(21/04/2026-11:45:47)lamouette a écrit : Et encore nous n'avons pas parlé compression , car l'air qui produit la voix est comprimé dans la cage thoracique et lâché sous pression par le pharynx et cordes vocales.
Est ce que c'est la taille de la sortie de bouche qui importe ou la pression dans un volume plus grand? Je pense que c'est la pression. La voix de tête vient du pahrynx et la voix de poitrine , plus grave, vient de la caisse de résonance que constitue la cage thoracique.
Pour moi un pavillon n'amplifie pas vraiment, il canalise plutot , il est plus directif que la voix humaine. D'ailleurs avec un porte voix c'est bien ce qui se passe , c'est un pavillon aussi qui canalise.
Bah, moi je me suis acheté un pavillon de banlieu pour ne pas avoir la pression des voisins...

Comme ça je peux mettre la zik à donf

(l'importance du local d'écoute...)
Je botte en touche car ne suis pas assez compétent pour argumenter... mais bonnes questions...
À priori je dirais qu'un pavillon décompresse la haute pression émise en gorge, et plus il y a de pression au départ plus il y aura de son produit une fois arrivé en bouche de pavillon une fois arrivé à pression d'air ambiant... non ?
Plus qu'un amplificateur il adapte l'impédance acoustique. C'est un transformateur/ adaptateur/ allant de la haute pression vers la basse pression acoustique, et de la basse vers haute impédance acoustique, le tout avec un excellent rendement mécanique (peu de pertes énergétiques)...
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...