VOT
RE: VOT
(14/04/2026-18:26:29)Roland05 a écrit :
(14/04/2026-16:43:04)christian24 a écrit : Bonjour à tous,

J'ai trouvé ce plan sur le site lancingheritage. Il semblerait que la "planche" supportant le 416 fasse toute la largeur interne de l'enceinte alors que sur les autres plans cela ne soit pas la cas. Je fais erreur ? qu'en pensez vous ?
Merci par avance pour vos avis.

Bonsoir Christian.
Tu m'as devancé car je me pose la même question.
Sur ce même site, la VOT 825 n'a pas la planche qui fait toute la largeur, contrairement au plan de la 828 que tu indiques.
Je me posais la question sur le volume interne et si les parties autour du pavillon était comptabilisé ou pas.
D'autre part, je trouve que c'est plus rigide quand la planche fait toute la largeur.
L'avis des pros Altec est intéressante à connaître  Smile , notamment sur l'historique des versions et quelle version est plutôt conseillée qu'une autre.
Merci et bonne soirée.
Roland.

Plans de VOTT modernisée

Pièces jointes
.pdf   Altec 828 Horn Flare Cut Details 12-5-2020.pdf (Taille : 42,49 Ko / Téléchargements : 83)
.pdf   Altec horn flare.pdf (Taille : 34,72 Ko / Téléchargements : 69)
.pdf   Altec 828B drawing.pdf (Taille : 172,57 Ko / Téléchargements : 73)
VOTT, 416-8c, 299 sur 805B Markus Klug, B&C De 250 sur pavillon DIY, Fostex 925. 
Pré SRPP DIY, SE 813 René Cariou. Revox A78. Blocs Quicksilver Minimite.
Streamer Mano, Dac LakePeople RS06. 
Qobuz...
Répondre
@François : merci pour ton avis. Une piste intéressante

@Roland : bon ben je ne suis pas le seul à me poser la question  Smile  Je pense aussi que c'est plus rigide avec une planche qui fait toute la largeur. Je me demande si ce n'est pas simplement pour économiser du bois....

@Asdic : merci pour les plans. Je connaissais les deux derniers pdf mais pas le premier
Cordialement,
Christian
Répondre
J’ai remarqué comme Dominique que l'épaisseur des joints sur les 416-8b et autres avez des disparités en épaisseur  suivant les années de fabrication et j'ai rencontré ce problème de 
Talonnement, j'ai réglé le problème et ressentit aucune différence audible en ajoutant une couronne en épaisseur 4 a 5mm  CP ou Medium comme sur la photo jointe et le problème a été réglé, simple, efficace, retour en arrière on ne peut plus simple 
Didier    
Altec 817  515-8G Gpa - Pavillon 1505 Markus klug - lamar M1-JBL 2405
C1 et T1 Metronome Technologie vinyle Thorens 125 sme 3009 DL103
Préampli Conrad johnson premier two
Filtre passif  3 voies Rcl  kaneda/Mda  
2 Amplis Krell Kma100- 2 amplis 300b western electric- 2 ampli Vt52  
sub 2x MC Cauley 6174 isobarique  ampli Crest 8001 
Répondre
Bonjour,

Les Altec ont un bord "plat" donc peu de risque de talonner, si le jonc fait au moins 5mm de haut, mais cette cote semble variable.

Le volume avant s'il se voit augmenté baisse la coupure haute du pavillon, mais 5mm face au volume crée par la membrane n'est pas significatif.
Il est à mon avis plus important que la cote entre bord et "pièce de gorge" soit identique entre G et D.

La modification parfaitement réversible permet, si besoin est, de tester des HP moderne qui ont souvent des bords plus proéminents.

Je ne connais pas les A7, mais avoir le panneau qui prend les côté n'est pas une mauvaise chose, je serai partisan d'un troisième design intermédiaire, afin d'avoir la solidité mais un effet de cavité moindre.
Cordialement.
Cyrille PINTON

http://cyrille-audio.fr/
Répondre
Bonsoir,
Au niveau laine de verre, la remplaceriez-vous par de la laine ? Tout comme en vendait à l'époque la MDA pour les Onken ?

Alain
Alain
Vott/416-8B + 511B/Faithal - SRPP - 2 x 300B Anzaï - Hiraga 30 watts - K209 GF+ - Marantz CD60
Répondre
(15/04/2026-16:03:41)Pequod123456 a écrit : Bonsoir,
Au niveau laine de verre, la remplaceriez-vous par de la laine ? Tout comme en vendait à l'époque la MDA pour les Onken ?

Alain

Bonjour,

Pour ma part, la laine de verre est bannie et je n’ai que de la laine dans mes VOT

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
(12/04/2026-10:26:11)François-D a écrit : ont ma demander de réaliser une paire de vot mais dans zone haut parleur j'ai un doute, est ce que le hp est directement fixé sur le panneau qui sert de gorge au pavillon ou il y a un autre panneau avec un découpe circulaire un petit dessin valant mieux qu'un long discourt je joInt un plan avec deux éclatés de cette zone bon dimanche
François DEHERRIPONT

Bonjour François,

je reviens sur tes dessins.
Si tu regardes bien tes deux dessins ne correspondent pas aux coupes (schéma) des VOT qui suivent lors des différents échanges.
En effet, tu as apporté une modification en supprimant le tasseau transversale qui se situe à l'amorce haute du pavillon....
Tasseau qui a été supprimé lors des fabrications car cela compliquait la réalisation.... car cette simplification devait grever le coût de fabrication.

Et tu vas certainement en apporter d'autres.....
Dominique
Répondre
(15/04/2026-16:07:01)Altec vot a écrit :
(15/04/2026-16:03:41)Pequod123456 a écrit : Bonsoir,

Alain

Bonjour,

Pour ma part, la laine de verre est bannie et je n’ai que de la laine dans mes VOT

Eric

Bonjour à tous,

chez moi, je le répète, j'ai bêtement copié ce que j'appelle ma VOT d'origine Zéro assemblée avec des clous et du collage avec un contre-plaqué en bois mou de 14 mm (environ) d'épaisseur.

Il n'y a aucun amortissement dans la partie haute (celle du HP).
Par contre il y a de l'amortissement sur tout le bas avec de la laine de roche (environ 5 à 6 cm d'épaisseur) enduite de son papier kraft.
Donc j'ai posé de la laine de roche entre les tasseaux raidisseur et j'ai agrafé une couche de laine de roche avec le papier Kraft vers l'extérieur.
Et pour que les fréquences qui sont comprises entre 120/150 et 500 hertz, il y a un rideau en thibaude pas trop épais suivi d'un coussin assez conséquent et dense qui trône devant le rideau au milieu de celui-ci (pas très catholique comme solution) mais hyper efficace pour absorber les fréquences indésirable qui sortent par les évents verticaux.

Sincèrement, le résultat me semble être plus qu'acceptable.
Dominique
Répondre
Bonjour,

(15/04/2026-16:03:41)Pequod123456 a écrit : Au niveau laine de verre, la remplaceriez-vous par de la laine ? Tout comme en vendait à l'époque la MDA pour les Onken ?

Feutre de coton, ou de lin, voir de laine, en 45mm vu le volume de l'enceinte.

Perso je rentre la tête dans la caisse, et j'en mets jusqu'à ce que cela sonne mat.
Ce n'est certainement pas audiophile, mais j'aime quand c'est très mat... seul le HP génère du signal.
Cordialement.
Cyrille PINTON

http://cyrille-audio.fr/
Répondre
Bonjour,

La tête est un bon instrument de mesure, fallait y penser.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)