Simulateur de câbles S/PDIF : COAX AES et OPTIQUE
RE: Simulateur de câbles S/PDIF : COAX AES et OPTIQUE
(07/04/2026-13:41:44)Jul84 a écrit : Si tu as les parutions, les articles scientifiques, les normes, etc. sur le SPDIF ou la transmission de signal numérique basse fréquence et bas débit sur un coax de 75 Ohms, je suis preneur. Encore une fois, on m'a demandé de prendre en compte certains éléments, je l'ai fait. Mais c'est documenté par des vrais gens avec des diplômes et tout et tout.

Je pense avoir presque tout mis. Je t'invite à lire la doc et à me donner les éléments qui seraient réellement impactants et je me ferai un plaisir de les intégrer. Par contre, je te demanderai de ne pas me faire perdre mon temps. Il me faut donc des parutions scientifiques, des éléments concrets, etc. Pas de liste à la Prévert. Sinon, je ne peux rien intégrer. Et par pitié pas de "tu n'as pas mis ça". A la limite "tu n'as pas mis ça, ca cause tel type de phénomène à hauteur de tant". Déjà que tu as le Triple Transit...

Bonjour Jul84.
D'abord, un grand bravo pour ton travail ! CHAPEAU ! 
Concernant le volatile, t’enquiquines pas avec lui, tu vas perdre ton temps. Tu n'aura aucune doc concrète, rien, que du vent !!!
Bonne journée.
Roland.
P.S. : je vais chercher le lien pour te payer un café  Smile.
Répondre
(07/04/2026-13:47:51)lamouette a écrit : Tant que tu penses qu'il n'y a pas besoin d'être précis en hifi je ne vais pas perdre mon temps non plus Smile

Plus précis. Plus précis.

Ici la précision permet d'atteindre des débits et sur des types de données et enfin sur des distances autrement plus exigeants. Notre petit SDI HD dont on se sert sur 2m alors qu'il est parfait sur 50m avec de la vidéo pro (James Cameron)?

Donc véhiculer un simple SPDIF parfaitement, si tu as des éléments universitaires, d'ingénieurie, d'auteurs des normes, etc. Sur le type de signal qui nous intéresse, je suis ouvert.

D'abord tu lis la doc pour voir à quelle point j'ai été précis. Les petits raccourcis parfois mais bon... Et ensuite... Tu seras peut-être constructif. Mais attention, il faut avoir de vrais arguments. Sinon, si tu aimes la précision, je ne rentrerai pas le tiercé comme constantes dans les formules et autres équations parce que tu veux de la précision.
Répondre
Il faudrait exprimer techniquement les besoins de précision réels pour un flux en 24/88.2/96/192k ou DoP par exemple. Ça calmerait les cerveaux les plus échauffés Rolleyes
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
De mon coté j’utilise du cable video 3G-SDI pour des interfaces AES3id ou SPDIF coax avec connectique bnc quand c’est possible pour le spdif. Sinon des câbles pro pour de la connectique AES3 (AES/EBU) imposée pour certains appareils comme les dsp (et des boites de conversion ou adaptateurs entre eux. Aucun problème de longueur, j’en ai certaines de 15m.
Un sujet important pour la qualité est l’utilisation de wordclock quand on a plusieurs equipements à interconnecter, sinon la possibilité d’utiliser une des entrées numérique comme horloge.
Des equipements comme une carte pc Lynx AES16e font une extraction propre de l’horloge avec leur algo Synchrolock ce qui permet de la redistribuer.
« "if we're talking about absolute accuracy—the ability of the speaker to reproduce as perfectly as possible whatever's fed to it—such a system can never sound more accurate than it first measures." John Dunlavy
Répondre
(07/04/2026-14:49:13)Jul84 a écrit :
(07/04/2026-13:47:51)lamouette a écrit : Tant que tu penses qu'il n'y a pas besoin d'être précis en hifi je ne vais pas perdre mon temps non plus Smile

Plus précis. Plus précis.

Ici la précision permet d'atteindre des débits et sur des types de données et enfin sur des distances autrement plus exigeants. Notre petit SDI HD dont on se sert sur 2m alors qu'il est parfait sur 50m avec de la vidéo pro (James Cameron)?

Donc véhiculer un simple SPDIF parfaitement, si tu as des éléments universitaires, d'ingénieurie, d'auteurs des normes, etc. Sur le type de signal qui nous intéresse, je suis ouvert.

D'abord tu lis la doc pour voir à quelle point j'ai été précis. Les petits raccourcis parfois mais bon... Et ensuite... Tu seras peut-être constructif. Mais attention, il faut avoir de vrais arguments. Sinon, si tu aimes la précision, je ne rentrerai pas le tiercé comme constantes dans les formules et autres équations parce que tu veux de la précision.

Fais un câble, tu verra bien si il est bon et si ta simu tient la route Wink
Le vrai, il n'y a que ça de vrai Smile
Répondre
(07/04/2026-14:02:30)Roland05 a écrit : Bonjour Jul84.
D'abord, un grand bravo pour ton travail ! CHAPEAU ! 
Concernant le volatile, t’enquiquines pas avec lui, tu vas perdre ton temps. Tu n'aura aucune doc concrète, rien, que du vent !!!
Bonne journée.
Roland.
P.S. : je vais chercher le lien pour te payer un café  Smile.

Merci beaucoup.

Je connais le volatile. Il est taquin et je ne m'offusque pas. Je crois que plus d'un sont devenus fous et se sont vus inviter à plus ou moins partir Smile (ou partis d'eux mêmes). Il en faut toujours un sur un forum. Ils ont le même sur le vert.

L'outil est un outil pédagogique qui simule la transmission d'un signal numérique SPDIF juqu'à son passage dans un receiver. J'ai choisi le numérique car quoi qu'on en dise, il y a toujours une modification du signal quand ce dernier passe dans un câble. Or en numérique, ce signal est très simple, binaire et il est remis en forme très rapidement dans le parcours de conversion. Le signal SPDIF n'est pas traité comme tel. Sa première modification consiste entre autre à le remettre d'équerre en s'appuyant sur les seuils.

Pour l'analogique, même si ces modifications se font à 200Khz, certains pourraient dire "je perçois la différence". Je ne peux pas donner d'éléments contradictoires même si nos vieilles esgourdes ne sont pas capables de percevoir ces fréquences. On va parler d'harmonie, etc. Bref, je n'ai rien à apporter au débat puisqu'on est dans le subjectif. Les ABX que j'ai pu lire pour faire cet outil (il fallait que je trouve des seuils d'audibilité) parlent surtout de différences audibles en fonction de la section du câble. Pour les HP : Trop petit, ce n'est pas bien, trop gros, ce n'est pas bien. C'est entre 2 et 2.5mm2 que c'est le mieux je crois. 

Pour le numérique, c'est différent : il y a des seuils (200mV), du temps (en ps ou ns), des perturbations, des atténuations... et hop, ça arrive à une puce qui prends tout ça, ajuste sans difficulté. 
Peu importe ce qu'il y a avant tant que ça arrive dans l'ordre, sans trop de jitter à une niveau suffisamment élevé :  puis parfois ça reclocke, ça transforme, c'est déccorélé et ça... déccorelle complètement le signal de ce qu'il précède. Ce qui est en amont, tant que c'est quasi parfait, se standardise dans le récepteur (le jitter n'est plus celui du câble, l'amplitude n'est plus celle en sortie de câble, le signal n'est plus celui du câble). Et ensuite, il y a le filtre et le chip DAC (l'archi c'est ça, après, ça peut être dans la même puce). Mais le DAC convertisseur ne reçoit pas du SPDIF directement. 

Donc si on approche la perfection, c'est ok avec les seuils qui nous laisse beaucoup de marge. Même si j'ai omis un paramètre qui dégraderait le signal. Le receiver modifie et standardise.

Un câble précis et juste est d'ailleurs plus important sur un DAC ancien qui a plus de mal à récupérer un signal plein de jitter mais attention... il faut vraiment que le signal soit dégradé. 
Car un CS8412 des années 90 balance quoi qu'il arrive 200ps de Jitter. Donc même avec un câble "idéal"... c'est 200ps de jitter. Et le signal est tout neuf. Mais si c'est plus, ça ne sera pas corrigé. Est ce que cela sera audible ou pas ? partons du principe que oui. Donc pas de jitter câble qui dégraderait celui du receiver.

Une horloge externe au rubidium (atomique)... quoi qu'il arrive tant que c'est potable (presque super parfait) en entrée, ça sera <2×10⁻¹²s  (2ps) de jitter  si j'en crois : https://www.lamaisondelahifi.fr/products...ender-mc20? Soit 100x moins qu'un CS8412. Même si ce qui arrive est jitterisé. Par contre, il faut de l'intégrité. Mais déjà 20ps, c'est top et c'est moins cher.  Est-ce audible ? Comme c'est plus précis, je préfère dire : "c'est possible mais je n'entendrai pas de différence dans mon cas avec du 20ps". Mais il y a des use cases de synchronisation entre j'imagine conversion A/N N/A , stockage, etc. L'horloge joue le chef d'orchestre. (ces horloges sont souvent en deux parties mais c'est souvent du "atomique" qui pilote du "OCXO").

Mais Lamouette, si attachée à la précision, peut s'offrir la précision absolue en s'offrant une word clock atomique. Il doit y en avoir à moins de 5k€ et sur le papier, il y a une vrai différence donc c'est plus rentable qu'un câble dispendieux. Même si après, c'est un Single Ended 300b, un préamp à tubes et des enceintes vintage qui viendront peut-être un peu gommer la quintessence de la précision numérique acquise en amont.  

J'attache aussi beaucoup d'importance l'acoustique (pour le moment mauvaise chez moi). Là aussi ça a un impact sur la "précision" du signal perçu. C'est documenté, il y a de vrais pro qui sont des techniciens, des gens pleins d'expérience et talentueux etc.  Ca a un coût mais l'impact est clairement palpable. 

Sinon Lamouette : 

J'ai déjà essayé de nombreux câbles. Parce que j'ai eu la possibilité de le faire. En les gardant des mois et des mois. Vois ça comme des prêts très longs.
J'ai eu en numérique du Nordost de l'entrée de gamme aux Odin, du MIT, du Esprit, du Absolue Creation, du Real Cable, du Wireworld, du Belden/mogami/canare (que j'ai toujours), du Transparent, du BlueJean et j'en passe... A cela les câbles d'amis mais je préfère ne pas citer les marques, il y a les fabricants ici ou là et qui sont réputés pas super commodes voir fous...
Dis toi que j'ai fait cet outil en connaissant la conclusion à l'avance mais que j'aurais aimé être surpris.
PP 211 - Atlantis Lab AT23 - Audio Research DAC 2/Lavry DA11- préamp : Ayre K5 Xe MP
Analyseur Simulateur SPDIF : 
C'est marrant, le gars a de l'humour
Répondre
Et voilà, la belle caricature habituelle Smile
Tout faux , je ne dépense pas 5000€ dans un câble, je me le fait Wink
Pas besoin de tester un câble longtemps , on sait tout de suite si ça marche bien ou pas.
Pourquoi tester autant de câbles et les conserver si longtemps? Si vraiment l'un fait l'autre tu aurais dû t'en apercevoir aussitôt et très vite arrêter de faire ces essais.
Le câble industriel de marque pro ou pas, désolé, c'est bien moyen , à dégager pour moi.
Absolute voilà un gars qui fait du bon câble généralement . Wireworld non , Esprit bof, Mogami pas mieux pour les câbles 75ohms.
Répondre
je veux dire par là, mieux vaut une horloge à 5k qu'un câble à 5k. Toi ou pas. C'est un exemple.

J'ai testé des kilogrammes de câbles numériques chez moi. Et j'ai pris soin de prendre mon temps pour savoir que j'étais ravi que ça ne me coûte pas un rond d'essayer. Jamais je n'ai entendu la moindre différence. Et du coup, je me suis décidé à essayer de comprendre pourquoi. L'architecture du SPDIF, sa norme et donc ses seuils expliquent parfaitement pourquoi j'ai perdu mon temps.

Un câble pro, il est là pour relier des éléments autrement plus pointus que nos chaines.

Pourquoi les conserver longtemps ? Parce qu'il fallait que j'attende qu'on vienne les récupérer. Donc tous les 3 mois environ. Et ça se chevauchait bien sûr.

Les machines qui les montent sont autrement plus précises que ce que les artisans du câble ou des fabricants ésotériques peuvent faire car contrairement à du grand artisanat, il n'y a pas besoin d'être une flèche pour monter un câble. Surtout quand une machine le fait mieux. Les utilisateurs cibles de ces câbles sont intransigeants. Un faux contact ? c'est inimaginable. Un SDI de 20m... Tu vois James Cameron ou Spielberg gâcher une prise parce que le câble est pourri ? L'exemple est caricatural mais c'est pour imaginer à quel point on ne plaisante pas. C'est pas "Dédé Master Audio Handmade cable" qui le fait. Peut être commande spéciale mais ultra ultra quali genre : une machine normale mais avec un contrôle qualité plus exigeant.

Et puis... tu peux acheter le câble à 3€ le mètre et te le monter. C'est gratifiant. Ca ne changera rien par rapport à se monter un câble avec un truc à 15€ le mètre. D'ailleurs, je ne suis même pas sûr que ça existe.

Attention aussi : l'impédance. Il faut la respecter. Je ne sais pas dans quelle mesure une soudure qui ne serait pas aux normes impacterait l'impédance. Et comme on ne mesure pas l'impédance d'un câble comme ça, on ne peut pas vraiment vérifier. Mais si ça joue, j'ai mis dans le simulateur la possibilité de rentrer l'impédance de la connectique et les effets que ça fait si ce n'est pas parfait.
PP 211 - Atlantis Lab AT23 - Audio Research DAC 2/Lavry DA11- préamp : Ayre K5 Xe MP
Répondre
(07/04/2026-12:56:48)Jul84 a écrit : J'ai mis de l'optique mais basique. Enfin : j'ai mis de l'AT&T Fibre verre et un optique normal plastique. Les attenuations etc ne se calculent pas pareil mais j'ai géré les exceptions. Donc tu peux essayer. 
Pourquoi pas Wink

Citation :L'optique a ses limites : 10m grand grand max et 96Khz. Les grosses différences sont souvent mécaniques : il faut que tout soit bien aligné. Mais les prises femelles sont parfois fautives. Surtout si comme moi, on branche et on débranche. C'est fragile. 
Je suis totalement d'accord pour l'aspect mécanique, j'utilise des câbles qui s'enclenchent bien c'est essentiel.
Surtout pas besoin de mettre cher, mettons 8-10€ pour 3m.

Dans mon circuit j'ai 7,50 x2 + 1m x2 + 50cm x2 et quand j'aurai un peu de temps j'ajouterai 5m x1, le tout avec 4 diviseurs actifs.
Répondre
Ton circuit ?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)