf peut être l'éducation des enfants...) : tu achètes à manger, tu pars en vacances, tu achètes des disques, c'est bien, mais il n'y aucun retour car ce n'est pas un investissement.

(14/06/2026-08:26:55)Indien29 a écrit : Ça ne me gênerai pas de payer les Impots si c’était dépensé utilement, là, c’est un puits sans fond, c’est ridicule, j’ai honte d’être Français pour une telle gestion, ou les décisions politiques sont sans visions globales, juste à réagir à chaud sur les événements du jour.

Deux remarques : d'une part, ce discours du gars qui prétend connaître el détail de la gestion et de l'affectation des finances publiques, est un peu énervant, à moins que tu ne travailles au ministère. 
D'autre part, mettre la moitié des gens au chômage, je ne suis pas sûr que ce soit une idée de génie pour bien ''gérer'' un pays. 
Enfin, les méthodes ''y'a qu'a, faut qu'on'' (faux con ?), c'est vraiment le niveau zéro de la réflexion.

Tu sais très bien, je pense, que c'est infiniment plus complexe, et que les méthodes magiques à l'emporte pièce, ne servent que les politiques malhonnêtes qui tentent de mettre la main sur le pouvoir, de manière fallacieuse.

Julien
Répondre
(15/06/2026-07:41:36)Julien a écrit : D'autre part, mettre la moitié des gens au chômage, je ne suis pas sûr que ce soit une idée de génie pour bien ''gérer'' un pays. 
D'autant que dans une société de consommation il faut trivialement des consommateurs.
On verra par exemple ce que va donner l'IA sur l'emploi des cadres.
C'est assez symptomatique de voir débouler à la télé le Michel-Edouard dès que ça merde un peu trop.

Perso je regrette que mes impôts servent à engraisser Bernard Arnault ...
Wink
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)