Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Extrême netteté, précision et modernité : Alessandro Bianchini, chez Birdbox records, label audiophile italien, 2025.
Tout analogique, master sur magnéto ATR102, bande 2 pouces, graveur Neumann… la totale.

Vibraphone comme leader et soliste, section rythmique basse batterie.
C’est sec, assez mat, c’est superbement enregistré, la bande est extra large, tout comme la scène (presque trop). 
Un jazz parfaitement exécuté, compositions et standards. Très moderne dans la forme et le style, ainsi que dans le choix de ces instruments… 

Assez original avec le marimba/vibraphone comme seul instrument mélodique… 

Pour pinailler je dirais que le mixage mériterait d’être plus resserré et réaliste, il est ici toute largeur sur la batterie notamment.

Un disque de demo! Ce label travail très proprement, à suivre… 

Julien

Répondre
Super Julien, j'écoute ce dernier sur Qobuz, en effet, le son est très naturel, donc très défini / rien qui brouille l'écoute.
Peu (ou pas ?) de réverb ajoutée à la console, je suis vraiment aux premières loges devant les musiciens...
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
Dexter Gordon, Homecoming 1977, pressage Europe de 1986 basique.

Un live dans lequel Dexter est déchaîné, tout comme ses acolytes, Louis Hayes a la batterie, Woody Shaw à la trompette et Ronnie Mathews au piano.

Le morceau d’ouverture est juste survolté. 
Un hard bop de très bonne qualité, un groupe d’enfer, des morceaux longs et beaucoup de développement de solos…

Le son est en revanche moyen, je ne sais pas si c’est ce pressage tardif européen ou l’enregistrement, c’est maigre et un peu raide, la tonalité n’est pas très belle. Les cymbales sonnent un peu « rincées ». Ça passe mais plus de corps et de tessiture serait préférable…

Il y a mieux avec Dexter Gordon et/ou Woody Shaw…

Good night

Julien

Répondre
(23/04/2026-21:51:00)dechab58 a écrit : Super Julien, j'écoute ce dernier sur Qobuz, en effet, le son est très naturel, donc très défini / rien qui brouille l'écoute.
Peu (ou pas ?) de réverb ajoutée à la console, je suis vraiment aux premières loges devant les musiciens...

Oui et ça semble « assez mat » du coup, mais réaliste en fait…
Par rapport à des enregistrements plus traficotés qui brillent excessivement.
Julien
Répondre
(23/04/2026-21:55:35)Julien a écrit :
(23/04/2026-21:51:00)dechab58 a écrit : Super Julien, j'écoute ce dernier sur Qobuz, en effet, le son est très naturel, donc très défini / rien qui brouille l'écoute.

Oui et ça semble « assez mat » du coup, mais réaliste en fait
Julien

Souvent le "moins" est "mieux"
Mais tout le monde n'écoute pas avec mes "loupes"...
J'en suis à la plage 6 ... j'ai pas zappé..
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
Tiens pour les amateurs de batterie un solo de charley
Wink
https://www.youtube.com/watch?v=6x5TECJKrK0

2 vues d'une cymbale en slow movie ...
https://www.youtube.com/watch?v=2AWLhDOvPys
https://www.youtube.com/watch?v=SMycKujMMyM

Cool
Répondre
Bonjour,

https://www.youtube.com/watch?v=Ca3VI4aGDjc
Répondre
(23/04/2026-22:05:27)dechab58 a écrit :
(23/04/2026-21:55:35)Julien a écrit :

Oui et ça semble « assez mat » du coup, mais réaliste en fait
Julien

Souvent le "moins" est "mieux"
Mais tout le monde n'écoute pas avec mes "loupes"...
J'en suis à la plage 6 ... j'ai pas zappé..

Merci Denis pour ton retour positif sur ce disque que j’ai aussi découvert récemment.content que ça te plaise…
julien
Répondre
Quelle voix, ... et même si c'est clairement compressé, sur un titre à l'ambiance plutôt intimiste 

#02 "Jeg Kjenner Ingen Fremtid"

[Image: 500x500.jpg]

Autre mention à #05 Søndag Morgen, à la fois rauque ... et lumineux  Tongue

Mais tout l'album est sympa à écouter par ailleurs, sans de prise de tête, 

de la pop/folk pas si récente mais typiquement Made in Norway of course !

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
retour de Tziganie

https://www.welcome-in-tziganie.com/
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)