Grand pavillon type Western Electric bois ou metal
RE: Grand pavillon type Western Electric bois ou metal
mesure effectuer avec le micro en sortie de bouche , pavillon W66 CP de Bouleau Lamar M1
Répondre
Salut F1HIK, on voit une chute brutale du M1 vers 1.8 ou 1.9 KHz... S'agit-il d'un incident lie a la piece?
Multi-amplification en filtrage actif Audiophonics Minisharc Controller. Enceintes ALG Audio/TAD TSM1. Woofers AES TD15H, médium Beyma 850Nd/Kinoshita, bas-médium EMS LB12 mk2/Rouault Acoustic, et tweeter Fostex T925. Blocs Hattor NC1200, TRI 300B PSE, K209+ Grand_Floyd tantale, et VTA 2A3
Répondre
Grosse réflexion ...
Mais avant d'écrire quoi que ce soit il faudrait prendre une mesure plus loin, mettons au moins 1m, plus si on peut, et bien recaler l'impulsion.
Répondre
(22/04/2026-16:51:34)astrom a écrit :
(22/04/2026-16:43:12)Indien29 a écrit : Sympa ces grands pavillons !

Pour moi si on parle de pavillons, il y a 2 sujets :
Soit on fait du vintage et on reproduit à l’identique ce qui a été fait à l’époque, profil, respect de la bande utile, même choix de moteur WE 555 ou clones 

C’est dommage d’aller modifier.

Soit on prends les moyens modernes pour désigner un pavillon ou faire le choix de versions / design plus récents, JBL étant l’héritier de WE, on constate que les grands pavillons WE ont été déclassés pour des versions plus modernes dont le système 5000 qui est l’un des plus fantastiques système à pavillons géants, toujours point source, avant que ça ne dérive sur du guide d’onde / mini array.

Tout ça n’existe quasiment plus, les grandes salles de ciné ont été découpés en multiplexes avec plusieurs petites salles de ciné et des systèmes de diffusions eux aussi plus compacts 

La question qui se pose si on sort du concept respectueux du vintage de l’époque, quel design moderne peut on choisir si on veut un grand pavillon ?
On a bien plus moderne effectivement, souvent dédiée exclusivement au bas médium pour de grandes salles adaptées avec un autre pavillon large bande qui lui couvre parfaitement la bande 800 - 17kHz et de taille modeste

Et encore, ce choix de grand pavillon bas médium apporte un gain assez modeste par rapport à de la radiation directe si on a une salle traitée, sinon il reste très utile effectivement 

Perso j’ai fais le choix de pavillons modernes, dans leurs bandes d’usages respectifs, montage en 3 pavillons séparés + array de Subs (concept Thxrd)

Pour une autre salle, je fini une réplique d’un système 5000 JBL, avec plusieurs choix de moteurs, CMCD, 2490, 2485…

peut etre quand terme de définition , détails etc... la radiation directe dans une pièce traitée est aussi performante mais le rendu que donne ces pavillons est différent. le son n 'est pas projeté. il n 'est pas agressif et donne une image plus grande  que les pavillons aux coupures entre 600/1500 hertz.

(22/04/2026-18:50:49)F1HIK a écrit : Bonjour a tous, avec des W66 les Lamars tombe sérieusement a partir de 7k , avec les pavillons droit de Bamboufou ça chute moins car il sont droit
Sur les pavillon WE la phase sort en tire bouchon en permanence  alors l'alignement a une fréquence donnée ...
Voila la réponse que ma faite M Hiraga a ce sujet :
Concernant les pavillons, la recherche d'une fréquence de coupure idéale associée à un alignement temporel optimisé, il faut tout d'abord se remémorer le fait qu'avec un pavillon, la phase acoustique tourne comme un "tire bouchon", de plus en plus vite lorsque la fréquence augmente. Soit une bonne trentaine de fois sur 360° entre 200 Hz et 20 kHz. Chercher à la caler à 240 Hz est une fausse bonne idée. L'idée d'alignement temporel  est bonne, mais il ne faut pas l'appliquer en oubliant que cet avantage aura pour revers l'apparition de dizaines de nouveaux défauts, aussi énormes qu'impossibles à corriger par la suite. 
Mon systeme est filtrer en passif ou en numérique au choix , les effet du CD Amused To Day de Roger Water , je ne l'ai entend que quant je suis en passif, en numérique je ne l'est ai jamais entendu.
Bonsoir Romain
JL

C’est effectivement le souci de ces grands pavillons repliés que l’on veut faire monter haut en fréquence, ça tape de partout alors phase et délai de groupe sont un souci et si on veut écouter en phase un mix avec des effets binauraux tels RSS ou QSound (tel amused to dead et tant d’autres) ça ne marche pas car il y a des assymetries entre les 2 pavillons, ça bouge et du coup, ces effets tout comme les sont mixés au centre et qui demandent une parfaite symétrie disparaissent !!  

C’est pas fait pour ça si on écoute en large bande, faut mieux limiter à 1kHz et raccorder avec un pavillon CD au dessus 
 par contre malgré ces défauts, ça marche bien avec une sorte de coloration particulière agréable, mais ça fait une voie de bas médium / haut grave ultra amortie et directive qui fournie une patate difficilement concurrençable
Répondre
quelques mesures de 15A, filtrés en passif puis en actif

Ici Fx à 160Hz
Courbes de disto, ici les disto sont audibles, perso je vise plutôt à 0,1% à 0,2% à 90dB

Pour la H2 ce n'est pas hyper impactant (ça rajoute de l'aigu), la H3 (courbe jaune) fait que ça colore négativement, sur un système normal le pic de H5 à 600Hz montre un sérieux problème, mais les autres caractéristiques de ce pavillons compensent... et l'écoute globale montre que les disto, ce n'est pas ce qui caractérise le plus l'écoute, c'est juste un peu moins fidèle en théorie. 
Dans le grave il y a parfois 20% de disto de salle (vibration de mobilier etc etc... un sinus pur basse fréquence permet à l'oreille de localiser les nuissances)

système d'origine

Ci- dessous, système corrigé (surtout EQ et l'alignement temporel entre le 15A et la voie de grave avec raccord à 160Hz) et sur cette mesure, un petit pavillon monté en coax dans le 15A avec raccord à 1,2kHz
On voit aussi le délai de groupe du pavillon qui monte sous les 400Hz (la ligne noire en pointillé correspond à la ligne de crête du front d'onde)

Cette mesure montre surtout le gain du à la directivité dans le médium / bas médium, la salle n'est pas traitée (mais très correcte) et pourtant peu d'énergie hors axe jusque 160Hz, ce gain participe à la perception de la pêche qu'offre un grand pavillon directif (au côté de son amortissement, sans que je ne sache quantifier le % de l'un ou l'autre des critères)

Ici pour la chute de la Lamar M1 sur 15A, c'est égalisé avant, mais pas de low ou high shelving pour corriger l'aigu au dessus de 4kHz, tweeter obligatoire donc avec le 15A si choix en large bande

Répondre
Salut

Faites quand même attention aux raccordements des aigus avec les très grands pavillons.
A l'époque ou je m'amusais avec mon 15A Mono, j'avais eu de très bons résultats subjectifs avec un médium aigu à pavillon assez grand (802+KS 12025 prêté par ce cher Dominique) raccordé dans le haut médium et qui montant, lui, jusqu'à 8-9kHz proprement.
Il est très difficile de raccorder un 15A (ou 12A) avec directement un tweeter, sauf des modèles particuliers ou des réalisations ''hybride'' (moteur 1'' sur petit pavillon), car face aux bouches des pavillons de ce type, les tweeter donnent l'impression d'être totalement en panne.

Il faut soit choisir d'assumer une bande écourtée ou d'ajouter des voies complémentaire. A ma connaissance, on peut difficilement appliquer les recettes des 3 voies type VOT.

Julien
Répondre
Bonjour à tous,

Ben.... moi je suis toujours en trois voies.

- 30 à 160 pour le 46 cm à excitation de foire et deux amplis à transistors
- 180 (environ) à 5500 (environ) pour le 15A  équipé de Lamar avec la membrane dernière génération et comme amplis des 300B MDA tout Partridge équipés de tubes Western Electric.
- 5500 (environ) et plus avec un tweeter dans le 15A et un second en ambiance derrière le 15A
Le tout géré par trois filtres actif dont un analogique AC23 pour le 15A, un numérique XTA pour le tweeter et le bas et un analoqiue derrière le numérique pour pour la fréquence de coupure et son niveau pour le bas.
Toujours pas de corrections via les filtres actifs, une correction en passif pour la bosse qui est vers 2000 hertz par contre le traitement de la pièce est conséquent et mais pifométrique.

A l'écoute pas de manques... et bonne présence du bas avec de l'infra lorsqu'il existe.
A la mesure, je n'en fais pas.
Les visiteurs ne se plaignent pas, ils faut leur demander ce qu'ils en pensent.
Le respect du rythme et la dynamique sont toujours là.
L'image est somptueuse tant en profondeur qu'en largeur.
Le réalisme, je ne pose même pas la question ......

Dominique
Répondre
Oui, mon cher Dominique, tu es ''l'exception qui confirme la règle''. Wink

Evidemment possible en 3 voies, c'en est la meilleure preuve. Chez Jean aussi, dans un style assez différent technologiquement.
Mais ce n'est pas forcément facile, non plus... 

Julien
Répondre
(23/04/2026-16:29:24)foecouter a écrit : Bonjour à tous,

Ben.... moi je suis toujours en trois voies.

- 30 à 160 pour le 46 cm à excitation de foire et deux amplis à transistors
- 180 (environ) à 5500 (environ) pour le 15A  équipé de Lamar avec la membrane dernière génération et comme amplis des 300B MDA tout Partridge équipés de tubes Western Electric.
- 5500 (environ) et plus avec un tweeter dans le 15A et un second en ambiance derrière le 15A
Le tout géré par trois filtres actif dont un analogique AC23 pour le 15A, un numérique XTA pour le tweeter et le bas et un analoqiue derrière le numérique pour pour la fréquence de coupure et son niveau pour le bas.
Toujours pas de corrections via les filtres actifs, une correction en passif pour la bosse qui est vers 2000 hertz par contre le traitement de la pièce est conséquent et mais pifométrique.

A l'écoute pas de manques... et bonne présence du bas avec de l'infra lorsqu'il existe.
A la mesure, je n'en fais pas.
Les visiteurs ne se plaignent pas, ils faut leur demander ce qu'ils en pensent.
Le respect du rythme et la dynamique sont toujours là.
L'image est somptueuse tant en profondeur qu'en largeur.
Le réalisme, je ne pose même pas la question ......

Dominique

bonjour dominique,

merci pour ce franc parler, d'humilité et de vérité qui laisse place qu'à la musique ! je vois que tu as viré ton sony tad 900 par un rane ac 23. (v fet vs aop )
Romain 
Répondre
Bonjour Romain,

je vois que tu suis le sujet.

Le Sony 900 a eu une alimentation recapée mais comme il n'était pas assez souple afin de remonter la coupure à environ 180 hertz pour le 15A, j'ai mis le Rane qui répond à mon besoin.

Actuellement, le Sony fonctionne chez un copain qui a des A5.

Dominique
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)