(30/05/2026-16:11:13)lamouette a écrit : je me doute bien que tu ne vas pas le supprimer mais si tu mets le tweeter plus haut et que tu l'incline vers ta hauteur d'oreille, cet obstacle sera moins dans le passage.
Je te garantis que la réflexion est totalement absorbée, et en + le rapprochement des HP est une qualité que je recherche pour la précision de la 3D quelques soient les déplacements et mouvements et angles et positions du (ou des / si plusieurs auditeurs) point(s) d'écoute(s).
(même si il y a une mouvement de la tête et dans quelque angle que ce soit/ la stéréo en 3D
elle ne doit bouger sur aucun plan)
Trop compliqué à expliquer, désolé, une démo chez moi se ferait en 20 secondes...
Sur bruit rose c'est flagrant si il y a un problème et si on connait le truc / ça fait comme une "phase variante et glissante selon qu'on se déplace, un peu comme un mini effet doppler"
Ça se repère ensuite "avec l'expérience aquise" même sur plein de musiques bien enregistrées.
C'est le genre de tuc que je considère comme des symptomes indiquant le mal à soigner.
Cette expérience est le revers d'une médaille très lourde à porter : extrême exigence de ma part quand à la perfection sonore.
Je suis le pire emmerdeur quand ça marche pas... et ça m'a valu des exclusions de groupes d'amis à cause de ma franchise envers leurs systèmes, alors que je ne faisais qu'appliquer aux leurs la même exigence qu'aux miens.
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono,
grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400,
bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,
médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors).
+ d'autres systèmes moyens et petits...