Sujets : 191
enregistré
RE: Tout est dit...
@indien 29
"Après, le geste, la beauté du support, la nostalgie, tout ça se comprends parfaitement et je comprends parfaitement le choix de ce support pour ces seules raisons."
Pour moi c'est aucunes de ces raisons
claude
Sujets : 21
enregistré
Il y a 3 heures
(Modification du message : Il y a 3 heures par Indien29.)
C’est sur qu’à l’époque il y avait moins de compression qu’actuellement, enregistrements que l’on ne retrouve que sur les vinyls de l’époque et dont les rééditions plus récentes en dématérialisés sont lourdement dénaturées par une compression / EQ féroce
Mais si le sujet est juste la technologie du support audio, c’est un support avec lourde perte.
Les craquements sont ceux des micro poussières voir poussières sur le disque qui tourne dans un environnement normal, où il y a de la poussière, elle s’y dépose et ça craque…
Je me rappel d’une écoute dans un salon, du classique avec du silence entre certaines notes, le souffle et le bruit de de fond du disque, c’était risible, puis tout d’un coup une poussière et un grand « crac » …
Pour moi c’est pas sérieux, surtout sur une écoute dynamique avec du niveau
Sujets : 4
enregistré
(Il y a 4 heures)xtof a écrit : - La source originelle : Comme le souligne Florent Garcia, l'ironie est que nous écoutons souvent une conversion numérique pressée sur du plastique. Si la source est numérique, pourquoi multiplier les conversions et les risques d'artefacts mécaniques ?
Ca peut paraitre étonnant mais ça peut être justifié si on a une très bonne mise en oeuvre en analogique vinyle.
Pourquoi?
Parce que l'analogique en question présent sur le vinyle peut être d'excellente qualité , tu restera en analogique . Alors qu'en numérique tu n'est pas sûr d'obtenir une conversion analogique de grande qualité sauf excellente mise en oeuvre.
Sujets : 21
enregistré
Il y a 3 heures
(Modification du message : Il y a 3 heures par Indien29.)
Quant à la conversion vers le numérique, bien le son est entièrement numérisé avant de l’envoyer sur un support, qu’il soit vinyl ou autre.
Aujourd’hui, Le niveau des convertisseurs A/N - N/ A est monstrueux
Sur un DSP Xilica Solaro, le synoptique du filtre est accessible et modulable par l’ajout de pluggin, il est possible de tester la conversion par la création de boucles, j’ai donc testé 10 conversions AN - NA, avec fonction mute du bouclage et un bouton pour un test AB, test AB non réussi.
La conversion AN - NA n’a donc pas d’impact sur des convertisseurs modernes… à une condition, c’est qu’ils tournent à bonne résolution, donc avec les niveaux en entrées et sorties compatibles avec les convertissseurs.
C'est donc toujours un problème de chaîne des gains, par le mélange de matériels incompatibles entre eux qui posent souci, une source Hi-fi n’offre pas assez de niveau de sortie pour attaquer un convertisseur pro par exemple.
Sujets : 60
MÉLAUDIA.adhérent
Il y a 2 heures
(Modification du message : Il y a 2 heures par xtof.)
(Il y a 3 heures)lamouette a écrit : conclusion façon IA ,clichés et aprioris se suivent.
"un baladeur haut de gamme associé à un bon DAC et un casque performant offrira, dans la majorité des cas, une restitution bien plus rigoureuse et immersive."
C'est du n'importe quoi , déjà un casque est incapable de rendre une scène sonore rigoureuse et juste , ça n'est donc que faussement immersif..
Oui le vinyle nécessite une importante mise en oeuvre, mais le numérique aussi. A partir de là il n'y aura pas de différence fondamentale de restitution , les contraintes de fragilité et de praticité du vinyle sont bien plus importantes , il est là le point faible.
Bonjour à tous,
Pour répondre à La Mouette "Rieuse ?": ceci est ma conclusion, issue de mes propres réflexions sur l'équilibre entre contraintes techniques et plaisir d'écoute.
Tu affirmes qu’un casque est incapable de rendre une scène sonore 'rigoureuse et juste' et que l'immersion n'y est que factice. C’est un point de vue tranché qui mérite d'être étayé : quels modèles de casques (et quels amplis dédiés) as-tu testés pour arriver à cette conclusion aussi définitive ?
Que mets-tu exactement derrière l'expression 'faussement immersif' ? Est-ce l'absence de perception physique des ondes (l'impact sur le corps) ou un problème de reconstruction de la phase ?
Et pour pousser le raisonnement plus loin : as-tu eu l'occasion d'écouter les derniers systèmes Dolby Atmos (ou les démos de chez Dolby) ? Si l'on suit ta logique, ces systèmes multicanaux sont-ils, eux aussi, 'faussement immersifs' parce qu'ils s'éloignent de la pureté de la stéréophonie traditionnelle ?
Je te rejoins sur un point crucial : le numérique, tout comme le vinyle, exige une mise en œuvre rigoureuse pour exceller. Mais une fois le sommet de la pyramide atteint, là où la restitution devient comparable, le vinyle garde pour lui ses handicaps majeurs : une fragilité excessive et une ergonomie d'un autre âge. C'est là, pour moi, son véritable point de rupture aujourd'hui.
Bonne journée,
Christophe.
enregistré
@indien 29
Alors pour si c'est aucune de Tes raisons c'est quoi ? j'attendais une ou des réponses de ta part ,mais je vois que tu n'en a pas
"Les craquements sont ceux des micro poussières voir poussières sur le disque qui tourne dans un environnement normal, où il y a de la poussière, elle s’y dépose et ça craque…"
et blablabla et blablabla ;-)
"puis tout d’un coup une poussière et un grand « crac » … "
Mouais ...un comme manche le passeur de disque ?
les craquements sur les disques ça existe ,avec par exemple un disque rincé ,une vielle cellule et la vielle platine qui avec ,mais pas avec un ensemble de haut niveau ,ce que tu dis ,ça c'est c'est un avis de personne (âgée )de maintenant qui n'a jamais écouté un ensemble de haut niveau .
lis gnargnarson ,il disait :
les tubes c'est pourri ! le vinyle c'est has been et sur des pages ici ;-)
Et depuis quelques temps ,il nous serine avec la taupe au logis des étages phono, c'est rigolo ;-) il s'est mis au vinyle ,pourquoi ? pour les raisons que tu avance ?
pose lui la question
claude
MÉLAUDIA.adhérent
(Il y a 3 heures)claude m4 a écrit : Bonjour Christophe,
"Qu'en pensez-vous ? Est-ce la nostalgie du mastering "à l'ancienne" qui nous fait préférer le vinyle, ou le support a-t-il encore une supériorité technique réelle sur nos systèmes HR ?"
Je pense que tu est toi même capable de trouver la réponse en allant écouter des installations (de haut niveau)
bonne journée
claude
Bonjour Claude,
Rassure-toi, mon système actuel est déjà bien assez démonstratif pour me permettre de saisir ces nuances et de faire la part des choses sans avoir à courir les auditoriums.
Mais entre nous, on sait bien qu'il faut parfois savoir prêcher le faux pour accéder à la vérité... ou du moins pour pousser le débat là où il devient intéressant.
Il faut aussi se rendre à l'évidence : beaucoup de nos contemporains cherchent une émotion sonore qui s'écarte volontairement de la réalité acoustique. D'ailleurs, quand on voit que les ventes de Home Cinéma ont largement dépassé celles de la Haute Fidélité, c'est bien la preuve que la majorité préfère un 'beau mensonge' qui explose aux oreilles plutôt qu'une vérité un peu trop rigoureuse ! ?
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli X-préamp + T-Racks 408 + trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre (Altec 515 8G + JBL 2482 membrane radian Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
enregistré
@christophe ,
Une fragilité excessive et une ergonomie d'un autre âge. C'est là, pour moi, son véritable point de rupture aujourd'hui.
fragilité excessive ,tu y va un peu fort
ergonomie = oui
J'ai vu un gars qui est venu à la maison écouter ,il a sorti tout un tas de de cd ,écouter un ou deux morceaux de chaque et s'est barré en me laissant
la pile de cd sur ma table . ;-)
Pour les gens qui sont sont fainéants et qu'ils scrollent en permanence ,le vinyle n'est pas fait pour eux ,à part la platine avec la pile de disques à changeur ,(déjà fainéant à l'époque ) ;-)pour les boulimiques et les ramiers le streaming est tout à fait adapté ;-)
bonne écoutes
claude
MÉLAUDIA.adhérent
(Il y a 3 heures)lamouette a écrit : (Il y a 4 heures)xtof a écrit : - La source originelle : Comme le souligne Florent Garcia, l'ironie est que nous écoutons souvent une conversion numérique pressée sur du plastique. Si la source est numérique, pourquoi multiplier les conversions et les risques d'artefacts mécaniques ?
Ca peut paraitre étonnant mais ça peut être justifié si on a une très bonne mise en oeuvre en analogique vinyle.
Pourquoi?
Parce que l'analogique en question présent sur le vinyle peut être d'excellente qualité , tu restera en analogique . Alors qu'en numérique tu n'est pas sûr d'obtenir une conversion analogique de grande qualité sauf excellente mise en oeuvre.
Justement, c'est là que le bât blesse dans ton raisonnement.
Si l’on suit ta logique, pour presser ce vinyle à partir d'une source numérique, le studio utilise bien un convertisseur (DAC) pour attaquer le tour de gravure. Si ce DAC est d'une 'excellente mise en œuvre' (ce qu'on espère en studio pro), le signal qui en sort est alors un signal analogique de haute volée.
Dès lors, ma question demeure : quel est l'intérêt de prendre ce signal analogique quasi parfait et de lui infliger le 'parcours du combattant' suivant :
- La gravure (avec ses limitations physiques de dynamique et de réponse en fréquence).
- La galvanoplastie et le pressage (source de bruits de fond et d'impuretés).
- Le matériau (ce fameux PVC électrostatique dont nous parlions).
- La relecture mécanique (friction du diamant, inertie du bras, erreur de piste, distorsion de fin de face).
- La correction RIAA inverse (indispensable, mais qui rajoute encore un étage de traitement).
Pourquoi accepter toutes ces étapes de dégradation mécanique et électrique alors qu'aujourd'hui, une 'excellente mise en œuvre' numérique chez soi (un bon DAC bien alimenté, un filtrage actif maîtrisé) permet de garder l'intégrité de ce signal originel sans les bruits de surface ni l'usure ?
Au final, on se retrouve à dépenser des fortunes en mécanique de précision pour essayer de corriger les défauts d'un support que l'on a volontairement dégradé au départ. C'est un peu comme si on transférait une photo 4K sur une vieille pellicule argentique pour espérer retrouver du 'grain', alors qu'on a juste perdu en définition.
MÉLAUDIA.adhérent
(Il y a 2 heures)claude m4 a écrit : @christophe ,
Une fragilité excessive et une ergonomie d'un autre âge. C'est là, pour moi, son véritable point de rupture aujourd'hui.
fragilité excessive ,tu y va un peu fort
ergonomie = oui
J'ai vu un gars qui est venu à la maison écouter ,il a sorti tout un tas de de cd ,écouter un ou deux morceaux de chaque et s'est barré en me laissant
la pile de cd sur ma table . ;-)
Pour les gens qui sont sont fainéants et qu'ils scrollent en permanence ,le vinyle n'est pas fait pour eux ,à part la platine avec la pile de disques à changeur ,(déjà fainéant à l'époque ) ;-)pour les boulimiques et les ramiers le streaming est tout à fait adapté ;-)
bonne écoutes
claude
Salut Claude,
Tu as sans doute raison : à nos âges, il est bien difficile de se débarrasser de nos vieilles habitudes ! Ce rituel du disque, on l'a dans le sang, et c'est peut-être ça qui nous rend parfois moins objectifs sur les défauts du support.
Pour la 'fragilité', j'admets que j'y suis allé un peu fort. Disons que c’est une fragilité 'comparative' : un fichier FLAC ne craint ni la rayure, ni l'électricité statique, ni le diamant qui s'use. Mais il est vrai qu'entre des mains expertes et soigneuses, un vinyle traverse les décennies.
Ton anecdote sur le gars et ses CD m'a bien fait rire. C'est la preuve que le support physique n'empêche pas le 'zapping' compulsif ! Finalement, que l'on soit un 'ramier' du streaming ou un 'boulimique' du CD, l'important reste ce qui sort des pavillons... même si on préfère éviter que ça finisse en piles de disques en vrac sur la table !
L'avantage du streaming pour les 'fainéants' comme nous, c'est qu'au moins, les invités ne peuvent pas nous laisser de fichiers sur la nappe en partant ! ?
Bonnes écoutes à toi aussi,
|