VOT
RE: VOT
Bonjour François,

La version A, le 416 avec petits plis n'existait pas....
Avec la version B, on n'abime pas ses 416 et 515 avec petits plis....

Il y belle lurette que la version A (originale) n'était plus installée pour cause de consommation de HP puisqu'ils talonnaient...avec les versions qui ont suivi.
Si tu trouves que 10 à 15 millimètres c'est trop tu peux diminuer cette cote sans oublier de bien rigidifier celle-ci.

Avant de penser à l'incidence éventuelle, il faudrait que tout le reste soit aux petits oignons (pièce comprise)....
Sinon, chacun fait ce qu'il veut.

Dominique
Répondre
Bonjour, pour ma part je n'ai jamais vu de plan des caisses 825/828 avec une planche intermédiaire, de mes essais et écoutes, je resterais conforme au plan d'origine avec sa planche à ouverture oblongue. Si le HP est un ALTEC types 416, 421, 515, il faut le fixer directement sur cette platine, vue les déplacements des membranes, aucun risque que le HP talonne, surtout en écoute Hi-Fi...si cela arrive, à mon avis, il faudra plutôt voir du coté de l'amplification.
De plus cette enceinte, avec son HP d'origine est prévue pour fonctionner ainsi, en créant une légère compression de la membrane sur l'avant mais aussi à l'arrière, c'est pour cela que le HP est assez proche de la paroi amovible...pour avoir fait la comparaison la caisse ALTEC 816, dont la planche de fixation possède une ouverture circulaire au lieu d'oblongue, ainsi qu'une profondeur accrue de 2' -le pavillon est identique- et bien on perd au niveau des attaques et de la définition, pour une même bande de fréquences, c'est pour cela que j'ai conservé mes caisses 825, que j'aurais pu remplacer par des 816, vue mon utilisation.
Concernant la fabrication de ce panneau, faire attention car il existe 2 plans pour le modèle 825 (demi panneau amovible),la cote de l'axe du HP (en hauteur) est plus bas/haut de l'enceinte, il a été modifiée pour accepter les saladiers en 16' type 416-8B. Idem pour les entraxes de fixation, il faut conserver la cote des saladiers 15', plus petit, cela permets de monter les 2 tailles de saladiers: 15 et 16', ces derniers ayant des lumières.
Si le plan de base est celui des modèles 828: face arrière entièrement amovible, le montage des 16' est, normalement prévu, ainsi que les entraxes polyvalent de fixation, mais cela reste à vérifier.
Pour info, j'ai 2 plans papier sous la main, qui semblent être d'origine ALTEC:
- 825: cote axe horizontal/dessous du panneau supérieur: 8'1/16, EA fixation Rayon 7'9/32 +/- ??/64
- 828: -------------------------------------------------------------: 8'45/64, ------------ Diamètre 15'
La différence entre les 2 premières cotes est significative! Dans son livre JH présentait un plan en mm avec une cote de 205mm, proche des 8'1/16...à reboucler ou mesurer sur des HP. Pour en avoir fabriqué une paire, je ne me rappelle plus depuis quel plan, je pouvais monter les 2 modèles de saladiers, et pour les fixations je m'étais servi d'un 15', et au lieu de mettre les inserts taraudés coté opposé au HP (comme d'origine), je les avais mis du même coté, et avais vissé par le coté opposé au HP des vis FHC M6 assez longue, qui font comme des goujons, je trouve ce montage plus pratique pour changer les HP, il suffit de les guider pour aligner 2 trous opposés sur les goujons et ça rentre, sans trop avoir à porter la bête, surtout les 515 qui sont un peu lourds...il doit y avoir des photos dans mon sujet...
Bon courage pour la suite.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Stephane,

Moi, je suis en large bande sur mes VOT et si je leur mets un peu de puissance je talonne quelque soit l'ampli.
En effet, tous les HP n'ont pas la même épaisseur de liège sur leur pourtour.
Sur mes 515B, j'ai deux épaisseurs. Une avec 1 mm et l'autre avec 6 mm qui dépassent des saladiers.
Ils ont pourtant leurs membranes d'origine.
C'est pour cette raison que je mets cette contre plaque sur mes VOT comme sur les 6418 RFE conçues pour l'ORTF.

Toi, tu coupes le bas vers ta 211
Répondre
(12/04/2026-10:26:11)François-D a écrit : ont ma demander de réaliser une paire de vot mais dans zone haut parleur j'ai un doute, est ce que le hp est directement fixé sur le panneau qui sert de gorge au pavillon ou il y a un autre panneau avec un découpe circulaire un petit dessin valant mieux qu'un long discourt je joInt un plan avec deux éclatés de cette zone bon dimanche
François DEHERRIPONT

Bonjour, sur les miennes, c'est A.

Alain
Alain
Vott/416-8B + 511B/Faithal - SRPP - 2 x 300B Anzaï - Hiraga 30 watts - K209 GF+ - Marantz CD60
Répondre
Elles toutes toutes A puisque la partie rapportée est amovible.
Après chacun fait ce que bon lui semble.
Répondre
Bonjour,

Personnellement, je n’ai jamais eu besoin de mettre de planche intermédiaire sous mes HP dans mes Voix du théâtre 825.

Je fais de la hi-fi et mon système fait dans les 100 db.

10/ 20 watts suffisent largement pour écouter mon système dans de bonnes conditions et tous les 38 cms Altec que j’ai pu utiliser (416-A ou B, 515B ou G etc…) n’ont jamais talonné (loin de là)

Maintenant si vous ressentez le besoin de vous « faire saigner les oreilles » et souhaitez faire la sono jusqu’à en faire talonner vos HP, alors oui, peut être y mettre une planche intermédiaire(?)

Mais bon, pour moi si votre HP talonne, ce serait plutôt que vous êtes arrivés à la limite de puissance du HP et une planche intermédiaire n’y fera rien.

Après (comme on dit) ) chacun fait ce que bon lui semble. Smile

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
(13/04/2026-13:07:22)Altec vot a écrit : Bonjour,

Personnellement, je n’ai jamais eu besoin de mettre de planche intermédiaire sous mes HP dans mes Voix du théâtre 825.

Je fais de la hi-fi et mon système fait dans les 100 db.

10/ 20 watts suffisent largement pour écouter mon système dans de bonnes conditions et tous les 38 cms Altec que j’ai pu utiliser (416-A ou B, 515B ou G etc…) n’ont jamais talonné (loin de là)

Maintenant si vous ressentez le besoin de vous « faire saigner les oreilles » et souhaitez faire la sono jusqu’à en faire talonner vos HP, alors oui, peut être y mettre une planche intermédiaire(?)

Mais bon, pour moi si votre HP talonne, ce serait plutôt que vous êtes arrivés à la limite de puissance du HP et une planche intermédiaire n’y fera rien.

Après (comme on dit) ) chacun fait ce que bon lui semble. Smile

Eric
Bonsoir je vais respecter l'original, avec vos arguments de déplacement de membrane et pourquoi quelque qui  fonctionne bien encore merci a tous de m'avoir donner vos arguments bonne soirée 
François DEHERRIPONT
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal -  SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
Bonjour à tous,

J'ai trouvé ce plan sur le site https://www.lansingheritage.org/html/alt...-plans.htm  Il semblerait que la "planche" supportant le 416 fasse toute la largeur interne de l'enceinte alors que sur les autres plans cela ne soit pas la cas. Je fais erreur ? qu'en pensez vous ?
Merci par avance pour vos avis.

Cordialement,
Christian
Répondre
(14/04/2026-16:43:04)christian24 a écrit : Bonjour à tous,

J'ai trouvé ce plan sur le site https://www.lansingheritage.org/html/alt...-plans.htm  Il semblerait que la "planche" supportant le 416 fasse toute la largeur interne de l'enceinte alors que sur les autres plans cela ne soit pas la cas. Je fais erreur ? qu'en pensez vous ?

Bonjour Christian , dans la majorité des plans que j'ai trouvé le panneau supportant le haut parleur ne va pas jusqu'au coté, je pense quand faisant aller le panneaux jusqu'au face latéral, ont risque de créer deux volumes et de générer des résonances néfastes,
merci pour la remarque bonne soirée
François DEHERRIPONT
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal -  SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
(14/04/2026-16:43:04)christian24 a écrit : Bonjour à tous,

J'ai trouvé ce plan sur le site lancingheritage. Il semblerait que la "planche" supportant le 416 fasse toute la largeur interne de l'enceinte alors que sur les autres plans cela ne soit pas la cas. Je fais erreur ? qu'en pensez vous ?

Bonsoir Christian.
Tu m'as devancé car je me pose la même question.
Sur ce même site, la VOT 825 n'a pas la planche qui fait toute la largeur, contrairement au plan de la 828 que tu indiques.
Je me posais la question sur le volume interne et si les parties autour du pavillon était comptabilisé ou pas.
D'autre part, je trouve que c'est plus rigide quand la planche fait toute la largeur.
L'avis des pros Altec est intéressante à connaître  Smile , notamment sur l'historique des versions et quelle version est plutôt conseillée qu'une autre.
Merci et bonne soirée.
Roland.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)