(23/04/2026-19:30:11)Ragnarsson a écrit : ...
Non, je donne une hypothèse. Pourquoi en ayant simplement émis une hypothèse, en plus je m’adressais à jimbee pas à toi, tu te sens visé? Bizarre comme conclusion.
Parce-que l’hypothèse, pour quelqu'un qui a l'habitude de manipuler les phases ou de les observer ne tient pas comme je te l'ai répondu, pour la raison indiquée.
La conclusion peut paraitre bizarre en effet, mais venant de quelqu'un qui connais le sujet, cette hypothèse peut donc surprendre, et j'ai un doute sur le fait que tu l'ai émise sans savoir.
Pour illustrer mon propos, car ces sujets restent importants et a la base de la compréhension de l'utilisation de DSP en correction de phase.
Dans le lien donné par Mastro,
"Egalisation a phase mini...", jimbee rappel en phrase d’introduction ce qu'est la phase minimale, en français on trouve :
"La phase minimale est une propriété des systèmes ou filtres qui introduisent le déphasage minimal possible pour une réponse en amplitude donnée, optimisant ainsi la réponse transitoire. "
Concrètement, cela implique que dans un système a phase minimale, pour une réponse en fréquence donnée, il n'existe qu'une seule courbe de phase correspondante. C'est par ce lien que des logiciels comme REW proposent un calcul de phase minimale a partir d'une réponse en fréquence. Pour la même raison, on peut estimer la phase d'un haut parleur juste en simulant sa réponse en fréquence dans Rephase (avec des fonctions a phase minimale bien entendu).
J'ai donc reproduis a peu près la réponse en fréquence de l'enceinte BlueHorn pour estimer quelle serait sa réponse a phase minimale :
[attachment=49689]
On y retrouve donc une phase qui remonte dans le grave et qui chute dans l'aigu, sans repliement en pleine bande, typique d'une phase minimale, d'allure précédemment postée.
Par la suite pour simuler le calage d'une mesure, il suffit de générer le .wav de la réponse simulée avec rephase et de l'importer ensuite dans REW.
Pour le calage de l’impulsion c'est facile a faire puisque rephase nous a déjà donné l’affichage de cette phase a visualiser dans REW (cela permet de voir les limites de validité de calcul de phase minimal proposé par REW) :
[attachment=49690]
j'ai ensuite fais une copie de cette "mesure" et décalé exagérément selon ton hypothèse l’impulsion afin d'obtenir une courbe de phase droite dans l'aigu :
[attachment=49691]
La phase remonte donc dans l'aigu sans surprise, mais comme je l'expliquais, sans impact dans le grave qui est de longueur d'onde beaucoup trop éloigné.
On le voit bien en comparant les 2 phases obtenues selon calage de l’impulsion :
[attachment=49692]
La seul difficulté ici, c'est que le comportement en fin de bandes n'est pas connu, amenant a des imprécisions, mais le principe est là.
Le couple Rephase et REW est génial pour ça, l'un permettant de simuler un haut parleur et l'autre de s'entrainer a la mesure facilement, et surtout, c'est partagé par leurs auteurs.
Voila, cela ne changeant rien cependant au fait que l'affichage de la courbe de phase de Meyer sound ainsi que leur documentation indiquent clairement un objectif de phase linéaire, ce qui n'est pas plus problématique que ça a l'écoute a mon avis, c'est un choix.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."