le poids des mots importe
RE: le poids des mots importe
(17/04/2026-13:57:38)Indien29 a écrit : Ben toi par exemple, pour une fois tu posais des question sur HCFR pour essayer de comprendre la sommation / MAP d’un filtrage, mais en même temps tu essayais de poser les questions en faisant croire que tu maîtrisais, c’était drôle parceque à la fin on voyait que tu n’avais pas compris, au lieu de dire tout court, SVP expliquez moi en partant de zéro, les mecs t’auraient aidé avec plaisir
Waouh çà c'est de l'info, c'était quand ?
Il y a +15 ans quand j'ai repris la pratique DIY, je suis passé quasi direct au quasi-optimal JMLC 24 ... échanges sur Audax ...
Tongue

Et pour échanger si besoin, j'ai mes sources t'inquiète, et il n'y a pas que les forums dans la vie.
Mais çà ne dit pas comment çà sonne chez moi et ce que je fais et pourquoi ?
Paraît qu'à force ...
Répondre
Finalement on n'en sort pas, on croit avoir des discussions neutres et on se retrouve avec les mêmes divisions et les mêmes clans du passé.
Répondre
(16/04/2026-22:53:24)raoul a écrit :
(16/04/2026-20:20:00)RM8Kinoshita a écrit : ...
Et évidemment on y entend nettement moins "la pièce" et ses irrégularités que lors d'une écoute domestique, c'est le but... on y écoute plus en champ direct. Et les diffuseurs ne sont en général pas "bidouillés" ou bricolés avec un assemblage de HPs pas vraiment conçus pour fonctionner ensemble ...
...
Bien difficile de retrouver les mêmes sensations d'écoute dans une pièce tout en longueur style couloir et aux parois lisses et nues, qui plus est quand on est à grande distance des sources émissives, on écoute quasiment 100% de sons diffus et réfléchis. . . Et là l'écoute n'a plus rien à voir, même si on écoute le même support, mais dire cela revient à ouvrir des portes ouvertes 
...
Bien difficile de retrouver les mêmes sensations d'écoute dans une pièce tout en longueur style couloir et aux parois lisses et nues, qui plus est quand on est à grande distance des sources émissives, on écoute quasiment 100% de sons diffus et réfléchis. . . Et là l'écoute n'a plus rien à voir, même si on écoute le même support, mais dire cela revient à ouvrir des portes ouvertes 
J'ai parfois amené des disques "produits" dans d'autres studios et écouté qq extraits avec l'ingé-son qui a été assez sympa pour prendre 5 min pour le faire ... L'écoute est d'une grande précision avec un aspect peut-être un poil "mat" à certaines oreilles ... Pas forcément flatteur ni grandiloquent au départ. Mais une fois entré dedans, l'écoute est concise, limpide pas agressive et complètement informative ... Infiniment plus que dans d'autres acoustiques au TR long et aux réflexions mal maîtrisées, peut-être agréables aux maîtres des lieux, le flou apportant une (fausse) notion "d'ampleur" subjective... Mais moins fidèle au son enregistré
...
La seule solution pour tenter de s'en rapprocher (sans l'atteindre... à moins de solutions identiques) chez soi est d'avoir une pièce de dimensions non-défavorables entre elles, avec notion de gestion des early même si c'est pas aussi poussé et bien fait qu'en studio par des pro de l'acoustique... Et des écoutes adaptées, compactes sur le plan émissif ... Correctement placées, filtrées et amplifiées... Ça disqualifie d'emblée toute une frange de matériel audiophile "encombrant et volumineux" et d'installations si je puis dire ... 
mais t'es qui pour te permettre de distribuer les bons et les mauvais points de la sorte dans un mouvement de généralisation effrénée ?

RM8 ne généralise absolument pas , il partage tout simplement un constat flagrant de très grande différences de qualité d'écoute subjectives , à travers son experience personnelle d' écoutes (de "disques " qui sont à mon avis des tres bons enregistrements stéréo sur support CD) , ecoutés dans des lieux d'écoutes très très élargies et très différents couvrant des cabines studio non accessibles aux amateurs , aux pièces traitées d'amateurs et de très nombreuses pièces à vivre non traitées .

personnellement je n'ai pas accès à ces cabines de studio réservées exclusivement au monde Pro , mais je sais par références croisées , que RM8 retrouve une grande partie des bonnes sensations d'écoute à la lecture de ces mêmes CD de "références", dans ma pièce traitée sur mes équipements non ésotériques .

sur les forums , je lis énormément de critiques très négatives sur la qualité subjective du son sourd sans vie , entendu en cabine qui présenterait aucun plaisir d'écoute du fait de sa spécificité exclusive d'outil de travail , et aussi d'autres avis d'impressions de mauvaises sensations physique d'être enfermé dans un espace trop exigu en chambre sourde ..

depuis que j'ai rajouté un minimum de diffusion dans la zone d'écoute , je n'ai absolument plus constaté de critiques similaires chez moi , rapportées qu'une seule fois chez moi , et en très gros differé dans le temps apres plusieurs mois ou plus , sans que ce malaise soit rapporté dans les échanges en live , avec plusieurs auditeurs présents ce jour la , ni dans leurs CR très positifs qui ont été partagés très rapidement ..

pour ce qui est des descriptions d'ecoute décharnée ,sans ampleur , sans dynamique , étouffée , clinique , chirurgicale , pas naturelle , pas fluide , fatigante , trop neutre , ennuyeuse , agressive , dans un "garage" non agréable , c'est à mon avis très exagéré par des audiophiles qui "écoutent" la musique uniquement que dans le très diffus ....
Répondre
(17/04/2026-16:34:32)mastro a écrit : je n'ai absolument plus constaté de critiques similaires chez moi , rapportées qu'une seule fois chez moi , et en très gros differé dans le temps apres plusieurs mois ou plus , sans que ce malaise soit rapporté dans les échanges en live , avec plusieurs auditeurs présents ce jour la , ni dans leurs CR très positifs qui ont été partagés très rapidement ..
Faut me réinviter ...
Wink
Répondre
(17/04/2026-16:32:19)lamouette a écrit : Finalement on n'en sort pas, on croit avoir des discussions neutres et on se retrouve avec les mêmes divisions et les mêmes  clans du passé.
C'est certain qu'en venant du forum-bleu, il y a un air de déjà-vu ...
Répondre
du bleu et de tout plein d'autres forums, on voit bien l'histoire se répéter.
Répondre
(17/04/2026-11:19:23)Indien29 a écrit :
(17/04/2026-02:36:00)RM8Kinoshita a écrit :
(16/04/2026-23:01:43)raoul a écrit :
(16/04/2026-21:44:40)Indien29 a écrit : ...
Faut être sérieux 5mn sur ce sujet, BSS comme Lake et tout ce qui est dans les amplis pro, c’est ce qui fait le son d’aujourd’hui 
...

référence récusée, très sérieusement, on a aussi du son de merde aujourd'hui, probablement avec les mêmes BSS et LAKE.

Querelle ancien contre moderne  ! 

Si les deux expériences, "bon son" et "son de merde" coexistent avec ce même matériel, c'est bien que ce n'est pas le matériel qui est en cause et que toute la responsabilité repose sur la qualité de mise en œuvre... Bien sûr qu'un BSS n'est pas un flingueur de dynamique, ni un LAKE ni tout autre matériel pro correctement utilisé... À part si le limiteur est enclenché et réglé à un mauvais seuil, par exemple ...

Il est clair qu’avant de s’essayer à la configuration d’une enceinte en filtrage actif via DSP demande a minima une formation sérieuse en audio et en métrologie pour appréhender l’ensemble des paramètres.

Sans cela le risque de l’accuser de ne pas fonctionner est grand

Les compétences requises pour régler finement un DSP s'acquièrent avec un ... apprentissage. Je ne vois pas comment on pourrait faire l'impasse  ! Donc ceux qui ont fait l'effort de cet apprentissage ne parlent pas de la même chose que ceux qui n'ont pas fait la démarche ça paraît évident ... Source d'incompréhensions

Commencer par pratiquer la mesure avec des bases solides permet d'y implémenter ensuite des configurations électriques à visée acoustique.
L'oreille intervenant en phase de réglage finale pour les micro-ajustements d'une config valide techniquement. 

Il ne faut pas oublier l'étape suivante, l'écoute plaisir ... Bien méritée une fois que tout fonctionne correctement Tongue

crdt
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
""c'est à mon avis très exagéré par des audiophiles qui "écoutent" la musique uniquement que dans le très diffus....""

Oui, c'est ça, uniquement que dans le très diffus, (sic) et même parfois en vrai, avec des vrais musiciens! Mais ils sont cons! Quelle hérésie de leur part! 

Franchement, alors que tu n'en sais rien, tu te fais ton petit scénario tout seul, du genre de celui qui sait parfaitement ce que font et pensent les autres, dans les plus petits détails, même sans les connaitre, et tu viens redire ce que tu as déjà dit mille fois, moi, je, chez moi, moi, je, moi, moi!

Comme d'habitude, il n'y a que ton expérience et celle de ton pote qui compte (si si, relis toi bien), vos compétences, vos écoutes subjectives, vos mesures,  vos mises en valeur de l'un par l'autre, et les autres sont des nazes qui n'ont rien compris. 

Alors je te le demande, après avoir écrit des messages comme ça, qu'est-ce que tu espères, que la plèbe s'incline devant son Altesse?

Bon, je crois franchement qu'on a tous mieux à faire.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Ca se passe comme ça quand quand on croit être le meilleur partout.
Mais ça a quand même un caractère psychiatrique .
Répondre
Salut mastro,
mastro a écrit :pour ce qui est des descriptions d'ecoute décharnée ,sans ampleur , sans dynamique , étouffée , clinique , chirurgicale , pas naturelle , pas fluide , fatigante , trop neutre , ennuyeuse , agressive , dans un "garage" non agréable , c'est à mon avis très exagéré par des audiophiles qui "écoutent" la musique uniquement que dans le très diffus ....

Effectivement, tu as tout fait raison, idéalement pour profiter de toutes les qualités, détails et précision d'image stéréo d'un enregistrement, il faut être de grande préférence majoritairement en champ direct, et centré entre les enceintes. Si c'est possible en acoustique normée et contrôlée comme en studio par exemple à distance d'écoute usuelle, dans la majorité des acoustiques domestiques ce n'est pas possible car la part des réflexions ajoutées au champ direct devient complètement prépondérante par rapport à ce dernier. 

Techniquement on peut déjà s'en rendre compte très simplement, en évaluant 1) la forme de l'impulse prise en relative proximité, sa caractérisation et 2) ce qu'il reste de la netteté de la caractérisation quand elle est remesurée au point d'écoute.

Toujours idéalement, un disque ne s'écoute donc normalement pas techniquement parlant "comme si on était au concert" car sur ce dernier la part de direct/diffus y est déjà fixée. Contrairement au concert, où ce rapport direct/diffus est différent et varie sur chaque place assise de la salle de concert

crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)