Sur les mesures
RE: Sur les mesures
Je suis en général en phase avec toi, surpris par tes résultats d'écoute, tu as assez d'audibilité de phase (corrigé Vs non corrigée ?) pour que ce soit audible et ABXable ?

Si tel est le cas, viens sur SPL en parler, ça interressara du monde, en particulier Guillaume (PIO sur SPL qui est un membre testeur d'un groupe de fou furieux d'ABX et qui est très fort et entrainé, il réussi des ABX qui personne ne réussi, mais il s'entraine  Smile)

Pour la phase, il n'y arrivait pas même sur de l'ordre 8 et si lui n'y arrive pas.... Big Grin 

Perso j'ai aussi essayé sans succès, tout comme JL Ohl
Jimbee qui avait aussi participé à ce post disait penser entendre des différences subjectives (comme JLO) mais pas objectives et n'a jamais parlé d'ABX de phase réussi car il faut déjà qu'il y ait une différence audible certaine avant de lancer un ABX.

Le petit soft d'audibilité de phase de Jean Luc est ici :  https://www.ohl.to/about-audio/audio-sof...audibility

Enfin ce n'est pas un sujet important au regard de tout ces sujets sur lesquels nous sommes d'accord !!!

Pour le sport, je linéarise aussi la phase (tu avais du voir le post sur HCFR à l'époque) c'est plus joli à la mesure et comme dit plus haut, si on peut faire mieux que le monde de l'audible parceque la mesure le permet et que ce n'est pas plus cher, allons-y !!!

Avec plaisir pour une visite, tu as mes coordonnées sur reelphase.com, n'hésites pas à m'appeler !

Justement sur le fauteuil ça joue beaucoup sur la phase (d'ou ne nom du site) avec des choses très sympas à explorer pour ceux qui sont à DC ou en amont, l'annulation de la diaphonie (Cross Talk Cancellation) 
Le gap est quand même sympa.

Perso je vais plus loin sur le fauteuil audio car je mappe dans l'espace les HP, ça marche bien car c'est en champ très proche.

Le mapping consiste à replacer les HP plus loin (je passe d'un triangle d'écoute de 0,8m à 3m virtuel) dans l'espace au travers d'HRTF qui différencient l'emplacement physique des HP du fauteuil avec un emplacement physique plus lointain, je soustrais donc les différences de HRTF réelle du fauteuil avec les memes HP en caisse sur un triangle d'écoute de 3 mètres.

Ces différences de profils sont ensuite injectées en FIR pour convolution en plus de l'élimination de diaphonie (Cross Talk Cancellation), ça tourne en Race (CTC récursif ou l'annulation D de l'annulation L ....etc etc... est annulée en boucle à l'infini)

Le fauteuil embarque aussi une simulation virtuelle d'augmentation du TR dans les délais idéaux que l'on apprécie, j'ai fignolé à l'oreille car il n'y a pas de publication là dessus, cette reveb digitale est injectée dans des HP arrières mais aussi dans les HP avant depuis l'an passé, une réverb analogique fignole les effets pour la partie arrière.

Le TR est réglable sur la télécommande, on peut donc choisir l'acoustique digitale de l'écoute en fonction de la vitesse du morceau, longue pour de l'orgue (sympa avec 10S) et très courte pour déboucher les attaques des morceaux nerveux (0,1S possible)

Bref, si tu passes faut essayer ça car c'est assez surprenant à l'écoute
Répondre
(Il y a 11 heures)mastro a écrit : pour info le lien du 1er message ne fonctionne plus depuis plusieurs jour :
Pour info, Ha-Re en a fait une traduction in extenso là Speech Lars Risbo

Et il en est question sur le forum d'Amir ici ASR et Lars Risbo
Comme l'a rappelé Ketalar une intervention d'Amir Amir sur Lars Risbo

Lire de quoi il est question t'éviterait de partir en vrille et ressasser à tire-larigot tes trépignements phasiques.
En plus ton collègue vient te contredire ce qui ne manque pas de sel.
Répondre
C'est pas la peine d'essayer de monter les uns contre les autres, Mastro et moi nous entendons très bien, il a une approche cartésienne que j'apprécie beaucoup, son approche est d'ailleurs celle d'un grand nombre d'amateur éclairé)

Le sujet de la phase est comme tout un tas d'autres sujets, sans ABX c'est difficile de savoir si on entends ou pas, c'est très difficile et fin comme sensation, seul l'ABX peut tirer ça au clair
Répondre
(Il y a 11 heures)Indien29 a écrit : C'est pas la peine d'essayer de monter les uns contre les autres, Mastro et moi nous entendons très bien, il a une approche cartésienne que j'apprécie beaucoup, son approche est d'ailleurs celle d'un grand nombre d'amateur éclairé)

Le sujet de la phase est comme tout un tas d'autres sujets, sans ABX c'est difficile de savoir si on entends ou pas, c'est très difficile et fin comme sensation, seul l'ABX peut tirer ça au clair
Tu es, enfin vous êtes, l'incarnation quasi caricaturale de ce que décrit Lars Risbo dans son speech ...
Je vous rassure c'est finalement assez commun.

L'histoire de l'ABX je la note. Merci c'est trop trop bien !
Wink
Répondre
"ce que l'on peut mesuré en 2026 avec des bons outils et un bon apprentissage , permet déjà d'optimiser très correctement nos enceintes aux limites de nos auditions . "

Oui : on sait presque tous (?) qu'une enceinte bonne aux mesures (aux standards actuels) sera bonne à l'écoute mais que dans l'autre sens c'est parfois problématique.
On peut certes aller plus loin avec la phase etc... mais est-ce bien nécessaire dans un environnement domestique (là où on vit) où il faut faire des compromis ?
Quand je vois tant de photos d'installations audiophiles, je me demande vraiment si on peut y vivre au quotidien ou si j'ai affaire à des maniaques obsessionnels, difficilement vivables.

Si je lis quelques fora, c'est pour me cultiver : apprendre et partager ; autant bien installer ma chaîne, dont le but est d'écouter ma musique.
Mais quand je lis des assertions un peu abruptes, je me dis que c'est dommage.
Idem pour les compulsifs du clavier qui "répondent" pour se pousser du col mais qui sont "out of topic" - et ils ne se reconnaissent pas :-(
Mes mesures : quand l'envie m'en prend, je me sers parfois de Loudspeakers.audio.
Mais j'en ai un peu marre de balader mes subs ou de m'échiner sur la correction numérique... au lieu de jouir de ma musique (avec ma cervelle qui corrige ! )
En passant, la tête dans un étau, c'était certes pour un problème spatio-temporel ...mais pour les portraits photo d'il y a plus d'un siècle.

Combien de temps passez-vous à fignoler (le f est important) votre installation par rapport au temps où vous écoutez la musique ...MAIS pour elle-même ???
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(Il y a 10 heures)Audio Pavillon a écrit : Tu es, enfin vous êtes, l'incarnation quasi caricaturale de ce que décrit Lars Risbo dans son speech ...
Je vous rassure c'est finalement assez commun.

L'histoire de l'ABX je la note. Merci c'est trop trop bien !
Wink

Je trouve super que vous preniez en référence des membres de l'AES, ce sont des généralement des gens sérieux, Lars Risbo est membre, ce n'est pas le seul !

99% des publications AES sont celles qui inspirent grand nombre de personne, c'est mon cas aussi, c'est quand même souvent objectif et appuyé par des mesures, ça parle avec des datas, ce qui limite les blabla inutiles.

L'AES c'est la base de travail d'un grand nombre de professionnel, c'est très bien !
Répondre
(Il y a 11 heures)Indien29 a écrit : Je suis en général en phase avec toi, surpris par tes résultats d'écoute, tu as assez d'audibilité de phase (corrigé Vs non corrigée ?) pour que ce soit audible et ABXable ?

pour l'instant , j'ai pas encore fait des essais ABX très strict en aveugle.

j'ai juste fais des tests de commutations rapides de la correction de phase dans Foobar 2000.

et vu que les différences sont très subtiles , et détectables très clairement que momentanément que sur signaux complexes comme des transitoires , des attaques de notes , des conditions qui sont très bien expliquées dans les différentes études psychoacoustiques existantes .

la correction de phase qui corrige le GD dans le grave est plus facile à détecter .

en bref je comprends très bien pourquoi , les échanges sont très contrastées à ce sujet ...

si objectivement les mesures à distance sont a mon avis très suffisantes ,  subjectivement
rien ne remplace une écoute réelle sur place :-)

(Il y a 11 heures)Indien29 a écrit : C'est pas la peine d'essayer de monter les uns contre les autres, Mastro et moi nous entendons très bien, il a une approche cartésienne que j'apprécie beaucoup, son approche est d'ailleurs celle d'un grand nombre d'amateur éclairé)

merci jean Marc pour ton éclaircissement qui confirme exactement la situation d'une petite divergence
qui repose effectivement sur des écarts très subtils très difficiles à mettre en évidence , même en tests ABX dans une salle traitée .

[
Répondre
(Il y a 10 heures)Indien29 a écrit : Je trouve super que vous preniez en référence des membres de l'AES, ce sont des généralement des gens sérieux, Lars Risbo est membre, ce n'est pas le seul !
Bien alors le sujet du fil c'est son speech, ça n'a rien à voir avec vos sempiternels échanges.
C'est comme ça que tu t'es fait viré de forum-hifi, tu n'as pas compris l'énoncé et en plus tu as pris le créateur du fil pour un blaireau.
Répondre
(Il y a 10 heures)mastro a écrit : et vu que les différences sont très subtiles
Et c'est pour écrire ça que tu nous bombardes de tes imprécations ?
Wink
Répondre
(Il y a 10 heures)Audio Pavillon a écrit :
(Il y a 10 heures)Indien29 a écrit : Je trouve super que vous preniez en référence des membres de l'AES, ce sont des généralement des gens sérieux, Lars Risbo est membre, ce n'est pas le seul !
Bien alors le sujet du fil c'est son speech, ça n'a rien à voir avec vos sempiternels échanges.
C'est comme ça que tu t'es fait viré de forum-hifi, tu n'as pas compris l'énoncé et en plus tu as pris le créateur du fil pour un blaireau.

C’est toi le modérateur de ce forum ? Tu es dans la tête des gens ?
Il y a eu une décision collégiale et tu en fais parti ?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)