Sur les mesures
RE: Sur les mesures
Il y a quand même un petit hiatus, Lars Risbo ne propose pas autre chose que d'approfondir les connaissances, ce qui devrait plutôt réjouir tout le monde.
C'est assez marrant de le voir remis en cause par les tenants de la pureté métrique univoque et indiscutable, il va dans leur sens.
Wink

Evidemment pour ceux-là si on est pas le mouv de la sainte mesure qui dit tout, on est caricaturalement de l'autre tribu évoquée par Lars Risbo, à savoir celle du mystère éternel.
Petit souci si Lars Risbo trouve une mesure qui en dit un peu plus ces chers audiophiles auront-ils à coeur de l'intégrer dans leur panel ?
Comme toute mesure est bonne à prendre, à n'en pas douter.
Wink

Athée et d'accord avec Lars Risbo sur la description du monde audiophile.
Répondre
+1
Je pense que Lars Risbo l'a fait exprès, dans une sorte de provocation pour ®éveiller son auditoire.
Il sait pertinemment que cette classification en 2 tribus est juste simpliste, et il semble déplorer les prises de parti de la plupart des "intervenants".
Comme c'est trop réducteur, il propose simplement de chercher le ou les paramètres non encore identifiés.
Trouver, identifier, définir, mesurer, comparer, essayer de comprendre, et ...écouter.
Bref, la démarche commune à toute science.
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(Hier-08:24:35)ketalar a écrit : +1
Je pense que Lars Risbo l'a fait exprès, dans une sorte de provocation pour ®éveiller son auditoire.
Il a également rappelé son "dialogue" avec Wolfgang Klippel.
Wink

Citation :Bref, la démarche commune à toute science.
Absolument.
La technique en étant l'application.
Lars Risbo indique que plusieurs domaines scientifiques et autant de types de compétence entrent en jeu dans le sujet qui nous concerne.
Un autre passage intéressant sur un "effet de bord" d'une étude, s'intéresser ou trouver une explication à un phénomène induit mais non inscrit dans la question de départ.

Bref, comme tu l'as écrit une petite pichenette pour éviter le ronron ...
Wink
Répondre
(05/06/2026-10:55:10)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour Denis,
(05/06/2026-10:09:20)calculette a écrit : Aujourd'hui en 2026 il y a toujours d'énormes différence constituées par les enceintes et la salle......
Denis,

Merci de ce rappel, qui repousse aux calendes grecques l'éventualité d'utilisation audiophile d'un protocole d'écoute "universel" complet
(dimensions salle, traitement acoustique, RT, positionnement/écartement/pincement des enceintes/distance d'écoute/niveaux sonores normés etc) 
Pourtant, si on le voulait vraiment, on le pourrait !
Smile

crdt.

Bonjour,

On le pourrait réellement ... je sais pas .... on pourrait aller dans cette direction si on voulait mais alors il faudrait :

-1- admettre que les maillons de la chaine qui vont de l’enregistrement (démat, CD etc ) aux bornes de sortie de l'ampli n'impactent pas l'écoute (ou infiniment peu).
-2- chercher des salles correctement traitées qui n'impactent pas :
Une même chaine mise dans toutes ces salles devrait sonner pareil ( bien sûr avec des salles de volume donné car une même chaine ne rend pas pareil dans une grande salle ou une petite)
-3- Une fois la salle neutre trouvée il faudrait que toutes les enceintes soient indiscernables, large bande, pavillons, graves de 38 cm , graves de 17cm, Esl, multi-voies à phase constante  ou pas etc.... 
Avec toute cette diversité c'est absolument impossible !!!!!!
Alors ce qui se passerait c'est qu'on finirait par éliminer certaines solutions comme dans d'autres domaines par exemple : 
L' Automobile, le carburateur double corps a disparu au profit de l'injection, les suspensions à barres de torsion avec bras tirés ont disparues au profit du Mac Paterson.
La Télévision : on ne fait plus de tubes cathodique , même le plasma est supplanté, par les écrans Oled .....

Pour les enceintes hifi on grade tout, il en faut pour tous les goûts alors de là à vouloir qu'elles donnent toutes le meilleur son il y a un monde !

Denis,
Répondre
(Hier-09:51:27)calculette a écrit : On le pourrait réellement ... je sais pas ...
C'est juste du bavardage, il a écrit l'inverse ici #13
Répondre
(03/06/2026-22:36:32)RM8Kinoshita a écrit : > Les mesures sont des outils d'évaluation des composants et de mise au point technique.

> Il n'a jamais été dit qu'elles se substituaient à l'écoute. Même par les mesureurs les plus fous. 

.

oui à mon avis , les outils de mesures actuels sont deja très suffisants , performants et indispensables pour
l'aide de la mise au point des enceintes multivoies .

à mon avis , seul , ceux qui ont anticipé leurs apprentissages depuis plusieurs années voir une dizaine d'années , peuvent en profiter pleinement
en plus de l'analyse subjective d'écoute qui conserve toujours la meme importance ..

en bref l'analyse et la realisation des mesures est un domaine tres complexe , complementaire au domaine de l'ecoute subjective .

ce domaine contribue tres fortement à l'éducation de l'oreille , ce qui permet d'obtenir et de confirmer la tres grande corrélation qui existe entre des deux domaines objectif et subjectif ...
Répondre
https://www.youtube.com/watch?v=YX0AimQc2RE

Wink
Répondre
merci pour tout ces scoops Smile
Quand je pense que ces gars reprochaient à Tonipe de radoter.....
Répondre
d'autres radotent probablement tout autant puisqu'ils se font virer des forums...

quand je pense à ce qu'on peut lire...

bien cordialement
Répondre
(Hier-12:27:21)banzai a écrit : quand je pense à ce qu'on peut lire...
Des fois on préfèrerait être sourd 
Wink
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)