Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
(30/04/2026-20:59:43)Audio Pavillon a écrit : Impensable de passer à côté du phénomène du moment, Angine de Poitrine vient de sortir son deuxième opus ...
https://www.youtube.com/watch?v=Ws3EAdMpEVA

Faut pas louper la loop ...

Tentative de décorticage par un musicien :
https://www.youtube.com/watch?v=zldH089Iq0Q

Ces mecs sont barrés mais c'est de la bonne ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
(01/05/2026-14:29:18)nicolasd a écrit : Ces mecs sont barrés mais c'est de la bonne ...
Les gus sont Québécois et ils ont fait grosse impression aux dernières TransMusicales de Rennes
Le guitariste utilise une double manche, guitare et basse microtonales, cad avec des petits bouts de frette ajoutés pour obtenir des quarts de ton, ou même des trucs plus stranges, à priori sur cordes de Ré et Sol.
J'ai vu une guitare avec un manche entièrement paramétrable, on garde les frettes normales et on ajoute ce qu'on veut ou on veut, avec un système de glissières et de plots.

Faut qu'ils profitent, çà y est y'a plein de vidéos YouTube de reprises ...
Répondre
Pour les Nostalgiques de France Gall : un excellent live public / acoustique en 2 CD

[Image: NC05MDYxLmpwZWc.jpeg] [Image: Ni0xMDk5LmpwZWc.jpeg]

Un classique, TB en tout points, musiciens talentueux, excellente captation ... 

Bien musclée en bas, pied de GC et basse, idéal (par ailleurs) pour tester l'extension et la propreté d'un système dans ce domaine

Merci à mastro pour le tuyau de cet excellent live  Blush

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Je confirme! C'est un excellent live bien enregistré.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Très belle captation live, brut de console un peu façon bande master, peu ou pas compressé, sans triche, merci pour le partage.
La cession "acoustique" est ma préférée, plus "brut", l'Olympia est plus propre... très bien aussi.
Chant choeur / guitares clavier / basse batterie (+ accordéon sur Diego...)
Ils sont peu mais ils assurent... !
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
Oh que si, que c'est compressé ... et même pas qu'un peu ...

[Image: Capture1.png]
[Image: Capture2.png]

crdt
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Très étonné par la qualité de ces CD de France Gall, après leur écoute j'ai continué à chercher des vidéos sur elle, dont ces images qui correspondent aux disques (tournée 1997)
Sur la vidéo le son est très en dessous des CD.
Lintérêt est purement de voir les musiciens, le jeu des instruments, la chanteuse en pleine maturité.
https://youtu.be/WEWDwJ1pWIU?si=mjBD1AcHp1jPGSVq
J'avoue être passé à coté de cette chanteuse, et ses productions de disques "studio" ne m'ont jamais vraiment accroché.

J'ai aussi cherché à comprendre l'impression de dynamique subjective ressentie, en contradiction avec les données objectives de RM8Kinoshita (merci pour les infos)
Et j'ai trouvé cette vidéo qui parle de la "sonie" : la mesure de l'intensité sonore ressentie (selon les termes du youtubeur)
Bien sûr cela ne fait que survoler le sujet...
https://youtu.be/GPpG0VuFO-E?si=ZY9ITxdYdRJouNsp
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
Si vous aimez les graves, ce disque de France Gall et Miche Berger "DOUBLE JEU" vous comblera. La basse de Janick Top (ex-Magma) ronronne bien.

Rien que du beau monde :
Mastering Engineer: Bruck Dawit
Guitar: Claude Engel
Drums, Programmer: Claude Salmieri
Producer: France Gall
Lead Vocals: France Gall
Mixing Engineer: Frank Filipetti
Bass: Jannick Top
Unknown: Laurent Gatignol
Keyboards: Michel Berger
Producer: Michel Berger
Lead Vocals: Michel Berger
Keyboards: Serge Perathoner
Composer, Writer: Michel Berger

[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=DL8UewUS...hf&index=8]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Salut Christian.

Me voilà bien perplexe.
Cet extrait de double jeu me renvoit comme un exemple parfait à ce que je disais dans mon message précédent, et par goût du jeu je me permets de te citer, car c'est opportun : La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
Son parfait mais figé... il manque la liberté, la sueur, l'aléatoire, la matière brute, l'air qui circule entre les humains présents, les vibrations d'un auditoire, choses qui sont dans le live que j'aime tant (concert de 1997)
Concert que je qualifierais : La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (magie de la musique vivante)

J'avais eu le même sentiment sur la magnifique chanson "les paradis blancs" que j'ai mise dans mes favoris... Paradoxalement son coté "figé" collait bien avec le sujet : la mort quasi annoncée de Michel Berger... (c'est comme ça que je l'ai vécu subjectivement)
Amitiés, Denis  Smile
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Pequod123456, 12 visiteur(s)