Sujets : 21
enregistré
RE: le poids des mots importe
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
enregistré
(12/04/2026-09:44:19)Audio Pavillon a écrit : Pour y revenir mastro n'a toujours pas répondu à ta question ... on aura pas de réponse mais maintenant on se doute un peu.
On n'aura pas de réponse, pas la peine d’insister.
De mon côté j'ai des enregistrement d'une petite formation écoutée également en concert dans la vrai vie, c'est super d'avoir les 2, l'écoute en vrai et en reproduit de la même formation.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Sujets : 20
enregistré
12/04/2026-09:55:35
(Modification du message : 12/04/2026-09:59:21 par RM8Kinoshita.)
"Qu'un musicien tienne ce discourt ne me choque pas cependant.
j'en ai connu quelques un qui se fichait de la qualité du son reproduit, pour eux seul la mélodie importait.
je conçois donc que la fidélité par rapport a l'instrument initiale ne soit pas un but pour toi et ton approche technique. "
Euh... Greg... C'est certainement mal me connaître, ... T'es visiblement à côté de la plaque avec ce jugement plutôt très réducteur
La fidélité par rapport à l'instrument initial, par définition tu ne peux pas la connaître, à moins d'avoir été l'ingé-son qui a enregistré ce disque précis ... Ou bien avoir été en cabine au mixage avec lui et en écoutant ce résultat précis mixé avec lui... Qui ne vaudra pas pour un autre enregistrement... Et oui, quasiment tous les disques produits, y compris classiques, sont "mixés"...
@+
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 9
MÉLAUDIA.adhérent
12/04/2026-09:55:52
(Modification du message : 12/04/2026-10:56:50 par Audio Pavillon.)
(12/04/2026-09:42:52)Greg Lagarrigue a écrit : Donc attendre de retrouver des sensations proches de l'instrument initiale entendu dans la vrai vie, est tout a fait entendable.
Dit autrement, si l’enregistrement retravaillé ne permet déjà pas cette reproduction tendant vers la sensation de l'écoute acoustique initiale, alors l’enregistrement est mauvais. Je plussoie à 100%
C'est la base essentielle, fondamentale.
Si on nous dit que ce n'est pas possible c'est qu'il y a un gros problème et on pour ma part je ne cause pas de petites différences.
Et le concert amplifié, ou la sonorisation de spectacle, ou de cinéma, n'est strictement pas une référence dans le domaine, c'est même parfois tellement horrible qu'il y a vraiment de quoi s'interroger sur le qualificatif "pro" des prestations.
Et à la limite on s'en fout, s'ils préfèrent ce son là et que tout est merveilleux grand bien leur fasse, par contre qu'ils veuillent imposer leur vision est une autre question.
Sujets : 4
enregistré
(12/04/2026-09:51:57)Greg Lagarrigue a écrit : (12/04/2026-09:30:24)banzai a écrit : ...
Et c'est rien de le dire.... L'autre soir j'accompagnais des musiciens qui faisaient leurs premières armes sur la scène (donc pas un bistrot ou un studio de répète) du NEC à Maisons-Alfort, ils étaient à 100 lieues d'imaginer ce qu'il leur arrivait en terme d'écoute collective et individuelle; devant leur surprise, on les à fait assoir en en salle et l'ingé-son leur a renvoyé la balance dans la sono... 
Ils en étaient rendus à :" on va pas pouvoir jouer comme ça, on s'entends pas et ça ressemble à rien" 
Ils ont donc vécu la prise de son, la restitution de la balance, et ont en plus découvert pendant le concert qu'une fois la salle pleine, ça sonnait pas du tout comme pendant les balances 
Réflexion de la clarinetistte : j'avais l'impression de jouer avec une guitare électrique tellement c'était fort, j'entendait que moi et les autres vachement moins fort dans mon retour...
...
Ce qui rappel simplement que le son perçu par les musiciens n'est pas du tout le son perçu en salle par les auditeur du concert, mais ça je crois que tout le monde est au courant Il est clair que le son perçu par les musiciens n'est en rien une référence . Mais ce n'est pas ce dont on parle, on parle du son du concert.
Mais là ça rappelle surtout que les techniciens faisaient n'importe quoi , un retour quand il y en a ça sert à entendre les autres et soi à niveau intelligible , ça ne sert pas à s'entendre trop fort vu qu'on s'entend déjà. D'autant plus que ce retour va repasser dans les micros.
enregistré
(12/04/2026-09:55:35)RM8Kinoshita a écrit : "Qu'un musicien tienne ce discourt ne me choque pas cependant.
j'en ai connu quelques un qui se fichait de la qualité du son reproduit, pour eux seul la mélodie importait.
je conçois donc que la fidélité par rapport a l'instrument initiale ne soit pas un but pour toi et ton approche technique. "
Euh... Greg... C'est certainement mal me connaître, ... T'es visiblement à côté de la plaque avec ce jugement plutôt très réducteur
La fidélité par rapport à l'instrument initial, par définition tu ne peux pas la connaître, à moins d'avoir été l'ingé-son qui a enregistré ce disque précis ... Ou bien avoir été en cabine au mixage avec lui et en écoutant ce résultat précis mixé avec lui... Qui ne vaudra pas pour un autre enregistrement... Et oui, quasiment tous les disques produits, y compris classiques, sont "mixés"...
@+
.
Écoutes,
ce que chacun attends est un avis personnel, on ne va pas user le soleil car chacun a le siens, tu n'es pas d'accord, tu as raison, point.
Sujets : 2
enregistré
(12/04/2026-10:04:40)lamouette a écrit : (12/04/2026-09:51:57)Greg Lagarrigue a écrit : (12/04/2026-09:30:24)banzai a écrit : ...
Et c'est rien de le dire.... L'autre soir j'accompagnais des musiciens qui faisaient leurs premières armes sur la scène (donc pas un bistrot ou un studio de répète) du NEC à Maisons-Alfort, ils étaient à 100 lieues d'imaginer ce qu'il leur arrivait en terme d'écoute collective et individuelle; devant leur surprise, on les à fait assoir en en salle et l'ingé-son leur a renvoyé la balance dans la sono... 
Ils en étaient rendus à :" on va pas pouvoir jouer comme ça, on s'entends pas et ça ressemble à rien" 
Ils ont donc vécu la prise de son, la restitution de la balance, et ont en plus découvert pendant le concert qu'une fois la salle pleine, ça sonnait pas du tout comme pendant les balances 
Réflexion de la clarinetistte : j'avais l'impression de jouer avec une guitare électrique tellement c'était fort, j'entendait que moi et les autres vachement moins fort dans mon retour...
...
Ce qui rappel simplement que le son perçu par les musiciens n'est pas du tout le son perçu en salle par les auditeur du concert, mais ça je crois que tout le monde est au courant Il est clair que le son perçu par les musiciens n'est en rien une référence . Mais ce n'est pas ce dont on parle, on parle du son du concert.
Mais là ça rappelle surtout que les techniciens faisaient n'importe quoi , un retour quand il y en a ça sert à entendre les autres et soi à niveau intelligible , ça ne sert pas à s'entendre trop fort vu qu'on s'entend déjà. D'autant plus que ce retour va repasser dans les micros. @Greg, Oui tu as parfaitement raison, mon propos n'est là que pour illustrer le ressenti (qu'il soit du musicien ou du mélomane) lors de l'exercice même de la création du son musical, ressenti qui va se biaiser de la même façon pour tout audiophile (moi compris) lorsqu'il va écouter une oeuvre reproduite : on peut voir par ce petit retour que je viens de faire que même à l'étape de la production du son, on est déjà à coté de la plaque (de 811... joke) .
Mouette: arrête de dire n'importe quoi, tu n'étais pas à ce concert dont je parle, encore moins aux balances, et tu ne sais pas de quoi tu parles comme d'habitude... De plus tes propos sont dégradants pour le travail des techniciens du son : tais toi STP, merci .
Bien cordialement
MÉLAUDIA.adhérent
(12/04/2026-09:54:53)Greg Lagarrigue a écrit : On n'aura pas de réponse, pas la peine d’insister. Moi je l'ai, mais bon hein quand on se dit blanc comme neige, transparent, ou qu'on veut prétendre à la chefferie ...
Voilà, la petite formation, des instrus en répète, dans la rue, dans le métro, chez le voisin, dans le magasin de musique, la fanfare du coin, tout est bon à prendre.
MÉLAUDIA.adhérent
(12/04/2026-10:50:44)banzai a écrit : De plus tes propos sont dégradants pour le travail des techniciens du son : tais toi STP, merci . Ah, maintenant faut un diplôme pour aller au concert ?
Il a pas le droit d'avoir un avis ?
Tu t'écoutes là ?
Sujets : 6
enregistré
12/04/2026-11:13:57
(Modification du message : 12/04/2026-11:33:57 par mastro.)
(12/04/2026-10:11:19)Greg Lagarrigue a écrit : (12/04/2026-09:55:35)RM8Kinoshita a écrit : "Qu'un musicien tienne ce discourt ne me choque pas cependant.
@+
.
Écoutes,
ce que chacun attends est un avis personnel, on ne va pas user le soleil car chacun a le siens, tu n'es pas d'accord, tu as raison, point.
RM8 à parfaitement raison .
la référence d'ecoute en Hi-FI stereo , c'est effectivement et uniquement par rapport au support utilisé
pour l'écoute , ca peut être aussi un enregistrement personnel , ca change strictement rien ...
je me souviens que JFTI , se déplaçait avec ses très bons enregistrements Masters de concerts.
en aucun cas , on doit imaginer devoir reproduire le plus fidèlement possible de mémoire , ce qui a été entendu précisément à une place lors de l'ecoute ou pendant une session d' enregistrement d'un concert...
c'est utopique ...
l’écoute de la musique en général , la sono , les concerts , l'auto radio, le home cinéma , la TV ,la musique de rue ,....... , c'est du Hors Sujet et pas de la Hifi stéréo ;-)
je reponds pas aux questions totalement HS et encore moins quand ca part en vrille avec des croyances absurdes ou très sournoises..
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid118855
je rapelle que le sujet principal , concerne en particulier les critiques des CR et que ceux qui n'en écrivent jamais , ont du mal à comprendre que c'est un exercice très difficile mais enrichissant mais très exposé aux critiques sournoises ...
|